Etats-Unis

Manhattan quartier par quartier

Manhattan quartier par quartier

« Une ville debout », disait Céline. Dans sa verticalité et son gigantisme, New York fait dans la démesure. Cosmopolite, électrique et déjantée, New York incarne une Amérique ouverte sur l’autre. Des buildings qui chatouillent le ciel aux larges pelouses de Central Park, des kilomètres de musées aux enseignes dédiés au capitalisme, la Grande Pomme cultive les paradoxes. Pour un premier séjour sur la presqu’île de Manhattan, voici quelques conseils et adresses indispensables, histoire de se laisser happer par l’énergie de NY, comme un aimant sur un frigo, sans y perdre (trop) la tête.

Map de Manhattan

 

Les quartiers de Manhattan - Repères

Rien de plus facile que de se repérer à Manhattan: ses longues avenues traversent l’île du nord au sud alors que les rues (streets) coupent la ville d’Ouest en Est. Le résultat : un quadrillage presque parfait où l’on progresse de bloc en bloc. Seuls quelques quartiers échappent à cette rigueur, comme Greenwich Village. Les acronymes sont légion pour désigner certains micro-quartiers, une pratique typiquement New-Yorkaise. Ainsi NoLiTa s’entend comme North of little ITALY et NoMad désigne North of Madison square… Du Sud au Nord, voici un petit aperçu des grands ensembles de Manhattan quartier par quartier.

1

Financial District et Wall Street

A la pointe Sud de la presqu’île, se trouvent le Financial District et Wall Street. En remontant vers le Nord, ce sont le quartier chinois Chinatown, le quartier des boutiques et galeries SoHo (South of Houston) et le très huppé TriBeCa (Triangle Below Canal).

Immeubles du Financial District

Julie Beal

2

Greenwich Village

Niché entre cette pointe méridionale et 14th Street, Greenwich Village est le New York bohème où vous trouverez des diseuses de bonne aventure et des petits cafés un peu partout. Le Meatpacking District a réhabilité les anciens entrepôts de viande en magasins de luxe et restaurants branchés. A l’Est, l’East Village et le Lower East Side sont des quartiers historiquement pauvres et arty qui sont aujourd’hui devenus le centre d’une activité nocturne et branchée indéniable. S’y trouve Alphabet City : ici les avenues ne sont pas numérotées, une exception.

Rues de Greenwich

Faustine Poidevin

3

Central Park South

Entre 14th Street et Central Park South, les gratte-ciel règnent en maîtres sur Midtown. C’est ici que vous trouverez le célèbre Time Square et l’activité débordante d’une ville en ébullition. Chelsea est situé juste au Sud : quartier industrieux historiquement lié au commerce, Chelsea accueille aujourd’hui un grand nombre de galeries d’art.

Galerie d'art dans le Quartier de Chelsea

Faustine Poidevin

4

Upper West Side - Central Park - Upper East Side

Au-delà et jusqu’à 110th Street, la presqu’île se divise en trois tiers de taille équivalente : à l’Ouest, l’Upper West Side, au centre, Central Park et à l’Est, l’Upper East Side. Ce sont les quartiers chics de New York, l’Upper West Side étant plus familial et bourgeois face à un Upper East Side luxueux et tape-à-l’oeil. Central Park est le poumon vert de Manhattan, un parc mythique. 

Central Park à Manhattan

Julia Knop / LAIF-REA

5

Harlem

Tout au Nord de Manhattan, vous trouverez Harlem, le quartier noir de New York. Là encore, un quartier historiquement pauvre et isolé qui connaît une « gentrification » rapide dans sa partie méridionale.  

joueurs de basket à Harlem

Samuel Zuder/LAIF-REA

 

Par

ALEXANDRA SENES

 

Photographie de couverture : Piotr Redlinsky

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.