Australie

L'ouest de l'Australie : la dernière frontière

L'ouest de l'Australie : la dernière frontière

C’est LE mythe australien ! Un tiers de la superficie de l’île-continent, un habitant/km². Des paysages à couper le souffle, bush, désert, espaces à l’infini, gigantesques ranchs, pistes et canyons, forêts de baobabs, sites aborigènes, et sur la côte, des plages immenses face à l’Océan Indien. Esprit outback dans les Kimberley, laid back sur les plages. Go West !

 

Entretien avec Aurélie Cartier

Directrice de l'agence Voyageurs du Monde à Montréal

 

Aurélie, tu reviens des Kimberley, raconte-nous…

Les Kimberley, C’est l’Australie sauvage, le bout du monde ! Ce sont des terres pratiquement inhabitées –  les terres des Aborigènes, des éleveurs de bétail et des chercheurs d’or. En 4x4 sur la Gibb River Road, 700 km de pistes, de Derby à Kununurra, de la poussière, des gués, des gorges, des cascades, pas de ville, pas de village, mais tous les 200 ou 300 km, une road house – station essence, qui fait aussi épicerie et café : c’est l’outback par excellence ! On marche beaucoup, il y a des points d’eau partout, on se baigne dans des rivières où les « freshies », les crocodiles d’eau douce ne sont pas dangereux, contrairement aux « salties » qui peuplent les estuaires ! On dort dans le bush sous la voie lactée – aucune pollution lumineuse, des ciels blancs d’étoiles comme nulle part ailleurs ! Sensations fortes assurées ! 

Canoë en Australie

Obie Oberholzer/LAIF-REA


Et l’Ouest côté plage ?

La côte ouest est très belle, sauvage et préservée, beaucoup moins fréquentée que la côte est. A Broome, Cable Beach – 22 km de sable blanc ! - est pour moi l’une des plus belles plages d’Australie. Elle est réputée pour ses couchers de soleil, et c’est vrai qu’ils sont spectaculaires : une énorme boule de feu qui tombe dans l’océan ! A 18h, tout le monde est sur la plage, avec paréos, apéro et crackers !  

Ningaloo Reef, à 1h30 de vol de Perth, c’est 260 km de récif corallien : une alternative à la Grande Barrière. Coral Bay, c’est une arche de Noé ! Ici les « big five », ce sont le requin-baleine, le requin-tigre, le dugong, la tortue et la raie manta ! On nage avec les plus grands poissons du monde, les requins-baleines (de mars à juin).

A Exmouth, sur la plage de Turquoise Bay, la barrière de corail est accessible depuis la plage, deux, trois brasses – dans une eau vraiment turquoise  –  et tu y es !  Pas besoin de combi, pas besoin de palmes, juste un masque et les coraux, les raies et les bancs de poissons !  Le corail est moins coloré que celui de la Grande Barrière, avec des tons pourpre, bronze ou lie-de-vin, splendides ! C’est comme un jardin d’hiver !

Perth, 1,4 millions d’habitants, la capitale de l’Australie Occidentale (qui en compte à peine 2 millions) c’est l’une des villes les plus dynamiques, les plus riches de la planète. La plus isolée, aussi. J’aime beaucoup la plage de Cottesloe, très populaire. Et aussi, accessible en ferry, Rottnest Island : pas de voiture, on se déplace à vélo, des baies sublimes, des marsupiaux, des tortues et des baleines.

Et à 270 km au sud  de la ville, on peut visiter les vignobles de Margaret River, bordés de plages de surf et de forêts d’eucalyptus géants. Les Chardonnay sont excellents, on trouve aussi des fromages, des huiles d’olive et même des truffes ! 

Parc marin de Ningaloo - Australie

Getty Images/iStockphoto


A qui conseilles-tu un voyage dans l’Ouest ?

 Je conseille les Kimberley, très sauvages, à ceux qui connaissent déjà les grands classiques du pays, et en quête d’aventure. Il faut y consacrer deux semaines, et la Gibb River Road n’est fréquentable que de mai à septembre,… Mais on ne trouve ça nulle part ailleurs en Australie ! Même dans les régions les plus reculées, tout est balisé : il est possible de traverser les Kimberley en 4x4 en autonomie. Et pour ceux qui ne sont pas fans de conduite, nous proposons un safari-camping avec chauffeur « un vrai gars du bush ! » Perth et la côte jusqu’à Broome sont plus accessibles, tout en restant peu fréquentées.

Snorkelling dans la barrière de corail

Australia's Coral Coast

 

Les 14 bonnes raisons d’aimer l’Ouest de l'Australie

- Emprunter les pistes de terre rouge de la Gibb River Road (réserves d’eau, bidon d’essence et roues de secours impératives !)

- se baigner sous les cascades des Mitchell Falls

- Traverser les rivières en 4x4

- Boire une bière avec le sosie de Crocodile Dundee dans un pub de Mount Elizabeth

- Plonger dans des piscines naturelles à Bell George

- Camper sous les baobabs

- Découvrir les peintures aborigènes à Gregory National Park

- Se faire réveiller par des wallabies à Geiki Gorge

- Randonner dans les paysages lunaires de Bungle Bungle

- Pêcher le Barramundi

- Se balader dans la forêt tropicale à Emma Gorge

- Plonger sur Ningaloo Reef (l’autre Grande Barrière de Corail australienne !)

- Nager avec les raies manta à Exmouth

- A Broome,  s’offrir un ciné en plein air sous les étoiles à Sun Pictures

 

 

Photographie de couverture

OBIE OBERHOLZER/LAIF-REA