Vous aimerez
  • A deux, en famille ou entre amis, l’Islande comme chez soi en maisons privées
  • Le Cercle d’Or, l’Ouest sauvage en marge des foules, Reykjavik et ses habitants : puissant !
  • Reykjavik dans les pas d’un local, vos entrées pour les bains de Krauma : c’est prévu
  • Votre 4x4 pour rayonner, concierge français et bonnes adresses : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Islande 01 83 64 79 42

Vos maisons privées en Islande

A Stokkseyri, sur la côte Sud - Une maison d’architecte aux lignes épurées, en bois et pierre volcanique. Un cocon au confort moderne - mobilier design, table de marbre, lampes d’architectes. Les volumes restreints promettent une chaleur appréciable tout comme une proximité qui ne vire jamais à la promiscuité. De la terrasse, on aperçoit le rivage.
Face à Borgarnes, sur la côte Ouest - Tournée vers la péninsule de Snæfellsnes au loin, une superbe maison de bois parée de noir. Un refuge en pleine nature, qui fait la part belle aux teintes sobres et contemporaines, aux meubles chinés, à la vaisselle de qualité, pour une ambiance country chic.
On profite de la terrasse sur le lac pour capter un rayon de soleil, vivre une nuit étoilée ou mieux, une aurore boréale.
A Reykjavik, dans un monument historique - Une petite maison dans le quartier de Grjoti, l’un des plus anciens de la ville. Classée au patrimoine historique, cette cabane fut construite en 1848 pour le stockage des marchandises. La maison a été rénovée il y a quelques années, dans le plus grand respect des traditions et du modèle d’origine, par l’architecte islandais Argos. Ses propriétaires l'ont mise en location avec l'envie de partager l'essence même de la vie en Islande. Fenêtre sur une vie plus simple, retour aux sources, on apprécie sa quiétude. On adore la chambre ultra cosy sous les toits.

Votre voyage

Il s’ouvre avec les trois merveilles du Cercle d'Or : Geysir, un geyser en éruption - le seul encore en activité à travers le monde ! Thingvellir, où pendant des siècles les Vikings disaient la loi, rendaient la justice - entre deux mondes, un pied sur la plaque américaine, l’autre sur la plaque eurasienne. Et les chutes de Gullfoss, aussi impressionnantes que celles du Niagara, plus sauvages, où l’on est pris de gratitude pour Sigridur Tomasdottir, qui consacra sa vie à lutter contre l’appétit des industriels qui voulaient installer là les turbines d’une usine hydroélectrique. Cap ensuite pour la côte Ouest, plus sauvage, plus méconnue aussi, et la péninsule de Snæfellsnes, rendue célèbre par Jules Verne : le volcan Snæfellsjökull y figure comme étant l’entrée du centre de la Terre - rien que ça ! Un condensé de l’Islande en une péninsule, que l’on parcourt le long d’une route côtière. On en prend plein les yeux : fjords spectaculaires et falaises accidentées, champs de laves, plages de sable noir, plages de sable blond, herbes battues par les vents. Reykjavik enfin, petit village, grande capitale, que l’on arpente à pied ou à vélo, au fil de ses villages arty où se serrent des maisons en bois de toutes les couleurs, des cafés cosy et des showrooms peuplés d’artistes amoureux de leur île.
Côté logistique, vous disposez de votre propre 4x4 de location, pour aller à votre rythme, GPS et bonnes adresses à l’appui. Nous avons inscrit plusieurs temps forts à votre agenda : un bain dans les eaux chaudes de Krauma, un déjeuner dans un de nos restaurants favoris - où l’on sert homard et langoustines dans une ambiance familiale - et une balade à Reykjavik avec un expatrié français. Enfin, pour tout conseil ou demande de dernière minute, notre concierge francophone à Reykjavik est joignable sur simple coup de fil.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Keflavik - Stokkseyri & le Cercle d'Or

Vol pour l’aéroport de Keflavik. Prise en charge de la voiture de location et route pour Stokkseyri, à proximité de Selfoss, où vous vous installez pour trois nuits dans votre première maison privée. Un nid cosy au design de bois, bénéficiant d’une vue marine très agréable, et idéalement situé pour rayonner à travers le quart sud-ouest de l’île.

JOURS 2 & 3

Stokkseyri & le Cercle d'Or

Avec Selfoss pour point de chute, deux jours pour rayonner à votre rythme, à la découverte de l’inconditionnelle région du Cercle d’Or et des glaciers et volcans de la côte sud. L’hiver, le ciel et les immenses étendues de terres inexplorées se parent de teintes et de reflets changeants à mesure que le soleil trace sa courbe rapide. Avec, en point d’orgue, le spectacle presque irréel des aurores boréales.
A voir, à faire - Le parc national de Thingvellir, site de l’ancien parlement national islandais, l’Althing, fondé en l’an 930. On y observe une belle chute d’eau, de nombreuses failles dont Almannagjá, d’où s’offrent de très beaux points de vue sur la vallée et le lac Thingvallavatn, le plus grand lac naturel d’Islande. Le geyser Strokkur, "la baratte", qui jaillit toutes les cinq à huit minutes jusqu’à une hauteur de 20 mètres. Cap ensuite sur la chute d'eau de Gullfoss, sans nul doute la plus célèbre d’Islande, mais aussi l’une des plus belles - sa cataracte tombe en deux temps dans un beau canyon.
A votre agenda - Un déjeuner dans un restaurant de Stokkseyri, l’une de nos adresses préférées en Islande. Une jolie salle décorée de bois, une grande ardoise sur laquelle sont inscrits les plats du jour, mais surtout, une spécialité : les langoustines sautées au beurre. Alors, on se met les coudes sur la table et on dépiaute !

