Idées voyage

Tailler la route, 10 idées de Road trips pour le printemps

Tailler la route, 10 idées de Road trips pour le printemps

Nouveaux itinéraires et nouveaux thèmes, le road-trip se réinvente sous l’impulsion de créateurs voyageurs. Architecture, cinéma, art de vivre, bien-être, sport, tout est prétexte à se lancer sur ces nouvelles routes. Nos conseillers spécialistes vous livrent dix idées de départ pour le printemps.

1

GRANDE-BRETAGNE

Take care of yourself, d’Est en Ouest


: de Londres vers Bristol, la capitale verte anglaise.

Les grandes étapes : Londres, les Costwolds, Bath et Bristol.

Pourquoi : depuis que le Royaume-Uni propose des spas et des lieux de retraites “A list”, le luxe, le calme et la volupté sont au cœur de la campagne anglaise.

En route : Yeotown au sud de Bristol le boot camp le plus chic de Grande-Bretagne. Babington House et son cowshed spa (un must). Lucknam Park pour sa piscine d’eau salée et son luxe tout niveau. The Gainsborough à Bath et ses sources d’eau chaude. La nouvelle Farmhouse dans les Costwolds.

Séjourner : à Londres au Connaught (spa Aman), à Babington House la maison de campagne de Soho House près de Bristol, les purs et durs feront un détour par le Nord pour tester les nouveaux bungalows du Gilpin Hotel et leur spa douillet en bord de lac.

Découvrez nos idées de voyages 100% personnalisables en Angleterre

2

COLORADO

Cowboys, de la fictionà la réalité

: les Rocheuses.

Les grandes étapes : Denver, Telluride, Canon City.

Pourquoi : immersion chez les cow-boys du Colorado au départ de Telluride, la petite ville western nichée au creux des Rocheuses où fut tourné le dernier film de Tarentino, les “Huit Salopards”.

En route : le festival Denver March Powwow en mars pour ses danses de tribus indiennes. Le train historique Royal Gorge Railroad traverse des paysages à couper le souffle et longe la rivière Arkansas. Les bonnes adresses pour repartir avec la panoplie, chapeaux faits à la main, chemises western et santiags.

Séjourner : au Zapata Ranch pour monter à cheval et garderun troupeau de 2500 bisons, au ranch C Lazy U pour des sortiesen rafting, au Vista Verde Guest Ranch plus luxueux avec spa.

Découvrez nos idées de voyages dans le Colorado

3

CÔTE EST AMÉRICAINE

Hipster, de la ville à la forêt


: dans l’État de New York, de Brooklyn vers Upstate.

Les grandes étapes : Brooklyn, Hudson, Woodstock, Phoenicia, les Catskills.

Pourquoi : la vallée de l’Hudson pourrait être en passe de détrôner les Hamptons dans le palmarès des destinations de week-end du moment. Entre auberges old school, ruches artistiques et farm to table bio, la faune hipster ne jure plusque par cette campagne bordée de collines et de forêts, à environ une heure au nord de Manhattan.

En route : le festival de musique de Basilica en juillet. La fondation d’art Dia Beacon. Des fermes comme Westin Orchard. Des artistes et artisans comme Joshua Vogel, Will Thorneater, Anastacia Bolina, tous exposés cet hiver chez Colette à Paris. Blue Hill Farm le restaurant pieds dans l’herbe de Dan Barber, le chef le plus influent des États-Unis.

Séjourner : à The Graham and Co (à Phoenicia) et au River Town Lodge, nouvelle retraite cosy de l’Hudson.

Découvrez nos idées de voyages dans le Colorado

4

ALPES

Heidi, du XIXeau XXIe siècle


: le Tyrol, de l’Italie à l’Autriche, puis la Slovéniepour les puristes.

Les grandes étapes : Bolzane, Innsbruck, Vals.

Pourquoi : paradis des architectes contemporains, les Alpess’habillent désormais de lignes affûtées qui font le bonheur des amateurs de beau.

En route : le nouveau musée de Reinhold Messner, prouessede Zaha Hadid au sommet du Kronplatz dans le Tyrol italien. Les thermes de Vals de Peter Zumthor, un grand classique. Un crochet vers la Slovénie pour découvrir le nouveau refuge de Skuta, vissé aux parois rocheuses des Alpes slovènes.

Séjourner : au lodge Vigilius construit par Matteo Tunn, havre de paix, avec la vue sur les Dolomites et accessible partéléphérique uniquement. Certains chanceux pourront louer les chalets de montagne de Peter Zumthor.

Découvrez toutes nos idées de voyages dans les Alpes

5

NÉPAL ET BHOUTAN

En privé, de la terre au ciel


: de Katmandou à Paro.

Les grandes étapes : Bhaktapur, Pokhara, vallée de Thimphu, vallée de Punakha.

Pourquoi : prendre de la hauteur c’est aussi une façonde s’élever spirituellement, une rencontre avec le bouddhisme, réconfortante par les temps qui courent.

En route : à Katmandou, premiers pas sur le chemin du bouddhisme au stupa de Bodnath. À Pokhara, méditation face aux cimes de l’Himalaya puis marche jusqu’au World Peace Pagoda. À Thimphu visite du National Memorial Chorthen et à Paro du Tiger’s Nest, mythique lieu de pèlerinage perché à flanc de montagne, ou comment s’élever au pays du Bonheur National brut.

