Italie

Les plus belles plages de Sardaigne

Les plus belles plages de Sardaigne

Les Sardes soutiennent mordicus que leurs plages font partie des plus belles du monde. Difficile de les contredire tant leur littoral est expressif. Criques sauvages, étendues de sable blanc, eaux limpides et dunes spectaculaires façonnent habilement le paysage, sous l’œil ébahi des naturophiles en tous genres. Voici un aperçu des plus belles plages de Sardaigne.

 

1

Spiaggia Rosa, joyau de l’archipel de la Madeleine

L’archipel de la Madeleine, à la pointe Nord de la Sardaigne, est un véritable condensé de nature où se mêlent nuances de vert émeraude et bleu turquoise, sur fond de sable fin. Sauvage et préservé, l’archipel abrite en son sein la Spiaggia Rosa. Elle doit son nom à son magnifique sable couleur corail, fruit des multiples coquillages et fragments de coraux rouges érodés au fil du temps. A noter qu’on l’admire désormais depuis un bateau, car les touristes avaient la fâcheuse habitude de dérober son sable… Sans aucun doute l'une des plus belles plages d'Italie.

Spiaggia Rosa, joyau de l’archipel de la Madeleine

Getty Images

2

La plage de La Pelosa à Stintino, une retraite en pleine nature

Sur la plage de La Pelosa, l’eau translucide ressemble à s’y méprendre aux teintes paradisiaques des mers tropicales. Elle est ainsi propice aux explorations sous-marines pour les férus de snorkeling. On y vient également pour admirer son panorama, donnant sur les îles sauvages d’Asinara et de Piana. Au loin, l’ancienne tour de la Finanza se dresse fièrement, encerclée par des dunes abondamment fleuries et par de gigantesques falaises semblant émerger d’une nappe cristalline.

La plage de La Pelosa à Stintino

Getty Images

3

Berchida, préservée des foules

Située dans la province de Nuoro, à Orosei, la plage de Berchida s’adresse tout particulièrement aux marcheurs en quête d’intimité. De par sa taille imposante, la plage ne parait jamais bondée, même lors des périodes d’affluence touristique. Ses vastes étendues offrent une parfaite occasion de contempler son eau limpide, délicieusement chatouillés par un sable gris clair. Aux alentours, on s’amuse des genévriers centenaires formant d’étranges cabanes naturelles, envirés par les parfums de la végétation environnante.

plage de Berchida

Berthold STEINHILBER/LAIF-REA

4

Spiaggia del Príncipe, fleuron de la Sardaigne

La Spiaggia del Principe tient son nom du Prince fondateur de la Costa Smeralda, tombé en pâmoison devant sa splendeur. On y accède via un chemin quelque peu escarpé, mais qui mérite amplement nos efforts. Lovée dans une petite crique, la plage se compose de deux langues de sable fin séparées par une saillie de rochers roses, habillés d’une dense végétation. La mer, d’un bleu caribéen, nous laisse tout autant pantois. Notez toutefois que sa beauté attire bon nombre de curieux. Préférez le matin ou la fin de l’après-midi pour éviter les foules.

Spiaggia del Príncipe

KATHRYN COOK/The New York Times-REDUX-REA

5

Cala Luna, la plus prisée de l’île

Il vous est chaudement recommandé d’accéder à la plage de Cala Luna par la mer en louant un zodiac au port de Cala Gonone, afin d’être pris de plein fouet par le cadre somptueux du littoral. A condition d’éviter les hordes de bateaux aux heures de pointe. Ici, les falaises de calcaires blanches baignent dans un océan de couleurs bleutées et les grottes ont élu domicile sur le sable crème. Si vous choisissez de vous y rendre à pied, prévoyez une bonne heure et demie de marche, avec quelques passages escarpés et vertigineux. 

Plage de Sardaigne Cala Luna

H.-B. Huber/LAIF-REA

 

Découvrez aussi les plus belles plages des Pouilles

Numéro Printemps-Été 2019

Vacance N°7

Magazine curieux, empêcheur de voyager en rond, Vacance cultive une approche du monde bercée de sens et de style. 6 mois de grands reportages, les dernières belles adresses, des tips pour voyager malin, des rencontres et lectures : inspirez-vous !