Idées voyage

Voyage autour d’une pizza

Voyage autour d’une pizza

Plat vagabond s’il en est, la pizza aime se promener aux quatre coins du globe. La preuve par cinq adresses, de New York à Istanbul, testées, approuvées et recommandées par le Guide Fooding et ses globe-trotteurs gastronomes, en exclusivité pour Voyageurs du Monde.

 

Scarr’s Pizza - New York

Back to the Seventies! Une façade pas plus large qu’une Buick, une salle de diner avec boxes et comptoir vitré, lambris en faux bois, tabourets champignons chromés et bande-son R&B... Un pur hommage aux rades à pizza cheap,sauf que... les produits sont au top : farine moulue sur meule de pierre à la cave, mozza artisanale, tomates d’agriculteurs locaux... Au menu : Original Pie (classique tomate-mozza de 45 cm de diamètre) ; Sicilian Pie (épaisse et carrée) qu’on peut agrémenter, au choix, de poivrons, anchois, olives, champignons, tomates cerises, meatballs (boulettes de viande) et débiter en parts ; Personal Pan Pizza (moitié plus petite, en versions marinara ou fromage) ; Meatball Parm Sub (sandwich baguette aux boulettes de viande, sauce tomate et mozza fondue) ; et l’inévitable salade Caesar ! Pour la soif : lambrusco au verre, vins oranges, hydromel et cidres biodynamiques en renouvellement permanent. Un peu d’attente aux heures de pointe.

22 Orchard Street / www.scarrspizza.com

 

Masuya Saketen - Kyoto

En plein centre-ville, derrière une porte en verre coulissante, un bar à saké pour amateurs éclairés. Idéal pour apprendre ou entretenir ses connaissances (belle collection de sakés artisanaux, classés par région, goût, parfum, type de brassage, degré de polissage, etc.) mais aussi pour se laisser surprendre : un comptoir et quelques tables hautes permettent en effet aux volontaires de pousser un peu plus loin la découverte... Et pour ne pas tomber de votre chaise, mieux vaut commander aussi quelques bons petits plats. Comme la pizza au fromage persillé et au yuba (peau du lait de soja).

Kyoto-shi Nakagyo-ku Gokochyo-dori, Shijo Agaru Dainichi cho 426

 

Görele Pide Ssalonu - Istanbul

La pide ? C’est la pizza à la turque, spécialité du nord de l’Anatolie : une pâte de farine de blé garnie de plein de bonnes choses. Les meilleures ? Celles de cette échoppe typique (un four, un grand plan de travail et trois tables), où Sakir Usta en fait des casse-croûtes extras à emporter ou à dévorer sur place. Au choix : la version yagli, au fromage de Trabzon, avec beaucoup de beurre et un œuf au plat, dans lequel on trempe le pain déchiré ; la kiymali, un “chausson” à la viande hachée, dont le chef coupe l’extrémité en fin de cuisson pour y introduire un bon morceau de beurre ; ou la kusbasili avec de la viande d’agneau, des oignons et du beurre... À boire : pas d’alcool, mais de l’eau, des sodas et de l’ayran (yaourt dilué avec un peu de sel).

Atatürk, 34764 Ümraniye

 

Cotogna - San Francisco

Tout de bois et de brique, animé et chaleureux avec ses tables communes et son gril au feu de bois, Cotogna est l’italien le plus cucina della mamma de North Beach. Parmi les specials du jour griffés bio et local : salade fraîche de mange-tout, feta et radis, huile d’olive et citron ; pizzas (’nduja, burrata et broccolini à la pâte bien cloquée) ; ravioli di ricotta, jaune d’œuf mollet et parmesan ; aériens cannoli (Mascarpone aux agrumes et pistache) en dessert... Le tout agrémenté de nectars italiens bien choisis. Bon à savoir : le sister restaurant gastronomique Quince (au n° 470) a accueilli Barack Obama lors de son dernier passage à Frisco ! Réservation sur le site ou par téléphone. S’y prendre quelques semaines à l’avance pour la tranche 18-21 heures.

490 Pacific Avenue

 

Lechem vShut - Tel-Aviv

Le nom de l’enseigne signifie “Pain & Co“ en hébreu. Soit une boulangerie-pâtisserie célèbre pour ses petits déjeuners : “à la française”, avec croissants au beurre ou aux amandes, brioche French toast (Pain perdu), crème fraîche et fruits frais ; “végétalien”, avec masabacha (houmous chaud et pois chiches entiers) et légumes ; et “full breakfast” avec œufs, petites salades et fromages à tartiner. Le tout servi... toute la journée ! Comme ses pizzas/focaccia (aux champignons, aux oignons rouges ou aux poivrons) et ses sandwichs baguette (jambon-beurre-emmental ou saumon-fromage blanc-oignons-taboulé-chou-navet-sauce sésame). Pour se désaltérer : jus de fruits pressés (carotte, orange, pomme), thé à la menthe, limonade maison, ginger-ale, granités... et bon café ! Le tout à partager sur des bancs et des tables en bois, dedans comme dehors, avec, si l’on veut, son ordi pour bosser.

128 Ben Yehuda Street

 

Sélection

LE FOODING

 

Photographie

PETER FRANK EDWARDS

 

Retrouvez les adresses du Guide Fooding dans votre carnet de voyage Voyageurs du Monde.

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.