Séjourner : à The Dwarika’s, à Katmandou, adresse douillette et témoignage historique de la culture népalaise, au Uma, à Paro, le summum de la sérénité by Como, au Taj Tashi, à Thimpu, traditions architecturales et panorama grandiose.

Découvrez tous nos voyages au Népal et au Bhoutan

6

MADAGASCAR

Nature, des falaisesà la plage


: Madagascar de Diego Suarez à la côte ouest.

Les grandes étapes : Diego Suarez, Fianarantoa,Ifaty.

Pourquoi : le relief escarpé et les formations rocheuses exceptionnelles de Madagascar en font un terrain de jeux idéal pour l'escalade et la randonnée, avant de se poser sur une plage de sable bordant le canal du Mozambique.

En route : à Diego Suarez, Montagne des Français et massif de l’Ankarna, ambiance spéléo et lémuriens. Au centre, vélo et via ferrata (randonnée aérienne) dans le massif de l’Isalo. Escalade dans la vallée du Tsaranoro. Plongée dans le lagon d’Ifaty et sortie avec les pêcheurs Vezo.

Séjourner : au Iharana Bush Camp, posé en pleine nature sur les aiguilles de calcaire de l’Ankarana, au jardin du Roy, tapi dans le massif de l’Isalo, au Satrana lodge, un air d’Out of Africa, aux Dunes, ecolodge surplombant le lagon d’Ifaty.

Découvrez tous nos voyages à Madagascar

7

MAROC

Désert,du tradi au trendy


: Grand Sud marocain, de Marrakech à Ouarzazate.

Les grandes étapes : Azrarag, Tighmert, Iriqi, Skoura.

Pourquoi : pour une version luxe du road trip, en 4x4 avec chauffeur,  jalonné  d’hébergements traditionnels privés avec majordome.

En route : histoire de rendre ce road trip encore plus doux, piscines, hammams et massages vous attendent à différentes étapes.

Séjourner : à la Maison des Arganiers, un dar restauré dominant la vallée homonyme, à la Maison de l’Oasis, maison en pisé au cœur d’une palmeraie, au Camp nomade d’Iriki, un bivouac exclusif bordant le lac asséché, à Dar Ahlam, une kasbah ancestrale aux portes du désert.

Découvrez tous nos voyages au Maroc

8

SICILE

Cinéma, de Luchino Visconti à Luc Besson


: l’Italie des îles, de la Sicile à Lampedusa.

Les grandes étapes : Palerme, Corléone, Sciacca, Agrigente, Raguse, Syracuse, Taormine.

Pourquoi : pour découvrir la Sicile autrement.

En route : visite privatisée du Palais Gangi (Le Guépard). Survol en avion de Lampedusa (Respiro). Le musée Gattopardo à Santa Margherita di Belice dédié à Tomasi di Lampedusa. Le village de Forza d’Agro (Le Parrain). La baie de Taormine (Le Grand Bleu).

Découvrez tous nos voyages en Sicile

9

MEXIQUE

Pacifique, des vaguesaux vignes


: Baja California, de La Paz à Tijuana.

Les grandes étapes : Todos Santos, Loreto, Vallée de Guadalupe.

Pourquoi : un surf trip bercé par la douceur de vivre et les rouleaux du Pacifique, rebondissant des anciennes missions de la Sierra aux vignobles de Guadalupe.

En route : la cuisine végétarienne et les galeries néo-hippies de Todos Santos. La plage de Bahia Balandra et l’île d’Esperito Santo en mer de Cortez, réserve naturelle à explorer en kayak et snorkeling avec les lions de mer et les requins-baleines. La Sierra de la Giganta à cheval ou en 4x4, sur les traces des missionnaires jésuites.

Séjourner : à la posada la Poza à Todo Santos, vue sur le Pacifique et jardin tropical, au Casa Verde Inn à La Paz, à la posada del Cortes, à Loreto, au Bruma au cœur des vignobles de Guadalupe.

Découvrez tous nos voyages au Mexique

10

CHILI ET BOLIVIE

En Airstream,de la terre à la lune


: Nord du Chili, Sud de la Bolivie.

Les grandes étapes : Santiago, San Pedro de Atacama, salar d’Uyuni.

Pourquoi : dormir au cœur du plus grand et plus haut désert de sel de la planète, isolé à 3658 m d’altitude, en profitant d’une bulle de confort avec un vrai lit et un chef cuisinier à disposition.

En route : le quartier animé de Bellavist à Santiago. San Pedro de Atacama, oasis au milieu de l’immensitédu désert. La laguna Cejar, mer Morte chilienne. Jirra, village au bord du monde.

Séjourner : chez Voyageurs du Monde, expédition en Airstream au départ de l’Alto Atacama, hôtel hors-norme parfaitement intégré à l’environnement désertique. À combiner avec une traversée des Andes en hôtels d’exception, en poursuivant l’exploration au sud du pays en Patagonie, dans le parc Torre del Paine.

Découvrez tous nos voyages au Chili et en Bolivie

 

Par

BAPTISTE BRIAND

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.