France

La vie de châteaux

La vie de châteaux

Du hameau de la Reine au domaine national de Chambord, une petite fugue royale permet de remonter le cours de l’histoire de France avec faste.

 

Si le lieu n’était pas un brin inapproprié, votre épouse oserait un : “Ces ravioles de homard sont à perdre la tête !” Le palace où vous avez trouvé refuge, aux portes du château de Versailles, a toujours reçu les épicuriens de bon esprit, et votre reine ne fait pas exception. De Marcel Proust à Sarah Bernhardt, nombreux sont les illustres cerveaux à s’être attablés au Trianon.

 

Parc Château La Chenevière

Paris with me

 

Deux siècles avant eux, la reine Marie-Antoinette préférait quant à elle la vie champêtre d’un hameau aux contraintes de la cour. Un retour à la nature qui à la fin du XVIIIème siècle s’avérait aussi très tendance… Sentiment partagé lorsqu’à un jet de pavé de la capitale, on peut entendre brouter les moutons, humer l’herbe fraîche et flâner du moulin à la laiterie. Injustice de l’histoire : lorsqu’au crépuscule de la monarchie française, l’épouse de Louis XIV montait à l’échafaud, la vôtre pose ce soir son doux visage sur une table de massage.

Chateau La Chenevière

Paris with me

Au XXIème siècle, la vie de château connaît moins de déconvenues. Dès l’aube, vous sautez dans votre carrosse (intérieur cuir), poussant les chevaux jusqu’à la vallée de la Loire, où vous attend l’un des joyaux de l’humanité, tout simplement le plus grandiose édifice de toute la Renaissance : Chambord.

En 2019, le château fantasmagorique imaginé par François Ier et Léonard de Vinci, fête ses 500 ans. Raison supplémentaire de cavaler dans l’escalier à double-révolution, symbole d’éternel renouvellement, d’écouter un concerto de piano en juin, le brame du cerf en septembre lors d’une virée à vélo à travers les cinq hectares du parc. Alors, vous regagnez vos quartiers, dans l’unique relais du domaine, pour un dernier tête-à-tête. Simplement royal.

 

Idée de voyage

Voyageurs du Monde propose ce parcours royal au départ de Paris, où vous serez logé dans un ancien hôtel particulier, en passant par Versailles, puis Chambord. Massage en duo et location de vélos déjà prévus, survol en montgolfière ou visite des potagers royaux de la région à la demande.

 

Photographie de couverture : Freesurf

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.