Podcast

Radio Voyageurs : Départs de dernière minute pour l’été

Radio Voyageurs : Départs de dernière minute pour l’été

Avec Nathalie Belloir, directrice de la communication de Voyageurs du Monde, Michel-Yves Labbé, fondateur de l’application Départ Demain, Jean-Pierre Chanial, grand voyageur et écrivain, et Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du Monde.

 

 

Partir à la dernière minute peut coûter cher

L’émission de Valérie Expert commence par un avertissement de Jean-François Rial : "On peut parfois trouver les meilleurs plans à la dernière minute mais ce n’est pas une très bonne idée, surtout en été. En réservant au dernier moment, on ne trouve pas tout ce qu’on veut et on paye évidemment plus cher". De plus, il ajoute que le secteur du tourisme n’échappe pas au e-management qui consiste à payer d’autant plus qu’il reste peu de place dans un hôtel ou un avion.

 

Où s’envoler avec un petit budget

"Il reste de la place au Portugal où Voyageurs du Monde propose des voyages itinérants très sympas. Je ne parle pas de l’Algarve mais plutôt de régions comme l’Alentejo ou le Douro", révèle Nathalie Belloir. Pour des petits budgets de l’ordre de 2 000 euros, elle mentionne l'Espagne continentale, la Bavière, l’Autriche, la Guadeloupe et la Martinique "où l’on peut partir pour dix jours avec un budget de 2 500 euros", ou encore la riviera turque de Bodrum à l’est d’Antalya. La Turquie qui suscite un débat entre les invités de Valérie Expert : "C’est un des rares pays du monde musulman qui n’a pas vraiment repris", explique Jean-François Rial. "Il n’y a pas de problème de sécurité mais de comportement, enchaîne Jean-Pierre Chanial, quand on entend la Marseillaise se faire siffler, ça coûte 10 000 touristes en moins".

Piscine Portugal

Matthieu Salvaing

 

Partir plus loin

Nathalie Belloir évoque le Sri Lanka. Michel-Yves Labbé conseille de se rendre sur la côte est du pays pour avoir plus de chance d’avoir du beau temps. "Il reste aussi de la place à l’Ile Maurice mais les vols sont très chers", ajoute Valérie Expert. Selon Nathalie Belloir, "on peut encore partir pour du balnéaire à Maurice 10 jours avec un budget de 3 200 euros dans un très bel hôtel". Pour 5 000 euros, il reste également des opportunités dans des pays comme Madagascar, le Pérou, la Bolivie, la Colombie, le Guatemala.

 

Jungle Sri Lanka

Jérôme Galland

 

Des destinations à contre-courant

Valérie Expert emmène les auditeurs dans d’autres pays plus proches tels que la Roumanie. "C’est joli la Roumanie, les Carpates c’est magnifique, mais cela reste une destination très marginale, constate Michel-Yves Labbé, là c’est sûr, vous trouverez de la place, en Hongrie aussi". Il rebondit sur l’Irlande, "une destination aimée des Français mais pourtant délaissée". Nathalie Belloir est d’accord et parle d’un pays idéal pour des vacances en famille.

Elle évoque aussi le Maroc "où il ne faut pas aller sur les plages - bondées en été - mais dans les montagnes, dans le Haut-Atlas ou le Moyen-Atlas, c’est fantastique". Les invités de Valérie Expert s’accordent d’ailleurs tous à dire que le mieux est d’aller à contre-courant. Jean-Pierre Chanial en profite pour parler de l’Albanie, "si vous voulez être tranquille et découvrir quelque chose d’inédit". Michel-Yves Labbé met cependant les auditeurs en garde : "L’Albanie, d’accord, mais si on va à l’intérieur, sur la côte, c’est bourré d’Italiens et hors de prix". Pour ceux qui n’ont pas peur du froid et un budget de 8 000 euros, Nathalie Belloir propose une croisière unique au Spitzberg, dans l’archipel norvégien de Svalbard, sur un ancien bateau océanographique.

 

Berat Albanie

Florian Stern/Gallery Stock

 

Focus sur l’Afrique du Sud…

"L'été, c’est la saison idéale pour découvrir le parc Kruger, en Afrique du Sud. Il y a deux solutions : soit vous allez dans les lodges du parc national et faites votre tour en voiture mais vous risquez de ne pas voir grand-chose, soit vous allez dans des réserves privées où vous verrez plus d’animaux", explique Michel-Yves Labbé. Jean-Pierre Chanial surenchérit sur la pertinence du choix d’une réserve privée : "L’organisation dans ces réserves est remarquable. Vous êtes en tout petit groupe, à deux ou trois dans chaque voiture, avec des guides experts qui communiquent entre eux et qui savent donc immédiatement où sont les animaux dont vous pouvez vous approcher très près. De plus, l’hôtellerie est d’une très grande qualité".

