Grande Bretagne

Focus sur Bankside et le Sud de Londres

Focus sur Bankside et le Sud de Londres

Avec la complicité de ses guides “Like A Friend”, Voyageurs du Monde publie sa sélection de bonnes adresses à Bankside, l'un des quartiers les plus en vue du moment à Londres... Suivez le guide !

 

Où ?

Après avoir longtemps lorgné vers l’Est et Shoreditch, c’est désormais la rive sud de la Tamise et ses quais, jadis quartier de la débauche, qui aimantent.

Pourquoi ?

Bordé d’une architecture moderniste “post-Second World War”, Bankside s’est transformé au fil du temps en un quartier culturel incontournable. Dernière émergence : l’hôtel Mondrian London, et l’extension en brique de la Tate Modern par Herzog & de Meuron. La municipalité mitonne un projet de promenade sur le modèle de la High Line de New York, et le Banksy Tunnel près de Waterloo s’apprête à renaître en hub culturel.

Faune et flore

Etiqueté “destination food”, le quartier déborde de nouveaux spots comme Flat Iron Square, dernière ruche en date nichée sous les arcades du “railway” entre London Bridge et Waterloo East. Pour déjeuner en sphère bobo, cap sur le quartier de Bermondsey et son Maltby Street Market, moins couru que Borough Market (mais tout aussi “yummy”) et qui mêle street-food (tartines au cheddar, burgers et halloumis) et curiosités locales (microbrasserie et comptoir à gins). Sur le retour, faire un crochet par The White Cube, ancien entrepôt converti en galerie d’art contemporain de renom. On peut aussi frayer vers le sud, jusqu’à l’exotique Brixton. Le quartier où naquit David Bowie vaut pour Pop Brixton, un bloc de conteneurs industriels abritant à un jet de pierres du métro une foule d’échoppes (ramen, burgers, fripes) ainsi qu’un potager. Également un Lido Cafe avec terrasse aux beaux jours. Les plus aventuriers iront jusqu’à Peckham, no man’s land touristique, où l’on signale l’éclosion de “pockets” branchées autour de Honest Burgers et de Frank’s, bar d’été underground assis sur un toit de parking.

Camp de base

Le Sofitel London St James, idéalement situé sur Waterloo Place pour profiter d’un lifestyle british rehaussé de chic français. Il s’apprête à dévoiler de nouvelles suites à l’esprit contemporain très réussies. Pour se réveiller directement sur la Tamise, on choisit le citizenM, nouvel opus design de la jeune enseigne néerlandaise.

S’y rendre

En métro : London Bridge, Borough, Brixton... Peckham en bus (de nombreuses lignes depuis le centre) ou en cab (14 € depuis Brixton).

Thomas Kierok

Numéro Printemps-Été 2019

Vacance N°7

Magazine curieux, empêcheur de voyager en rond, Vacance cultive une approche du monde bercée de sens et de style. 6 mois de grands reportages, les dernières belles adresses, des tips pour voyager malin, des rencontres et lectures : inspirez-vous !