Espagne

Ibiza, carnet pratique

Ibiza, carnet pratique

Nos essentiels pour un voyage à Ibiza

Carte d'Ibiza

 

Le bon moment : Toute l‘année, sauf juillet et août (été très chargé).

Y aller : Avec Transavia à partir de 89 € A/R

Décalage horaire : GMT +2, soit identique à la France.

Bon à savoir : à la haute saison, circuler sur Ibiza devient vite infernal, d’où l’importance de bien sélectionner son hébergement, on y passe beaucoup de temps!

 

 

Pourquoi maintenant ?

L'année Internationale du tourisme durable

Les îles Baléares sont partenaires officiels de 2017, l’Année internationale du tourisme durable pour le développement: tous les acteurs du tourisme ont travaillé pour allier développement économique et enjeux de la préservation de l’environnement et des richesses naturelles.

Calme, bien être et ruralité

Ibiza revient à ses premiers amours : exit la fête à gogo, place au calme, au bien-être et à la ruralité.

De nouvelles adresses de charme

De nouvelles adresses de charme fleurissent à travers l’île: Gatzara Suites, Los Enamorados, La Granja…

 

Eau turquoise d'Ibiza

 

PAROLES

“À Ibiza, la différence entre les saisons est minime. L’hiver n’y est qu’une légère aggravation de l’automne.”

— Emil Cioran (1911-1995), Cahier de Talamanca

 

 

DORMIR, GOÛTER, TRINQUER

Los Enamorados - Portinatx

Confectionné par deux amoureux, ce nid douillet, temple du vintage caché en bout de route et surplombant la crique, livre une interprétation d’Ibiza haute en créativité, en couleurs et en objets hétéroclites (tous à vendre). Style et cuisine de bon goût.

Cicale - Sant Joan de Labritja

Un restaurant dans une maison, où tout est délicieux: la terrasse où l’on se sent enveloppé par la végétation, l’éclairage qui tombe des arbres, l’ambiance paisible, la cuisine italienne, inventive et biologique.

La Paloma - San Lorenzo

Cuisine ibicenca simple et élégante dégustée sous les citronniers, autour de tables en fer forgé, à la lueur des bougies. Décor bohème, légumes du jardin et bel esprit: sur chaque addition, 1 € est reversé au fonds de préservation de l’île.

The Giri Café - Sant Joan de Labritja

Caché derrière une façade tricentenaire, sur la placette du village, un grand jardin reçoit les adeptes de jus macrobiotiques (kiwi-épinard-graines de lin) et cuisine locavore. À croquer.

El Bigotes - Cala Mastella

On vient se poser ici, à fleur d’eau, sous les pins qui alimentent les grands fourneaux, pour déguster sur des tables en bois le fameux “Bullit de peix“ (bouillabaisse de poissons et pomme de terre). Pensez à réserver.

 

Joli jardin avec piscine à Ibiza

 

À LIRE, À ÉCOUTER, À VOIR

• My Ibiza: & Formentera (en anglais), Hjordis Fogelberg. Le guide alternatif d’un amoureux de l’île

• Ibiza Bohemia, Maya Boyd et Renu Kashyap, éd. Assouline. Le style boho chic d’Ibiza, en images et en mots • Ibiza mon amour, Yves Michaud, Nil éditions. Enquête sur l’hédonisme contemporain

• Cahier de Talamanca, Emil Cioran. Cahier philosophique de 1966, écrit sur l’île.

 

• Melissa, Julien Clerc. Vintage, vous avez dit vintage ?

• Black Water, Octave One. De Detroit à Ibiza… l’une des berceuses des nuits ibicencas

• Killing Time, Nicolas Jaar. Le bon son chilien pour chiller sur la grande bleue.

 

• Amnesia, de Barbet Schroeder. 1990 à Ibiza, l’amitié transgénérationnelle d’un DJ berlinois et d’une compatriote fuyant son passé

• Wanderlust, de E. Jouvin et L. Occelli. Comédie douce-acide sur un couple de New-Yorkais intégrant une communauté hippie

• Lucia et le sexe, de Julio Medem. Psychodrame sulfureux sous le soleil de Formentera.

 

vendeuse de fruits et légumes à Ibiza

 

MARCHER, FLÂNER, NAVIGUER

Randonnée

Ibiza réserve aux marcheurs des coins secrets d’une beauté surprenante, comme cette vallée bordée de cultures et de bassins d’irrigation dont Pierre, concierge Voyageurs, vous livrera l’accès.

Plage culture

Si cela n’est pas son principal atout, Ibiza a de quoi combler un après-midi culturel: du MACE, Musée d’art moderne hébergé dans la forteresse Dalt Vila, à la belle maison de l’architecte Erwin Broner.

Formentera

Petite sœur sauvage d’Ibiza, elle se gagne par la mer. Après un cabotage le long des côtes: pique-nique sur la plage paradisiaque de Ses Illetes et plongeon dans l’émeraude.

Route des Sant

Sant Josep de sa Talaia, Sant Agustí des Vedrà… Une balade de village en village, de maisons chaulées en églises médiévales, une belle façon de goûter à l’ambiance et la cuisine ibicencas.

 

Femme qui marche sur la plage

 

LE CHIFFRE


1999

 

Le 4 décembre 1999, l’Unesco inscrit Ibiza au Patrimoine mondial: une reconnaissance officielle de la biodiversité de l’île et de la richesse culturelle de sa ruralité.

 

2 jours en plus...

Minorque, la discrète

À l’ombre de ses pinèdes, Minorque brille en cachette. Racée comme ses chevaux sauvages, ébouriffante tel le café de la plaça des Born et la tramuntana, ce vent froid et sec de l’hiver qui balaye la terre ocre et les prairies de citronniers. À la douce saison, on savoure ses délices en fermes chaulées et demeures de maître néoclassiques.

 

légumes d'Ibiza

 

 

Ibiza dans l'objectif de Vincent Mercier

Petites maison au bord de l'eau

Piscine et chaise avec vue sur mer

Joli cactus à Ibiza

Table de jardin blanche à Ibiza

Maison dans un champ d'Ibiza

Assiette avec de la nourriture

Table en plein air

 

 

Photographies

VINCENT MERCIER


Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.