Il suggère aussi des petites randonnées en pleine brousse à pied accompagnés de rangers, pour ceux qui n’ont pas peur ! D’un point de vue pratique, le parc Kruger est à 5 heures de voitures de Johannesburg. "On y reste trois ou quatre nuits et on peut profiter du voyage pour visiter Johannesburg, aller au musée de l’Apartheid, à la maison de Gandhi - la Satyagraha - et même aller au Cap", conclut Michel-Yves Labbé. Autre atout de l’Afrique du Sud : il n’y a pas de décalage horaire.

Safari Afrique du Sud

Olivier Romano

 

… et les Etats-Unis

Loin des circuits touristiques, Michel-Yves Labbé a concocté un petit itinéraire autour de l’Idaho et du Montana pour les auditeurs de Radio Voyageurs du Monde : "On arrive à Salt Lake City, une très belle ville, à deux ou trois heures de route, il faut s’arrêter au Crater of the Moon National Park - le parc national du cratère de la lune -, puis à Ketchum sur la tombe d’Hemingway et dans la station de ski de Sun Valley. De là, vous remontez la magnifique Salmon River jusqu’à la charmante ville universitaire de Missoula dans le Montana.

Cap ensuite sur le Glacier National Park, où on trouve le canyon le plus profond des Etats-Unis. Vous terminez votre périple soit par l’Etat de Washington, soit en retournant à Salt Lake City". Jean-Pierre Chanial insiste sur ces états "bourrés de merveille" de l’intérieur des Etats-Unis : "Vous êtes au cinéma. On a l’impression d’être dans une carte postale du XIXème siècle, ça n’a pas bougé". Nathalie Belloir, profite de cet éloge de l’Amérique pour préciser qu’il reste aussi de la place en Californie.

Camping Car Montana

Lorraine Boogich/Getty Images/iStockphoto

 

Où ne pas aller

Jean-François Rial fait évoluer la conversation sur les endroits où il faut arrêter de chercher : "Le Japon, il y a beaucoup trop de monde. La côte Amalfitaine, c’est insupportable. Il faut aussi éviter la Toscane, les Pouilles". Michel-Yves Labbé ne partage pas l’avis de Jean-François Rial et recommande l’île japonaise d’Hokkaido : "Il y a un vol de Finnair Helsinki Sapporo. On y découvre un Japon complètement différent". Jean-François Rial n’est pas convaincu et parle d’une succession d’horreurs architecturales. Michel-Yves Labbé le contredit et entre dans une longue description de cette terre de volcans et de lacs "où on trouve de jolis ports de pêches, où on voit des baleines, des ours, des villes étonnantes, du whisky".

 

Quelques bons plans en Italie

Retour en Europe. Jean-Pierre Chanial conseille la Calabre en Italie : " Vous allez retrouver les petits villages d’Italie comme jadis et vous allez faire une petite excursion jusqu’aux Iles Eoliennes, jusqu’à Stromboli où le volcan est toujours en éruption". Pour la magie, il conseille de faire une petite randonnée jusqu’au cratère de nuit. Michel-Yves Labbé recommande la découverte de la Basilicata et de remonter ensuite sur les Abruzzes où il certifie qu’il n’y aura pas grand monde.

 

L’Autriche de Sissi

Valérie Expert emmène les auditeurs plus au nord, en Autriche. "Autour de Salzbourg, il y a 185 lacs, précise Michel-Yves Labbé, c’est l’Autriche de Sissi". Il énumère ses lacs préférés dont l’Attersee où Klimt allait passer ses vacances. Valérie Expert insiste sur l’hôtellerie autrichienne "particulièrement bonne et dotée d’un grand sens de l’accueil".

 

La Grèce hors des sentiers battus

"Aller dans les Cyclades, c’est idiot. Par contre, l’intérieur du Péloponnèse, la Thrace, tout le nord de la Grèce, c’est très intéressant", commence Jean-François Rial. Michel-Yves Labbé prend le relai en proposant un circuit à contre-courant : "Vous partez d’Athènes en voiture pour Patras puis Missolonghi, un très bel endroit riche en batailles célèbres, montez le long de la côte par Parga, une des plus jolies villes de Grèce. En face, il y a l’île très chic de Paxos, couverte d’oliviers. Vous allez ensuite à Ioannina, une ville très ancienne où vivent des Romaniotes - des Juifs hellénistes -. Vous continuez vers Kastoria en passant par les gorges de Vikos.

Vous êtes à la frontière albanaise, profitez-en pour faire un petit tour en Albanie à Korce, où sur la place principale vous trouverez une mosquée, une cathédrale orthodoxe et une cathédrale catholique. Descendez ensuite sur Vergina où se trouvent le tombeau de Philippe II de Macédoine - le père d’Alexandre - et un musée magnifique. Ensuite vous allez choisir, soit vous allez du côté de Sani pour ses stations balnéaires, soit vous allez plus loin sur l’île très montagneuse de Thassos. Vous pouvez ensuite repartir de Thessalonique".

Baie de Parga

Netfalls/Fotolia

 

Un peu de fraîcheur aux îles Féroé

Jean-Pierre Chanial pense à ceux qui aiment le frais. Par Atlantic Airways, l’île principale de Vagar dans l’archipel danois des Féroé est à moins de trois heures de Paris. "C’est un décor et une atmosphère entre l’Islande d’avant les touristes et Game of Thrones", décrit-il. A propos d'Islande, Jean-François Rial bifurque sur "un truc délirant à faire" : aller au nord de l’Ecosse et prendre un ferry pour la côte est de l’Islande.

