Idées voyage

Les plus beaux voyages en train

Les plus beaux voyages en train

Pour les fous de locomotives à vapeur, pour les amateurs de trains de luxe, pour les aventuriers des hauts plateaux, pour le mythe… Nos conseillers vous livrent leur sélection de voyages en train parmi les plus emblématiques.

1

Le Venise Simplon Orient-Express

Londres-Venise

Imprégné de romance et de glamour, ce train au style Art Déco évoque un temps où l’on voyageait plus élégamment. Baignant dans un environnement sophistiqué, les passagers se détendent dans de somptueux wagons lambrissés, bercés par le son du piano et par le tintement des verres en cristal. Derrière les fenêtres, on aperçoit des vignobles, les Alpes Suisses parsemées de chalets et l’étincelante lagune de Venise.

Venise Simplon Orient-Express

2

Le Rovos Rail

 Afrique du Sud 

Le Rovos Rail est l’un des moyens les plus luxueux de découvrir l’Afrique du Sud. Ce service de chemin de fer somptueux combine safari et ambiance rétro. Des invités vêtus à l’ancienne profitent du confort de fauteuils vintage dans des lounges lambrissées, ou préfèrent avoir les cheveux au vent depuis les balcons, en observant la faune locale. La route classique de Pretoria à Cape Town avance doucement au travers de prairies bourdonnantes, de vignobles sculptés dans le paysage et de montagnes imposantes.

Rovos Rail Afrique du Sud

3

Le Coast Starlight

Etats-Unis

Traversant trois états en 35 heures, le Coast Starlight embellit les plus grandes villes de la côte ouest américaine en passant par les sommets enneigés de la chaîne des Cascades, le long des côtes de l’océan pacifique et par Big Sur. Si le voyageur arrive à détacher ses yeux des fenêtres de ce train à double étage, il aura tout le temps de profiter de nombreuses animations à bord : dîners élégants, dégustation de vins et de fromages et même de sorties au théâtre - le train a son propre théâtre.

Coast Starlight Etats Unis

4

Le Transsibérien

 Russie 

Pour beaucoup, l’épique Transsibérien se veut l’apogée des aventures ferroviaires. Sa route s’étend sur près de 10 000 km de Moscou à Vladivostok, traverse sept créneaux horaires et est l’un des plus longs voyages en train au monde. Au travers de paysages haletants, à la fois déroutants et inspirants, le voyage semble sans fin et n’est seulement interrompu que par des arrêts à Kazan, Yekaterinburg et Irkutsk.

Transsibérien

5

L’Eastern & Oriental Express

de Chiang Mai à Singapour

Dans l’Eastern & Oriental Express, on s’allonge nonchalamment dans des fauteuils en rotin, on siffle des gin tonics, on voyage comme au temps des colonies. Au menu de ce trajet de deux jours : des cabines lambrissées de bois de cerisier, des maîtres d’hôtel mielleux et de la haute cuisine. L’apogée du voyage intervient quand, depuis le wagon d’observation, on s’extasie devant les superbes plantations, les rizières d’un vert émeraude et devant le fameux pont de la rivière Kwai.

Eastern & Oriental Express

6

La West Highland Line

Ecosse 

Balayant l’ingratitude des hauts plateaux écossais, la West Highland Line embarque ses voyageurs au coeur de landes désolées et battues par le vent, le long de collines escarpées, de lochs placides et des hauteurs imposantes du Ben Nevis. Bien que toute la ligne soit un régal pour les yeux, la vue du viaduc de Glenfinnan sur les profondeurs sereines du Loch Shiel est incontestablement le pic de la balade.

West Highland Line Ecosse

7

Le Rocky Mountaineer

Canada 

Luxueux et nonchalant, le Rocky Mountaineer se faufile à travers les somptueuses Rocheuses Canadiennes. Pendant deux jours, les voyageurs peuvent apprécier un paysage de canyons, de pics enneigés, de torrents et de vallées verdoyantes. Pour se faire plaisir et profiter des meilleures vues, une incursion dans les wagons Gold Leaf s’impose. On y découvre un environnement de luxe, des plafonds de verre en forme de dômes et des vitres immenses.

Rocky Mountaineer Canada

8

Le Tren a las Nubes

Argentine

Montant les gorges Quebrada del Toro en continu, le “Train des nuages” traverse des paysages de roches marbrées, une forêt dense et un désert de haute altitude. La balade ferroviaire négocie vingt-neuf ponts, douze viaducs et des spirales vertigineuses indénombrables. Cependant, le point fort de la balade reste le viaduc de La Polvorilla, haut de 64 m, qui surplombe un vaste canyon vide.

Tren a las Nubes Argentine

9

Le Bergen Railway entre Oslo et Bergen

Norvège 

Se confronter en voiture aux 500 km qui séparent la capitale de la Norvège à Bergen n’est pas une simple tâche. Le train, par contre, se sort de cet exploit triomphalement dans un univers de toute évidence inhospitalier de précipices tranchants, de bourrasques de neige et de portions de routes désolées sur le plateau gelé de Hardangervidda à 1237 m d’altitude. La partie descente vers Flåm, réputée pour être la plus raide au monde, est la plus palpitante du voyage.

 

Bergen Railway Oslo

10

Le Ghan

Australie

Le parcours du Ghan est aussi légendaire que long. Il se déroule sur 1 500 km d’un intérieur des terres hostile entre Alice Springs et Darwin. Traversant les vastes étendues de l’Outback, ce voyage épique de trois jours offre au voyageur les meilleurs clichés du bush australien, comme celui de pistes ocres et desséchées, à perte de vue, sous un ciel bleu perçant. Découvrez tous nos voyages en Australie.

Train le Ghan Australie

11

Darjeeling Himalayan Railway

Inde 

Il a l’affectueux surnom de “Toy Train” (train jouet). Ce charmant train bleu à vapeur chancelle le long d’une vallée étroite dans les contreforts de l’Himalaya. Pendant les sept heures de montée de New Jalpaiguri à Darjeeling, en passant par la station de train la plus élevée d’Inde, le train et ses 16 km/h de vitesse moyenne du train laisse tout le temps qu’il faut pour admirer la beauté des paysages figés des plantations de thé et les forêts vierges luxuriantes.

Darjeeling Himalayan Railway

12

Le Shinkansen

Japon

A la fois fluide et élégant, le train japonais futuriste “bullet train” est l’un des plus rapides au monde. Pourtant, malgré ses 300 km/h, cette merveille aérodynamique offre une balade curieusement douce. Le long de sa portion la plus fréquentée entre Tokaido et Sanyo, les 900 km qui séparent Tokyo d’Hiroshima se parcourent en quatre heures, tout en douceur et le long d’un paysage qui défile au pas de course, ponctué par des arrêts aux horaires toujours respectés. Découvrez tous nos voyages au Japon.

Shinkansen

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.