Australie

Musique, la playlist à écouter pendant son voyage en Australie

Musique, la playlist à écouter pendant son voyage en Australie

D'AC/DC à Tame Impala, l'histoire de la musique australienne est marquée par des artistes de renommée internationale. Pour plonger avec délectation dans les rythmes de l'île-continent, voici la playlist à écouter pendant son voyage en Australie.

 

1

INXS, Need You Tonight

 

Originaire de Sydney, le groupe INXS a connu un succès planétaire dans les années 80, grâce notamment à son tube Need You Tonight.

 

 

2

Parcels, Overnight

 

Leur récente collaboration avec les Français de Daft Punk sur la chanson Overnight a propulsé sur le devant de la scène les membres de ce groupe d'electro-funk aux cheveux longs et au look de hipster. 

 

 

3

Bee Gees, Stayin' Alive

 

Débarqués dans le Queensland en provenance du Royaume-Uni lorsqu'ils étaient enfants, les frères Gibb connaissent le succès avec leur tube, Stayin Alive, l'un des titres de la bande originale du film La Fièvre du samedi soir.

 

 

4

Archie Roach, Took the children away

 

Archie Roach, de son vrai nom Archibald Roachn est un chanteur et un guitariste aborigène. Sa chanson Took the children away lève le voile sur la Génération volée, une époque à laquelle les enfants aborigènes étaient séparées de force de leur famille pour être élevés dans des familles de colons.

 

 

5

Kylie Minogue, Can't Get You Out Of My Head

 

La chanteuse aux 100 millions d'album vendus est née à Melbourne en 1968. Elle est aujourd'hui l'une des stars incontestées de la pop music.

 

 

6

Yothu Yindi, Treaty

 

Ne soyez pas étonné si vous ne comprenez pas un mot de certaines chansons de ce groupe aborigène. Son chanteur, Mandawuy Yunupingu, a pris le parti de chanter en anglais et en gumatj, sa langue natale.

 

 

7

Tame Impala, The Less I know the better

 

Voilà donc les dignes et talentueux représentants de la côte ouest australienne. Le groupe electro-pop originaire de Perth n'a cessé, depuis sa création au début des années 2000, de rassembler une foule d'admirateurs à chaque concert.

 

 

8

AC/DC, Highway to Hell

 

On ne présente plus ce groupe pilier du heavy metal, créé à Sydney en 1973.

 

 

9

Slim Dusty, Waltzing Matilda

 

Chanté par des générations d'Australiens, l'hymne non officiel du pays raconte l'histoire d'un travailleur itinérant qui capture un mouton. Le tout est joué et chanté par Slim Dusty, l'un des rois de la country australienne.

 

 

10

Julia Jacklin, Pool Party

 

Avec sa voix à la Janis Joplin et ses mélodies folks qui restent en tête, la chanteuse qui a grandi dans les Blues Mountains est l'artiste parfaite à écouter au volant, fenêtres ouvertes et cheveux au vent, le long d'une de ces interminables routes qui traversent l'Australie.

 

 

11

Men at Work, Down Under

 

Quel plus bel hommage au continent australien – affectueusement surnommée Down Under - que cette chanson qui évoque tout à la fois le mythe hippie et les tartines de Vegemite. Attention, le clip est lui aussi une pépite.

 

 

12

Natalie Imbruglia, Torn

 

On se souvient avec émotion des premières notes de Torn, le tube de Natalie Imbruglia qui a marqué l'imaginaire de milliers d'adolescents aux quatre coins du monde dans les années 1990.

 

 

13

Jagwar Ma, Come save me

 

Petit nouveau sur la scène australienne, les Australiens de Jagwar MA ont acquis en quelques années une réputation de petits génies de l'electro.

 

 

14

Nick Cave and the Bad Seeds, Red Right Hand

 

Reprise dans de nombreux films et séries, de Scream à Peaky Blinders, cette chanson a été imaginée par le groupe fondée à Melbourne et emmené par son leader charismatique, Nick Cave.

 

 

15

Vance Joy, Riptide

 

Avec sa voix qui n'est pas s'en rappeler celle de l'anglais James Blunt, ce chanteur à la chevelure bohème, de son vrai nom James Gabriel Wanderson Keogh, a largement dépassé les frontières de Melbourne, sa ville natale.

 

Photographie de couverture : Bernd Jonkmanns/LAIF-REA

Numéro Printemps-Été 2019

Vacance N°7

Magazine curieux, empêcheur de voyager en rond, Vacance cultive une approche du monde bercée de sens et de style. 6 mois de grands reportages, les dernières belles adresses, des tips pour voyager malin, des rencontres et lectures : inspirez-vous !