Vous aimerez
  • Explorer la Patagonie hors saison : loin des foules, plus près de la nature
  • Le Chili multi-facettes : effervescence de Santiago et Valpo, calme insulaire de Chiloé, beauté extrême de Torres del Paine
  • Hôtel d’exception au cœur du parc national, Castro en privé, trek à flanc de glacier : c’est prévu
  • Neutralité carbone, lounges VIP, conciergerie, wifi nomade : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Chili 01 83 64 79 44

L’hiver dans l’autre hémisphère

Troquer notre été pour les températures hivernales du Chili austral, cela peut sembler incongru… Et pour cause, très peu d’intrépides s’y essayent, préférant la période estivale (notre hiver) - soit la haute saison - pour explorer cette région du monde. Et qui dit haute saison, dit aussi forte affluence, hébergements pris d’assaut, cordées de randonneurs venus admirer eux-aussi la superbe de ces terres extrêmes. La Patagonie n’échappe pas à la règle. Aussi, partir à contre-courant est-ce vivre un tout autre Chili. Celui de paysages aux couleurs intenses, qui ne se révèlent qu’une seule fois par an - du rouge, du jaune et de l’orangé, sur fond de monts andins enneigés.
Celui du retour de la faune à son habitat naturel, d’une nature pure, au repos. En hiver, les hôtels qui restent ouverts se comptent sur les doigts d'une main. Mais ces rares irréductibles promettent à leurs hôtes une expérience d’exception, réservée à quelques privilégiés. Celui qui vous accueille au cœur du parc de Torres del Paine crée instantanément un cadre idyllique et jouit d’une position unique à la croisée de deux lacs, une cascade pour voisine. Et, si l’on se trouve résolument en territoires extrêmes, les températures, elles, ne varient pas drastiquement d’une saison à l’autre, contrairement aux idées reçues. Nul besoin, donc, de se préparer pour une expédition polaire, mais pour un voyage unique en son genre, sans avoir à partager. La Patagonie en VIP en somme. Durant tout le voyage, nous orchestrons la logistique afin que vous vous concentriez sur l’essentiel : vivre l’expérience intensément. A chaque étape, nous avons sélectionné des adresses en harmonie avec leur environnement, confortables et toujours singulières. Des activités, déjà prévues, ponctuent le périple : la visite de Castro en privé, l’exploration de Torres del Paine avec le matériel et les guides adaptés. Vos déplacements sont fluides, en transferts, déjà réservés, ou en voiture de location lorsque cela a du sens. Enfin, parce qu’on n’est jamais à l’abri d’un contretemps ou d’une envie subite, vous pouvez joindre à tout moment notre concierge francophone présent sur place.

Carnet de voyage

Ce périple débute et prend fin à Santiago, capitale énergique, regardant vers l’avenir après des périodes plus austères. Santiago où la nuit est souvent fraîche mais ne manque jamais de chaleur. A l’architecture coloniale a succédé un éclectisme singulier, tantôt grisonnant, tantôt lumineux, qui peut laisser perplexe mais jamais indifférent. Certains y retrouveront l’esprit européen - en légèrement suranné - des villes du sud de l’Europe, d’autres de la modernité au cœur de l’Amérique latine. On ne s’y attarde pas cependant, le mythique archipel de Chiloé nous attend, niché entre fjord et Pacifique. La Patagonie version insulaire. On commence par sa "capitale" Castro, au charme porté par des chapelets de palafitos, d’historiques maisons de bois dont les pilotis côtoient les petits bateaux de pêche dans les eaux du fjord. Tout ici, ou presque, semble figé dans le temps, dans le bon sens du terme. Une authenticité palpable, associée à un mode de vie rythmé par la nature. Nature dans laquelle on se plonge corps et âme en pénétrant dans la péninsule de Rilan, une île sur une île. Des oiseaux qui virevoltent, l’eau omniprésente, des paysages vallonnés et verdoyants où évoluent des troupeaux clairsemés, où sont plantées quelques bicoques qui affrontent sans peur les éléments. On quitte cette Patagonie flottante, pacifique, pour explorer celle du continent, autrement rude et brute. Punta Arenas, d’abord, paisible riveraine du détroit de Magellan, puis le parc national de Torres del Paine, joyau présidé par des pics affûtés qui semblent annoncer au visiteur qu’il vient de pénétrer dans l’un des plus beaux endroits du monde. Le contraste des couleurs est saisissant, la nature écrasante de pureté. On divague durant plusieurs jours, rêvant à des lacs d’un azur inouï, sur lesquels flottent parfois de gros blocs de glace nommés icebergs, à des arbres rouge sang et jaune feu, à du marbre atteignant le ciel, fait de neige et de roche millénaire, à un champ infini de glace bleue, glacier miraculeux. Le réveil est doux, comme une bonne nuit à Santiago, d’où l’on rallie Valparaiso, dernière étape de ce voyage. "Valpo" est une œuvre en 3D bariolée, faite de mille matières, une sorte de méli-mélo escarpé, d’adorable bric-à-brac. Autour d’une baie où les heureux triomphateurs du Cap Horn amarraient pour fêter leur exploit et oublier leurs frayeurs, des collines en ribambelle : les fameux cerros. Des hauteurs jusqu’au vieux port, un amas dense et poétique de maisons colorées, qui semblent ne rester debout que grâce à leur inébranlable solidarité. Dans ce musée à ciel ouvert, l’art urbain est roi, et l’histoire se raconte le long des fresques murales qui habillent les rues.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Santiago

