Ile Maurice

Rodrigues : Carnet pratique

Rodrigues : Carnet pratique

300 km2. C'est la taille du lagon de Rodrigues, perdu dans l'océan Indien, au large de l'île Maurice. Mais l'île d'adoption de Jean-Marie Gustave Le Clézio cache de nombreux secrets... Retrouvez les plus belles chambres, les tables à ne pas manquer, les choses à voir à faire à Rodrigues dans ce carnet pratique.

 

À VOIR - À FAIRE

 

Pointe Canon

Une vue panoramique sur Port Mathurin, un canon qui n’a jamais servi et des Rodriguais qui viennent se promener et bavarder en fin de journée.

 

La Résidence

Construite à Port Mathurin en 1873, cette jolie maison coloniale en bois blanc fut la demeure des gouverneurs jusqu’au début du XXéme siècle.

 

Barque Ile Rodrigues

Letizia Le Fur

 

Anse-Fumier

Malgré son nom, elle est notre plage coup de cœur parmi toutes celles qui bordent l’île.

 

Marché de Port Mathurin, à Rodrigues

Les mercredi et samedi, la grande halle s’anime dès l’aurore. Les Rodriguais s’y bousculent devant des étals de fruits colorés et de poissons frais. Puis, vers 7 heures, direction le port pour un café.

 

L’île aux Cocos

Cette réserve naturelle préservée, qui rend un tiers de la surface de l’île inaccessible aux visiteurs, s’atteint en pirogue. À l’observation des oiseaux rares, on ajoute un pique-nique sur le sable et une balade aquatique.

 

Maison Euréka, à Maurice

Sur un domaine de 25 hectares, cette maison de planteurs bâtie en 1836 fut la propriété de la famille Le Clézio pendant six générations.

Maison Euréka

fifloo/Fotolia

 

Atelier des Frères Léopold - Shopping

Une petite entreprise de vannerie familiale où l’on tisse à la main des paniers en feuilles de vacoa, de vétiver ou d’aloè.

 

À TABLE

 

Chez Tonio

Ambiance paillote et langoustes grillées, sur fond de lagon décontracté…

 

DORMIR - RÊVER

 

Tekoma

La plus chic adresse de Rodrigues. Quinze villas avec terrasses posées dans un jardin, face à une plage quasi déserte. Service impeccable et club de plongée sur place.

Tekoma Hotel Rodrigues

 

À LIRE

Jean-Marie Gustave Le ClézioLe Chercheur d’or (roman, Gallimard) et Voyage à Rodrigues (journal, Folio).

 

Focus - La réserve François Leguat

Alors que le monde progresse, explique le gardien du temple Aurèle Anquetil, nous avons fait le choix de reculer.” La réserve François Leguat offre à ses visiteurs un voyage dans le temps : sur une parcelle de terre, on replante une végétation disparue depuis l’arrivée de l’homme sur l’île. Les tortues géantes qui peuvent peser jusqu’à 250 kilos et vivre plus d’un siècle seront sans doute l’une des plus belles rencontres de votre vie.

 

Fleur tropicale

Letizia Le Fur

 

Yasine, concierge Voyageurs à Rodrigues

Après des études en France, Yasine a retrouvé son île natale. Aujourd’hui, il assure le service conciergerie de Voyageurs du Monde, vous assistant tout au long de votre voyage dans les Mascareignes. Ce concierge hors pair vous recommande le meilleur des tables locales, réserve un bateau privé ou un soin dans les plus beaux spas, déniche un guide au pied levé, et vous propose des expériences adaptées à vos goûts.

 

Partir à Rodrigues avec Voyageurs du Monde

 

D’une île à l’autre

L’île Maurice a plusieurs visages et Voyageurs du Monde s’intéresse au plus discret – sans bouder le lagon, mais toujours à travers une sélection d’adresses intimistes. Rodrigues, quintessence de l’île secrète, invite à explorer ses marchés, s’essayer au kitesurf ou égrainer les plages.

 

Rodrigues, avec un Like a local

Vous rêvez de découvrir le(s) trésor(s) de Rodrigues ? Voyageurs du Monde vous accompagne grâce à des guides francophones qui s’adaptent à vos envies : balade culturelle, tyrolienne, observation des tortues… Rodrigues ne manque pas d’inspiration.

 

›› Découvrez toutes nos idées de voyages à l'Ile Maurice et ses alentours.

 

Photographie de couverture : Unclesam/Fotolia

Printemps-Été

Vacance N°9

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.