Australie

Les plus belles routes d’Australie

Les plus belles routes d’Australie

Outback désertique, plages sublimes à perte de vue, côtes et montagnes escarpées, forêts vierges, rivières, gorges et canyons, l’Australie regorge de trésors naturels que seule la voiture permet de découvrir. Voici d’un état à l’autre, de l’intérieur des terres aux côtes, une sélection des plus belles routes du pays.

 

1

Great Ocean Road, Victoria

Anglesea - Aireys Inlet - Lorne - Wye River - Kennett River - Apollo Bay - Lavers Hill - Port Campbell - Peterborough

243 km

Impossible de conduire en Australie sans emprunter la plus fameuse de ses routes, la Great Ocean Road sur la côte du Victoria. De Torquay, paradis des surfers à 100km au sud-ouest de Melbourne, à Allansford, elle se déroule sur 243 km époustouflants de côtes escarpées, ponctuées de longues plages désertes, de phares isolés, de rochers de calcaire imposants, plantés dans la mer qui répondent au nom biblique des 12 Apôtres, et de forêts d’eucalyptus envoutantes… A prendre au ralenti !

2

Gibb River Road, Kimberley

Derby - Windjana - Lennards - Bells - Manning - Galvans - Barnett River - Mitchell - Emma - El Questro - Kununurra

660 km

“Route” est un bien grand mot pour ces 660 km de piste très occasionnellement goudronnée. Mais ces 660 km de l’Outback australien dans la région aride du Kimberley au nord-ouest du pays sont foudroyants de beauté : on y roule dans un océan de poussière rouge, sous un ciel d’un bleu déroutant à travers des paysages incroyables de rochers ocres écorchés, de gorges et de piscines naturelles. Attention, La Gibb River Road ou “The Gibb” se pratique en 4X4, hors saison des pluies et en auto-suffisance car aucune station service ne borde son chemin.

3

Eyre Highway

Ceduna - Norseman - Eucla - Port Augusta - Balladonia - Cocklebiddy - Kimba

1 675 km

Ce ne sont pas les tournants qui caracterisent cette route qui joint les régions de l’Australie du sud et de l’ouest via la plaine de Nullarbor sur plus de 1600 km, mais les lignes droites ! La plus longue s’étend sur 145 km et détient le record de plus longue ligne droite du pays. C’est probablement cette longue parcelle où des panneaux indiquent qu’il faut se méfier des kangourous, des wombats et des chameaux, que le premier explorateur européen du lieu, l’Anglais John Eyre auquel la route doit son nom, qualifiait d’ “anomalie hideuse, de genre d’endroit où les mauvais rêves vous embarquent”. Mais les amateurs de grands espaces. de Mad Max et de camions à triple remorque que l’on n’en finit pas de doubler adoreront. En prime, quelques distractions quand la route longe la côte et les falaises de Bunga et quand elle se transforme en piste d’atterrissage des avions des Royal Flying Doctors !

4

Great Alpine Road, Victoria

Bright - Harrietville - Victoria - Omeo - Dinner Plain - Myrtleford - Bruthen - Swifts Creek - Ovens - Ensay

308 km

La Great Alpine Road est un peu l’homologue montagneuse de sa grande soeur côtière, la Great Ocean Road. Loin des grandes étendues de la plaine de Nullarbor, c’est dans un décor vallonné, verdoyant puis montagneux que la Great Alpine Road déroule ses 308 km. Elle permet de découvrir une face cachée de l’Australie : ses Alpes dont le plus haut sommet culmine à 2228 m d’altitude. Et sur cette route, il y en a pour tous les goûts pour ceux qui veulent faire des haltes : sports d’hiver au Mont Hotham, randonnées à vélo et à cheval au parc national du Mount Buffalo, du vin et des fromages dans la King Valley, du canoë et du raft sur la rivière Mitchell et pour les amateurs d’histoire, un voyage dans le temps à la découverte de villages de chercheurs d’or.