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Santiago

Transfert privé jusqu’au centre de Santiago. Malgré votre arrivée matinale, votre chambre est déjà disponible. Installation pour une nuit dans le quartier en vogue de Bellavista, au sein d’un hôtel design abrité de murs classés patrimoine historique de la capitale. Cette ancienne résidence familiale de 1929 arbore toujours de beaux témoignages de son histoire : vitraux, comptoir en bronze, armoires anciennes, escalier en marbre, sol en damier. A ce charme délicieusement rétro s’ajoute une atmosphère, elle, résolument contemporaine, créée avec brio par des luminaires choisis pour leur aspect graphique, un mobilier branché et les œuvres d’artistes chiliens actuels. Les chambres sont légèrement plus sobres, tout en conservant une ambiance chaleureuse qui permet de se remettre du vol et de se préparer à ce périple hors du commun.
En option - Découverte de Santiago à vélo, avec un guide privé francophone.

JOUR 3

Santiago - Castro (île de Chiloé)

Transfert privé à l’aéroport puis vol pour l’île de Chiloé (1h50). A votre arrivée, nouveau transfert privé jusqu’à votre hôtel, légèrement en marge de la ville de Castro, où l’on s’installe pour une nuit. Nichée dans la campagne, cette maison d’hôtes intimiste est tournée vers le fjord. Elle abrite une poignée de chambres et prend donc soin des quelques privilégiés qui la visitent, avec une piscine intérieure chauffée, un bain à remous, une table de billard et même une salle de cinéma ! Parfait pour une soirée cosy avant d’affronter le grand air du Chili austral. L’atmosphère est conviviale à souhait ; on a le sentiment d’être reçus en amis. Le petit-déjeuner, délicieux, termine de nous convaincre.
Au programme - Une balade dans Castro, la "capitale" de l’île de Chiloé, perle insulaire de la Patagonie chilienne. Un guide privé vous fait découvrir les petites habitations colorées et les célèbres palafitos, de jolies maisons en bois posées sur pilotis. On flâne également autour des étals de la feria campesina (marché paysan), puis l’on s’intéresse aux musées et aux églises telles que celle de Tey. La visite s’achève dans le village de Dalcahue, connu pour ses chantiers navals artisanaux, son marché et son église inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

JOUR 4

Castro (île de Chiloé) - Péninsule de Rilan

Prise en charge de votre voiture de location et route pour la péninsule de Rilan (30 minutes). A votre arrivée, vous posez vos valises pour trois nuits en pleine nature, au sein d’un ensemble de cabañas, adorables maisonnettes de bois. Si elles ont été conçues pour se fondre dans leur environnement, on est bien loin de la cabane au fond du jardin. Chaque cabaña relève davantage de la suite, équipée d’un coin salon et d’une terrasse privée. Le divertissement est ici dehors, au grand air : on part se balader à pied, à cheval ou en kayak, on se fait tout petit pour observer les oiseaux, on explore les lieux avec un guide ou seuls, en se perdant volontiers dans la beauté de paysages préservés. Le soir, on se plonge dans le bain à remous, des images plein la tête. Déconnexion totale.
En option - Apprendre à cuisiner un déjeuner typiquement chilote, après avoir visité le marché et sélectionné les ingrédients.

