Grande Bretagne

24 heures à Londres

24 heures à Londres

Mayfair et ses boutiques de luxe, Soreditch, ses bars à céréales et ses ateliers vélo, Peckham et ses lofts peuplés d’artistes… Londres est un monde. Dénicher un vieux bouquin du côté de Notting Hill, fouiller dans les bacs d’un disquaire de Soho, boire un verre à la Tate Modern, pique-niquer dans Hyde Park, lézarder en terrasse à Covent garden, assister à l’une des dernières créations du Barbican Centre… Il y a tant à y faire à Londres. On aime y retourner encore et encore, pour un long week-end ou plus.

8h00

Une balade bucolique à Hampstead

Au nord, Hampstead, esprit village : ses petites maisons qui ressemblent à des petits cottages, fleuries de clématites et de glycines. Dans la rue Flask Walk, d’antiquaires en fleuristes, ambiance toute géorgienne – on a une pensée pour l’Amant de Lady Chaterley : c’est dans cette rue que vivait le romancier D.H Lawrence. Sigmund Freud a également vécu ici après avoir fui l’Autriche annexée par les nazis – on peut visiter son ancienne demeure, au numéro 20 de Maresfield Gardens, transformée en musée. Son bureau, son divan émeuvent – même ceux qui n’ont pas suivi de psychanalyse ! Un peu plus loin, au Highgate Cemetery, vaste cimetière aux extravagantes sépultures de pierre, repose Karl Marx. On termine par une balade dans le parc : petits sentiers terreux et immense lac : on se croirait en pleine forêt, loin de la ville.

 

Hampstead Londres

Alena Kravchenko/stock.adobe.com 

10h00

Le long du Regent’s canal

Au nord, toujours, Regent’s canal, le plus beau canal de Londres, sublime voie fluviale de quatorze kilomètres, loin des foules de la Tamise. De Little Venise aux Docklands, le canal longe les riches demeures de Regent’s Park et les estates poussiéreux de l’East End : un condensé de Londres. Sur ses rives, ouvertes aux piétons et cyclistes, on croise joggers et hipsters. Et, tout le long, les péniches sont habitées.

 

Regent's Canal Londres

Source : Instagram

13h00

Broadway Market

A l’est, métro Highbury & Islington, sur Upper Street boutiques, antiquaires et petits commerces font l'animation du quartier. Sur la rue Broadway Market, le marché de producteurs – maraîchers, fromagers, boulangers – bat son plein, une succession d'étals gourmands : pommes, poires, carottes, pommes de terres, fromages de chèvre ou bière : tout provient de la région de Londres, dans un périmètre de quelques dizaines de kilomètres. Ça change des marchés parisiens approvisionnés chez Rungis !

Stand de donuts à Londres

astutobob80 / Fotolia.com

15h00

Brixton Market

Au sud, tout au bout de la Victoria Line, Brixton. David Bowie y est né, les "rudes boys" des Clash y ont grandi. D’incubateur de tendances en monnaie locale, le quartier gentrifié, a beaucoup changé ces dernières années. Reste le métissage caribéen. A Brixton Market, étals de fruits exotiques en provenance des Caraïbes ou d’Afrique, wax en pagaille. On déjeune sur le pouce  d’un poulet frit "jerk",  comme à Kingston, ou d’un ketfo éthiopien.

 

Marché de Brixton Londres

Source : Instagram

18h00

Waterloo Bridge

On traverse le Waterloo Bridge pour le panorama : à droite, le Théâtre National, London Eye, le Parlement et Big Ben ; à gauche, la cathédrale Saint-Paul, illuminée, qui émerge de l’ombre. Et quelques bateaux, qui évoquent le temps où la Tamise était l’une des plus importantes voies navigables d’Europe.

Waterloo Bridge

Andrew Testa/The New York Times-Redux-REA

21h00

L’Electric cinema Portobello

L’Electric cinema Portobello est l’un des plus anciens cinémas de Londres, ouvert en 1910. Au cœur de Notting hill. Décor de boiseries d’essences rares et tentures somptueuses. Les fauteuils rouges sont incroyablement confortables, dotés de poufs pour les pieds et de couvertures de cachemire. Une séance d’exception !

Cinema Electric Portobello

Wolfgang Müller/stock.adobe.com 

 

Par

MARION OSMONT

 

Photographie de couverture : QQ7 / Fotolia.com

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.