5

Red Centre Way, Northern Territory

1000 km

Comme son nom l’indique, c’est au centre de l’Australie que la Red Centre Way se déploie en une boucle de plus de 1000 km : une piste rouge qui traverse le parc national de West MacDonell Range et ses magnifiques gorges de Glen Helen, le parc national de Watarrka aux vues imprenables depuis les hauteurs de Kings Canyon, et bien sûr le fameux Uluru, imposant monolithe rouge, haut de 348 m, planté en plein désert et emblème de l’Australie. Outre ses paysages à couper le souffle, la Red Centre Way transporte aussi dans le temps, dans la culture du “Dreamtime” aborigène qui remonte à l’âge de pierre !

6

75 Mile Highway

Fraser Island, Queensland

120 km

Débarquer sur Fraser Island, c’est découvrir un monde de sable, de rivières et de lacs dunaires aux eaux limpides et aux plages étonnamment blanches. Pas étonnant que son premier nom, K’gari, signifie “paradis” dans la langue des aborigènes. Un paradis qui est aussi la plus grande île de sable du monde et sur laquelle on peut conduire, 4X4 oblige, le long de la 75 Mile Beach sur la côte est de l’île. 120 km (j’ai coupé la phrase qui était trop longue) de fun à rouler sur la plage avec quelques arrêts immanquables : l’épave du navire Maheno, échoué depuis 1935, le lac McKenzie où se baigner et Eli Creek où pique-niquer, découvrir la forêt vierge de l’île et apercevoir quelques dingos !

7

Great Barrier Reef Drive, North Queensland

Cairns - Cape Tribulation

140 km

Forêt vierge d’un côté, océan et barrière de corail de l’autre, les 140 km qui lient Cairns à Cape Tribulation longent une côte magnifique où le vert profond de la forêt contraste avec le bleu turquoise de mer. Sur la route nonchalamment onduleuse, des petites merveilles sont à découvrir : les plages du nord de Cairns, le charmant village de Port Douglas, les gorges de Mossman et la jungle de Daintree. Les fans de crocodiles pourront même se donner des frayeurs au parc de Hartley’s.

8

Pacific Coast Drive

Sydney - Brisbane

900 km

Quitter le buzz de Sydney pour Brisbane, en longeant la Gold Coast, tel est le trajet de la légendaire Pacific Coast Drive : 900 km de côtes à la découverte d’univers détonnants dont celui du surf à Surfer Paradise, Yamba, Angourie, Lennox Head et Coolangatta; le style de vie plutôt laid-back et hippy à Byron Bay, les vignobles de Hunter Valley sans oublier une poignée de villes côtières charmantes dont Port Macquarie et Coffs Harbour.

 

9

Tasman Highway, Tasmanie

St Helens - Sorell - Orford - Scottsdale

168 km

“Tassie” est le plus petit des états australiens et sans doute le plus spectaculaire en terme de condensé de paysages et d’histoire. Les 168 km qui séparent Hobart de Freycinet entraînent le voyageur dans des baies à couper le souffle comme la Wineglass Bay. Tout en restant à proximité de la mer, la route traverse une belle variété de paysages : elle oscille entre des montagnes reposantes et endormies, longe la jolie rivière Prosser qui se jette à Orford avant de repartir à l’assaut des Rocky Hills, des pics montagneux spectaculaires. Et pour se dégourdir les jambes, une balade dans le magnifique parc national de Freycinet s’impose. 

10

Macquarie Pass, New South Wales

Parc national Macquarie Pass

8 km

Elle n’est longue que de 8 km et pourtant, la Macquarie Pass Road est une route de montagne qui donne le temps d’offrir des frayeurs au conducteur et aux passagers. Au coeur du parc national Macquarie Pass au sud-ouest de Wollongong dans le New South Wales, la Macquarie Pass enchaîne tournants, virages en épingles à cheveux, passages à une seule voie et sols glissants : une aventure de fête foraine en pleine forêt vierge !

 

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.