JOURS 5 & 6

Péninsule de Rilan

La péninsule de Rilan est un petit paradis pour les amoureux de nature, au cœur de l’archipel de Chiloé. Ici, l’activité principale est la (re)connexion à son environnement. A ces fins, on explore à sa guise et à son rythme les terres verdoyantes qui bordent le fjord de Castro, ponctuées ça et là par de jolies maisons de bois isolées. La péninsule abrite plusieurs miradors qui offrent chacun une vue unique sur les environs d’une beauté pure, pittoresque - les photographes seront vernis. Durant ces quelques jours, on n’hésite pas à se mettre au rythme de la nature, à prendre son temps et reprendre son souffle, à goûter aux joies de l’oisiveté, et au curanto, plat ancestral originaire de l’archipel, qui allie viande, poisson, fruits de mer et pommes de terre. Sa cuisson relève du rite : les ingrédients sont cuits en même temps, séparés par des feuilles de pangue - rhubarbe chilienne - dans un trou creusé dans le sol que l’on recouvre de pierres chaudes.

JOUR 7

Péninsule de Rilan - Puerto Varas

Route pour Puerto Varas (3h30), l’occasion de profiter une dernière fois des paysages vallonnées de l’archipel de Chiloé. On prend le ferry entre Chacao et Pargua pour rejoindre le continent, ses plaines et ses forêts. A l’arrivée, installation pour une nuit au sein d’une très belle adresse posée sur les rives du lac Llanquihue. Face aux eaux du lac et au volcan en toile de fond, impossible de ne pas être séduit par le cadre. L’architecture est contemporaine, les lignes épurées et le service impeccable. On savoure au restaurant, on se détend au spa et dans la piscine intérieure. A moins que l’on ne préfère se lover dans sa chambre, devant un bon feu de cheminée…

JOUR 8

Puerto Varas - Punta Arenas

Avant de monter dans l’avion qui vous emmènera vers les terres australes, vous avez le temps de faire un détour par les chutes de Petrohue, un lieu magique que le volcan Osorno semble protéger depuis ses hauteurs enneigées. Ensuite, route jusqu’à l’aéroport de Puerto Montt (30 minutes), restitution de la voiture et vol pour Punta Arenas (2h). A l’arrivée, transfert privé jusqu’au centre-ville. Votre hôtel est une petite maison au grand charme, dont la décoration fait de jolis clins d’œil aux métiers du ranch et au gaucho, héros patagonien s’il en est. Les chambres sont cosy, tout comme l’agréable salon d’où l’on aperçoit le détroit de Magellan, prémices aux explorations à venir.

JOUR 9

Punta Arenas - Parc Torres del Paine

Transfert jusqu’au parc de Torres del Paine (4h30) et installation pour quatre nuits au sein d’un hôtel unique en son genre, à la croisée de deux lacs, posé au-dessus de la cascade de Salto Chico. On a beau se préparer à des paysages grandioses, on n’est jamais suffisamment prêt lorsque l’on arrive ici. Essayons tout de même : le bleu intense et profond du lac dans lequel se reflète le ciel - ses nuages ou ses étoiles - autour, les couleurs minérales des roches, le vert-ocre de la végétation des extrêmes et, en arrière-plan, la silhouette crénelée, brute et imposante des Andes, marbrées de neige. On ne peut être plus proche de la nature. Et votre chambre perpétue ce lien formidable grâce à une large baie vitrée. C’est élégant, lumineux. Au restaurant aussi, où, surplombant la cascade, on se délecte d’une cuisine raffinée, sublimée par les vins chiliens. Clou du spectacle : le plaisir de se plonger tout entier dans la piscine intérieure chauffée, dans les bains à remous qui donnent sur le lac, ou de se délasser au spa.

JOURS 10 à 12

Parc Torres del Paine

Vous avez cinq jours en tout pour vivre l’expérience bouleversante du parc de Torres del Paine, déclaré réserve de biosphère par l’Unesco. Cet endroit de rêve abrite une faune et une flore uniques, disséminées entre sommets andins, lacs infinis et glaciers majestueux. Et au creux de l’hiver, tout ici se pare d’une aura mystique, révélant des paysages que seuls quelques privilégiés pourront admirer au cours de leur vie.
Au programme - Vous explorez le parc au gré des activités proposées par votre hôtel : balades à cheval, treks à flancs de glacier ou sur la rive des lacs, sorties en catamaran… On peut se rendre au mirador del Toro, lieu idéal pour observer les nombreux oiseaux qui peuplent le parc ainsi que la faune et la flore terrestre. On a également une vue superbe sur le lac Toro et la rivière Serrano, entourés des pics des monts Ferrier et Donoso. Autre exploration inoubliable : celle qui vous mène jusqu’au lac Grey. Pour y parvenir, on emprunte une passerelle suspendue au-dessus de la rivière Pingo, on marche dans la forêt puis le long de la plage qui borde le lac. A sa surface, les icebergs flottent tels de petites montagnes esseulées. Et, au loin, le glacier Grey, son bleu incroyable, et cette esthétique puissante, écrasante.