JOUR 4

Stokkseyri & le Cercle d'Or - L'Ouest et Snæfellsnes

Cap au nord pour rejoindre la côte ouest et Hafnarskógur, à travers des déserts de lave, des prairies et de jolies baies.
A voir en chemin - Le Hvalfjördur (fjord des Baleines) ; le musée en plein air à Árbaerjarsafn qui retranscrit art et traditions.
Installation pour trois nuits dans votre deuxième maison privée, cocon de charme en pleine nature, à quelques pas de la côte. Au loin, la péninsule de Snæfellsnes et, juste en face, Borgarnes, petit port niché au fond d'un fjord, aux maisons colorées groupées autour de leur église en bois.
En option - Balade à cheval dans la vallée de Reykholt.

JOURS 5 & 6

L'Ouest et Snæfellsnes

Quelques jours pour partir à la découverte des côtes sauvages de l’Ouest et de la péninsule de Snaefellsnes, dominée par le glacier-volcan Snaefellsjökull (1 440 m). Les criques alternent avec les falaises, domaine des mouettes tridactyles, des goélands et des sternes arctiques. On parcourt les sentiers qui longent les falaises et on titille les flancs du volcan, là où Jules Verne a situé le point d'entrée vers le centre de la Terre dans son plus célèbre roman. Les plus téméraires pourront explorer le glacier à motoneige ou à scooter des neiges, tandis que d’autres préféreront se lancer dans une randonnée à pied ou à cheval. Et côté océan, on embarque pour une partie de pêche et un tour en bateau à la découverte des oiseaux et mammifères qui peuplent les baies.
A voir également - La falaise d'orgues basaltiques de Gerduberg ; le cratère d'Eldborg et ses parois rougeoyantes ; la vallée de Reykholt et les cascades de Barnafoss et Hraunfossar, parmi les plus belles de l'île.
Au programme - Les bains de Krauma accueillent les visiteurs pour une expérience de géothermie au sein d’une installation contemporaine. Aux cinq bains d’eau chaude, alimentés par la Deildartunguhver, la source d’eau chaude la plus puissante du continent européen, s’ajoute un bain d’eau froide, provenant de Rausgil, qui trouve sa source au glacier Ok, le plus petit d’Islande. Deux saunas et une salle de relaxation, où l’on se prélasse au coin du feu, viennent prolonger l’expérience.

JOUR 7

L'Ouest et Snæfellsnes - Reykjavik

Route rapide vers le sud pour rejoindre la capitale, où vous installez pour trois nuits dans une petite maison privée classée au patrimoine historique, et située dans le quartier de Grjoti, l’un des plus anciens de la ville.

JOURS 8 & 9

Reykjavik

A votre agenda - Reykjavik dans les pas d’un local. Une balade accompagnée par Bertrand, Français expatrié dans la capitale islandaise depuis des années - pour partager une tranche de vie, échanger sur la vie quotidienne, discuter des questions de société ou apprendre sur l’histoire de la ville la plus septentrionale du monde. Une rencontre informelle, une balade improvisée en fonction des goûts de chacun et du calendrier local. L’occasion aussi de faire le plein de bonnes adresses !
A voir, à faire - Grimper au sommet de l'église Hallgrímskirkja ; flâner, à pied, à vélo ou en scooter, dans le quartier 101, autour de la rue Laugavegur, un "village" : des maisons en bois de toutes les couleurs, du rose au vert olive, et des concept stores où s’offrir des plaids de laine vierge ou de la jolie vaisselle en céramique ; visiter l'Árbaejarsafn à Kistuhyl, musée d'architecture en plein air, pour découvrir à quoi ressemblait la capitale islandaise au début du XXe siècle ; déjeuner d’aileron de requin faisandé, accompagné d’une eau-de-vie de pomme de terre au carvi ; visiter la Maison Marshall, ancienne usine de harengs, ouverte en 1948 et financée par le plan Marshall, rénovée en espace d'exposition pour collectifs d'artistes.

JOUR 10

Reykjavik - Vol retour

Transfert privé pour l’aéroport de Keflavik et vol retour.

A la carte

Balade à cheval dans la vallée de Reykholt

C’est à dos de cheval que l’on longe la rivière puis que l'on découvre les paysages sauvages qui font la beauté de la vallée. Vous remarquerez peut-être que votre monture est particulièrement confortable : c’est l’une des nombreuses qualités du tölt, le cheval islandais, qui a un pas bien à lui. Vous êtes, bien sûr, accompagnés par un guide anglophone.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Base 4 personnes (2 adultes et 2 enfants)

Le budget estimé pour ce voyage est de 2300€ à 2800€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2400€/personne.
  • Le vol international aller-retour pour Keflavik sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • La location de voiture de type 4x4 pour 6 jours
  • Le transfert privé hôtel/aéroport pour le vol retour
  • Les 3 nuits à Stokkseyri près de Selfoss, en maison privée quadruple (logement seul)
  • Les 3 nuits à Hafnarskógur près de Borgarnes, en maison privée quadruple (logement seul)
  • Les 3 nuits à Reykjavik, en maison privée quadruple (logement seul)
  • Un repas dans le meilleur restaurant de langoustines de l'île, à Stokkseyri
  • Les billets d’entrée pour les bains de Krauma, à Reykholt
  • La demi-journée de balade dans Reykjavik dans les pas d’un local, avec accompagnateur francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1607078
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Islande