Il revient sur les Féroé qu’il qualifie de bout du monde. Un bout du monde qui selon Jean-Pierre Chanial, abonde de verdure, de falaises, de cascades… Il parle aussi d’un endroit idéal pour faire du cheval et pour se sentir seul au monde. "Vous tomberez sur des petits villages de 20 ou 50 habitants avec un bistrot, une épicerie, des maisons toutes en bois avec des toits végétalisés, vous serez accueilli comme des rois. C’est aussi le paradis des oiseaux, des baleines, des moutons".

 

Un coup de coeur pour la France

Nathalie Belloir en pince particulièrement pour la France. Elle évoque notamment de charmants chalets d’alpage où séjourner en famille : "par exemple, dans la vallée du Grand Bornand, il y a plein de petites randos à faire, on peut prendre des cours de cuisine à base de fleurs sauvages. Il y a aussi l’Aubrac, l’Auvergne, le Cantal".

Buron de Niercombe

Jérôme Galland 

 

Fuir les hordes de touristes

L’Irlande, la Turquie et le Sri Lanka sont les destinations coups de coeur de Jean-François Rial pour partir cet été "ou alors on va en Lozère, le plus beau département de France, que personne ne connaît et qui est pourtant sublimissime". Il souligne surtout qu’il faut absolument fuir les hordes de touristes qui augmentent et qui vont dans des endroits de plus en plus improbables. "On ne peut plus faire un voyage sans réfléchir un peu avant", conclut-il.

 

La carte postale de Michel-Yves Labbé : les pays baltes

"Commencez par Tallinn, petite ville médiévale entourée de grosses murailles et de tourelles", démarre Michel-Yves Labbé qui a choisi d’emmener les auditeurs dans les pays baltes. Pour lui, la charmante capitale estonienne "respire la Finlande". Michel-Yves Labbé suggère d’ailleurs d’aller passer une journée à Helsinki, à deux heures de ferry. Retour à Tallin, "la ville de Tintin dans Le Sceptre d’Ottokar", avant de prendre la direction de Riga en Lettonie à 4 heures de route : "vous allez traverser la Livonie, passer par la ville historique de Pärnu puis longer le golfe de Riga". Il parle de la Lettonie comme d’un pays très différent des autres pays baltes, "d’un pays d’Allemands et de Russes, d’un mélange de Hambourg et d’architecture soviétique". Il fait ensuite un flash-back historique sur l’importance de Riga dans la ligue de la Hanse du XIIème au XVIIème siècle, puis il évoque le quartier art-déco du centre-ville - œuvre du père du cinéaste Sergei Eisenstein -, le marché central dans un ancien hangar de Zeppelins et "pour une plongée au temps béni des Soviets", il recommande de prendre le tram pour Jurmala, la station balnéaire des Apparatchiks, à 20 minutes de Riga.

Tallinn

Pascale Gueret/stock.adobe.com

Reste à visiter Vilnius en Lituanie, également à 4 heures de route de Riga. "Faites un arrêt à la colline des Croix où les Lituaniens plantent des croix depuis des siècles, un symbole de l’attachement du pays à ses racines chrétiennes. Les Soviétiques ont rasé le monticule au moins trois fois. Mais les habitants sont toujours revenus planter des croix. Aujourd’hui, il y en a des milliers. C’est très émouvant". Puis, Michel-Yves Labbé fait découvrir Vilnius aux auditeurs : "La ville s’appelait Vilno, c’était la Jérusalem du nord, avec une population juive de 60 000 habitants et dont il ne reste plus qu’une centaine". Il conseille la visite du centre historique et la découverte d’une sculpture originale et incongrue : l’Arbre des Media dans le parc de l’Europe, un étonnant labyrinthe de 3 000 vieux téléviseurs.

Vilnius Lituanie

Grigory Bruev/stock.adobe.com

A propos d’étonnement, Michel-Yves Labbé surprend ses comparses en révélant l’existence d'un quatrième pays balte : "la République d’Uzupis, une vraie république avec son drapeau, son président à vie, sa reine élue chaque année, son armée, sa monnaie et ses 7 000 habitants dans une boucle de la rivière locale, la Vilnia". Il s’agit en fait d’une micro-nation d’originaux dans un ancien quartier soviétique de Vilnius devenu bobo. Pour Michel-Yves Labbé, ce qui est le plus intéressant c’est la constitution d’Uzupis. Pour terminer sa carte postale, il s’amuse à citer ses règles préférées : "l’homme a le droit de mourir mais ce n’est pas un devoir, l’homme a le droit d’aimer le chat et de le protéger, le chat a le droit de ne pas aimer son maître mais doit le soutenir dans les moments difficiles, l’homme n’a pas le droit d’avoir des vues sur l’éternité, l’homme a le droit de n’avoir aucun droit… Vous allez adorer".

 

Photographie de couverture

PAULINE CHARDIN