JOUR 13

Parc Torres del Paine - Santiago

Transfert retour jusqu’à Punta Arenas puis vol pour Santiago (3h). Vous retrouvez pour une nuit l’adresse de Bellavista dans laquelle vous avez séjourné à votre arrivée.

JOUR 14

Santiago - Valparaiso

Transfert privé pour Valparaiso (1h30) et installation pour deux nuits au sein d’un bel hôtel niché au cœur du quartier historique. Il souffle ici comme un léger vent de Méditerranée. Seraient-ce les jardins en cascade ? La piscine, ou la blancheur de la façade ? Ce qui est certain, c’est qu’on a depuis les hauteurs du cerro Alegre une vue époustouflante sur le port et une partie de la ville. Le restaurant propose, dans un cadre soigné, une carte raffinée mettant en avant les produits de la région, les produits de la mer, bien sûr, mais également de belles pièces de viande.

JOUR 15

Valparaiso

Fief historique des marins de passage, arrivés encore tremblants de leur traversée du Cap Horn. Terre d’intellectuels, poètes, écrivains venus chercher ici ce je-ne-sais-quoi irrésistible, cette douceur de vivre bercée par l’air iodé de l’océan. Refuge d’artistes, enfin, peintres, graffeurs, sculpteurs venus bénéficier ici d’un vent de créativité sans pareil. "Valpo" est tout cela, depuis des siècles, et s’en est enrichie, au sens propre comme au figuré. Impossible en effet de ne pas être envoûtés par les vastes cerros (collines) qui entourent la baie, par les milliers de maisons bariolées qui semblent à tout moment pouvoir dégringoler et plonger dans le Pacifique.
A voir, à faire - Emprunter les belvédères à la recherche de la meilleure vue sur la baie - se promener dans l’agitation populaire du vieux port - prendre les ascensores, ces funiculaires qui permettent d’accéder sans effort aux hauteurs des cerros - déjeuner dans l’un des nombreux restaurants de fruits de mer avec vue - visiter les galeries d’art qui parsèment la ville - admirer les peintures murales qui colorent les murs.
En option - Visiter Valparaiso à travers le prisme du street art, en compagnie d’une Française expatriée au Chili.

JOURS 16 & 17

Valparaiso - Santiago - Vol retour

Transfert privé jusqu’à l’aéroport de Santiago puis vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Découvrir Santiago à vélo

Rien de mieux pour s’imprégner d’une ville que de la parcourir à vélo. Vous êtes ici accompagnés d’un guide francophone qui vous entraîne à travers les rues de la capitale bordées de jacarandas et de bars, ses bâtiments des années folles, sa plaza de Armas, l’église Santo Domingo ou encore le quartier animé de Bellavista.
En option - Avec guide privé francophone

Apprendre à cuisiner comme un Chilote

Après avoir parcouru les étals du marché et fait le plein des produits indiqués, on se met en cuisine aux côtés d’un chef qui nous délivre quelques secrets de la cuisine de l’île de Chiloé. L’expérience s’achève, cela va de soi, sur une dégustation.
En option - Avec chef privé francophone

Découvrir Valparaiso à travers son street art

Aux côtés d’une Française installée à Valparaiso et passionnée d’art urbain, vous sillonnez la ville et ses rues tortueuses pour admirer certaines des plus belles fresques murales. On vous en révèle l’histoire puis vous faites la connaissance d’un graffeur local, visitez son atelier et pouvez même vous initier à quelques techniques.
En option - Avec accompagnateur local francophone

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 7200€ à 9000€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 7800€/personne.
  • Le vol international aller-retour sur compagnie régulière
  • Les vols intérieurs sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accès au lounge à l'aéroport, à l’aller et au retour
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La voiture de location pour 4 jours au départ de Castro
  • La nuit à Santiago, en chambre double avec petit-déjeuner
  • La nuit à Castro, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 3 nuits sur la péninsule de Rilan, en chambre double avec petit-déjeuner
  • La nuit à Puerto Varas, en chambre double avec petit-déjeuner
  • La nuit à Punta Arenas, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 4 nuits à Torres del Paine, en chambre double et demi-pension
  • La nuit à Santiago, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Valparaiso, en chambre double avec petit-déjeuner
  • La découverte de Castro avec guide privé francophone et chauffeur
  • Les activités organisées à Torres del Paine
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu’à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1538227
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure