Ile Maurice

Les plus belles plages de l’île Maurice

Les plus belles plages de l’île Maurice

On y va pour ses plages de carte postale. Oui, mais lesquelles ? Le choix est dur au paradis. Voici nos cinq plages de l'île Maurice préférées.

 

1

Le Morne

Comme elle porte mal son nom, pour nous français ! « Morne : empreint d'une sombre tristesse, Qui, par sa monotonie, inspire la tristesse; sombre et maussade; terne, sans éclat », nous dit, en substance, le Larousse. Oui, mais un morne, à l'Ile Maurice et aux Antilles, c'est autre chose : une hauteur arrondie, douce et belle comme un sein. Ici, c'est le Morne Brabant qui veille sur la plage, un mont admirable, vert intense, inscrit au Patrimoine de l'Humanité UNESCO et qui ici est symbole de liberté. A ses pieds, cette plage sublime, sable blanc, eau turquoise, et une fréquentation miraculeusement limitée.  

Le Morne Brabant

Fotolia

2

Trou aux Biches

3 kilomètres de sable immaculé, avec les cocotiers derrière et une déclinaison de bleus devant. Celui du ciel, tous ceux de l'eau. L'archétype du paradis. Si vous voulez vous gaver de plage, y consacrer tout votre temps, posez vos valises ici, dans un des beaux hôtels qui la longent, et dispose de sa plage privée. Joliment aménagée, avec paillotes, Luxe, calme et volupté. Bronzez, nagez, snorklez, plongez (épaves, coraux, poissons perroquet, marlins, parfois requins et dauphins), la vie est belle, nu pieds, entre sable et eau. 

Trou aux Biches

Le Sakoa

3

Belle mare

La sable y est immaculé, l'eau d'une transparence extrême, quelques filaos apportent une touche de vert et des filaments d'ombre, et si vous en voulez un peu plus, des paillotes vous protègent du trop-plein de soleil sur les parties de la plage qui sont aménagées. Ici le lieu est fréquenté aussi par les Mauriciens (ils savent où sont les plus belles plages de leur île) et l'on se mêle à eux avec plaisir, le week-end et les jours fériés. Et, en semaine, on se gorgera de calme. Mmmmmm !

Belle Mare

One&Only Le Saint Géran

4

Plage de Gris Gris

Finissons par une plage atypique, comme un Bretagne tropicale. Gris Gris n'est pas une plage pour se baigner, on y vient pour le spectacle : la barrière de corail est ici absente, et les vagues, immenses, viennent se fracasser d'un coup sur le littoral. C'est grandiose. La plage de sable blond est enchâssée au coeur de falaises noires, volcaniques, et, à l'extrémité est de la plage, la riche pleure dit-on : les roches s'avancent vers la mer, l’eau s’engouffre dans les rochers et forme de petits ruisseaux, comme si elle versait des larmes... Des larmes d'émotion, pas de tristesse, assurément, dans un endroit pareil !

Plage de Gris Gris

Sandrine Delisle

5

Plage de Peyrebere

Plus authentique encore, la plage de Peyrebeyre. C'est un vrai village, dans ses gargotes, voyageurs et locaux se partagent les tables. On logera, selon ses envies, dans une maison d'hôte de charme, ou dans un élégant hôtel, à taille humaine. La plage est petite, mais sublime. Les joyaux peuvent-ils être géants? Du sable blanc, un lagon bleu, quelques îlots rocheux pour animer la ligne plate de l'horizon, on peut lézarder, barboter, partir la pêche au gros, glisser sur l'eau en kitesurf ou en ski nautique. Nager avec un masque et un tuba pour suivre les poissons multicolores, ou plonger plus au large, pour admirer la faune des profondeurs de l'île Maurice.

Plage de Peyrebere

Villa des Iles

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.