Guadeloupe

Les plus belles plages de Guadeloupe

Les plus belles plages de Guadeloupe

Dans un domaine où l’île excelle, comment choisir sa plage sur Karukera (« l’île aux belles eaux » en langue caraïbe) ? Inutile de suivre le critère de beauté - elles le sont toutes, ou presque - Mais que vous voyagiez à deux ou en famille, que vous ayez envie de tranquillité ou d’animation : vous ne prendrez pas le même chemin. Voici 5 plages incontournables en Guadeloupe

 

  1. La plage du Souffleur (Port-Louis)
  2. La plage de Grande Anse (Deshaies)
  3. La plage de Bois-Jolan (Sainte-Anne)
  4. La plage De L'ilet Du Gosier
  5. La plage de l'Anse Feuillard (Marie Galante)

1

Plage du Souffleur, Port-Louis

La plus conviviale

Sur la côte nord-ouest de Grande-Terre, la plage du Souffleur n’est plus un secret. Cela ne l’empêche pas de faire son effet. L’arrivée par les champs de cannes à sucre, le blanc du sable, le dégradé de bleus… Un bokit sur le pouce, un Ti’punch au Kabana beach, on discute à l’ombre des raisiniers ou d’un carbet. Les grands jouent à la pétanque et au volley, les petits cavalent après un ballon. C’est l’une des plages de Guadeloupe les plus appréciées pour ces eaux paisibles (un bon spot pour le stand-up paddle). On y vient tôt et pour plus de tranquillité, il faut dépasser le cimetière marin. C’est d’ailleurs à ce niveau de la plage que le spectacle sous l’eau est le plus intéressant.

bateau en Guadeloupe

Léopold Aries

2

Grande Anse, Deshaies

La plus cinémascope

S’étirant sur près de deux kilomètres, encadrée par les mamelons verdoyants de la Pointe le Breton et de la Pointe Gros Morne, Grande Anse déroule un arc parfait de sable blond frangé d’un dense rideau de cocotiers et raisiniers. Une pente plongeant rapidement dans le bleu profond, des vagues qui peuvent être vigoureuses - restez vigilants - (avec des enfants, préférez la plage voisine de la Perle, si bien nommée). Au coucher de soleil, la couleur du sable tourne au roux et le strato-volcan de la Soufrière prend sa place sur l’eau en toile de fond, ajoutant un peu plus à la photogénie du lieu.

plage de la Grande Anse

Sébastien Closs / Fotolia.com

3

Bois-Jolan, Sainte-Anne

La plus « timoun »

La Guadeloupe est généreuse avec les enfants. En plage notamment, où les « timoun » (et leurs parents) sont bien lotis. Parmi les meilleures options de Grande-Terre : Bois-Jolan est une belle démonstration de la plage parfaite avec des petits. Un accès facile – deux minutes du parking avec de courtes gambettes – De l’ombre : cocotiers et raisiniers à foison, et enfin, une baignade des plus sûres, offrant une très faible profondeur d’eau (à la température du bain) sur une grande distance. Idéale pour barboter ou faire ses premières brasses. Pour plus de tranquillité, ne pas hésiter à suivre ce ruban de sable blanc qui déroule sur un kilomètre. Et de retour au parking : l’incontournable sorbet coco vous attend !

Bois-Jolan Guadeloupe

Philippe Giraud/Comite du Tourisme des Iles de Guadeloupe

4

Îlet du Gosier

La plus 100 % Guadeloupe

Le Gosier, est l’un des bourgs les plus animés de Grande-Terre. Ici comme partout en Guadeloupe, la plage est un lieu de retrouvailles, de pique-nique et de fête. La plage très centrale de la Datcha est animée jour et nuit (éclairée jusqu’à 23 heures). Les food-trucks et bars de la plage s’assurent que vous ne manquez de rien. Pour autant, l’expérience la plus locale consiste à embarquer accras de morue, rougail et jus de goyave pour une rapide traversée jusqu’à l’îlet Gosier (les plus téméraires suivront à la nage). Là, on se pose sur l’une des tables à même le sable, forcément fin, face à l’eau définitivement émeraude. Un pur cliché guadeloupéen dont il est difficile de se lasser.

plage de l'ile du Gosier

eyewave - stock.adobe.com

5

Anse Feuillard, Marie Galante

La plus « seul au monde »

À une heure de ferry de Grande-Terre, Marie Galante vaut nettement un détour, voir un séjour. Ses plages sont généralement peu fréquentées et pourtant... Après l’idyllique Petite Anse, carte postale du lagon, sable blanc et cocotiers inclinés, Anse Feuillard détient sans doute la palme de la plus sauvage. Un écrin de sable serti de corail, bien mérité après vingt minutes de marche. La végétation est rare et donc l’ombre aussi. Le meilleur spot pour en profiter reste dans l’eau cristalline et calme car protégée par une barrière où dansent coraux mous, chirurgiens bleus et autres poissons-coffre zinga.

 

›› Notre sélection des plus belles plages de La Réunion

›› Notre sélection des plus belles plages de Martinique

 

Par

BAPTISTE BRIAND

 

Photographie de couverture

LEOPOLD ARIES

Printemps-Été

Vacance N°9

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.