Pour quels voyageurs ?
Pour les voyageurs que le nom fait rêver depuis longtemps. Ce claquement sec et sensuel à la fois. Atacama. Pour les amateurs d’altitude et de climats secs. Mais aussi pour celles et ceux qui aiment les lagunes et les flamands roses. Pour ceux et celles qui veulent voir un désert aride se couvrir soudain de fleurs après la pluie. Pour celles et ceux qui veulent plonger dans une culture passionnante et qui vibre encore aujourd’hui. Pour les amateurs d’architecture en adobe. Pour ceux et celles qui rêvent d’une voie lactée comme à portée de main, de toucher les étoiles, de se sentir en phase avec l’immensité. Pour les voyageurs qui veulent voir des sculptures naturelles parmi les plus étonnantes, les plus spectaculaire du monde. Pour celles et ceux qui veulent gravir un volcan à près de 6000 mètres d’altitude, le Licancabur… Pour les voyageurs qui aiment vraiment voyager !
Ce que l'on y trouve, et pas ailleurs.
Parmi les plus belles, les plus étonnantes, les plus somptueuses lagunes de la planète. Leurs couleurs, leurs teintes, leurs nuances d’émeraude ou de cobalt sous le ciel. Le reflet d’un vol de flamands roses à leur surface. Des sommets enneigés, une terre de sel craquelé, pareil à un immense et si harmonieux puzzle. La Valle de Luna, dont le nom dit tout déjà, paysage lunaire, dune de sable, impressions d’éternité. La chance de rencontrer les Atacamènes, de s’approcher de leur culture ancestrale. De petits villages aux maisons de pierre de lave ou d’adobe. Les geysers du Tatio, leurs fumerolles qui estompent au loin la silhouettes des sommets… Et puis le Parc National de Lauca, qui s’élève jusqu’à plus de 6000 mètres d’altitude. Lamas et vigognes, lacs et volcan…
Vivre un moment unique.
Soudain, voici la pluie ! Diluvienne et subite, puissante et sensuelle. Elle brouille le paysage, efface les perspective, charge d’ombres la lumière, le ciel, les alentours. Les façades d’adobe se voilent, la nuit semble à portée de main. Soudain, la pluie cesse d’un coup. Et voilà le moment unique, l’instant magique. Le désert se couvre de fleurs. Elles le tapissent de jaune, de parme, d’un vert si tendre. Les heures passent et les fleurs, les plantes surgissent encore, redessinent le désert d’Atacama, lui confère une allure de jardin d’éden au premier jour de la création du monde. Les parfums saturés flottent dans l’air, et bientôt le soir vient dans un ciel dégagé, les étoiles apparaissent, pareils à un autre tapis au dessus de nos têtes. Sublime…