Egypte

Est-ce risqué de partir en Egypte en ce moment ?

Est-ce risqué de partir en Egypte en ce moment ?

Dernière mise à jour de l’article : octobre 2019 

Après les attentats de décembre 2018 près des pyramides de Gizeh, de nombreux voyageurs ont manifesté leur réticence à partir en Egypte. Toutefois, depuis le début de l'année, le tourisme repart dans le pays, même si un voyage en Egypte comporte des risques (certaines régions sont encore dangereuses). Notre avis sur les dangers d'un voyage en Egypte en 2019, les zones à visiter ou non et des témoignages de voyageurs.

 

Et si on en parlait - Voyager en Égypte en 2019

Seul sur le Nil. La vallée des Rois pour soi. Depuis 2011, les voyageurs – en particulier les français  – désertaient l’Égypte, laissant à de rares inconditionnels (allemands, anglais, américains) ce privilège de pharaons. Heureusement pour le pays, le vent tourne. De plus en plus de touristes reviennent visiter l'Egypte. Vols et croisières reprennent, certaines affichent d'ailleurs déjà complet pour 2019.

La parenthèse enchantée devrait donc bientôt se refermer et les foules réapparaître à Karnak et Edfou, en attendant l'ouverture du "Grand Musée Égyptien", près des pyramides de Gyzeh, prévue pour 2022. Il est temps d’embarquer vers ce pays exceptionnel. Naviguer sur le Steam Ship Sudan (et passer désormais plus de nuits à bord) ou la Flâneuse du Nil, sera alors une belle manière de prolonger jusqu’au bout de la Nubie cette intimité avec l’Égypte.

 

Steam Ship Sudan

Olivier Metzger

 

Oui, on peut voyager en Egypte aujourd’hui

La vallée du Nil, la région d'Hurghada, ainsi que les séjours au Caire, à Alexandrie et dans les grandes villes en général, sont considérés sans risque, sous réserve bien sûr d’éviter certains quartiers et rassemblements (quel voyageur a envie de participer à une manifestation politique ?) Il convient bien entendu de suivre les habituelles recommandations en matière de tenue vestimentaire en Egypte - sur ce dernier point, une attention particulière est recommandée aux femmes.

 

« Un voyage extraordinaire à conseiller à tous. »

 

Les voyages en Haute Égypte, et notamment les croisières sur le Nil entre Louxor et Abou Simbel, sont classés en zone jaune par le quai d'Orsay, qui invite les voyageurs à s’assurer auprès des voyagistes des mesures de sécurité prises par les autorités égyptiennes. Voyageurs du Monde confirme donc : la réalité de la vallée du Nil est bien moins trouble que ne le font paraître les discours cathodiques - il ne fait pas bon y être militant islamiste, la population locale, qui a toujours vécu du tourisme, applique une tolérance zéro pour les extrémistes qui ont ruiné leur région. On peut aujourd’hui partir en Égypte les yeux fermés, ou plutôt doublement ouverts : sur les sites mythiques qui s’offrent aux visiteurs, désencombrés des hordes de touristes.

Une croisière à bord du vapeur centenaire Steam Ship Sudan, ou de la dahabieh la Flâneuse du Nil offre ainsi l’occasion inespérée d’admirer les pyramides et les tombeaux de la Vallée des Rois en prenant le temps de découvrir le détail d’un bas-relief ou la blancheur d’une pierre séculaire. Le plus parlant est d’écouter les avis de nos clients, de retour d’Egypte ces dernières semaines – parmi lesquels on compte, à bord de nos deux bateaux, nombre d’américains et japonais, qui, s’ils ne sont pas connus pour être les voyageurs les plus téméraires au monde, ne semblent pas effarouchés par une croisière sur le Nil.

 

« C'est aussi ça voyager : se rendre compte par soi même que le pays n'est pas aussi instable que l'on veut nous le faire croire ! »

 

Avec la reprise du tourisme en Egypte, la situation actuelle est favorable et permet de découvrir - ou redécouvrir - les pyramides de Gizeh, le Temple de Karnak, le Temple de Louxor, les colosses de Memnon, la Vallées des Rois, la Vallée des Reines ou le temple de Philae, quasiment vides de touristes, loin des foules, c’est l’occasion de se prendre pour Champollion le temps d’un voyage ! Un voyage qui permet aussi de prendre le temps d’échanger avec les Egyptiens, qui continuent d’espérer un avenir plus clément - un peuple qui souhaite que l’Égypte de demain reste un modèle d’accueil et de convivialité.

 

Témoignages de Voyageurs

Avec plusieurs milliers de visiteurs par an, l'Egypte est devenue l'une des destinations les plus prisées des voyageurs du groupe. La destination est en effet idéale pour toutes les envies : grand voyage itinérant, séjour de farniente ou de plongée, vacances avec des enfants ou plutôt à deux... Nous avons rapporté ici quelques témoignages et avis de voyages en Egypte.

 

« Voyageant en famille, nous avions demandé un accompagnement permanent par les équipes de Voyageurs du Monde, ce qui a été parfaitement respecté et nous a permis de voyager sereinement et de découvrir les plaisirs et les trésors de l'Egypte. Bravo ! »

 Léna – Février 2019

 

« Un voyage délicieux dans un pays passionnant ! Les équipes de Voyageurs du monde est au petit soin, le séjour sur le Steam Ship Sudan un rêve éveillé, ponctué de petites attentions très appréciées et de visites passionnantes. A faire et refaire ! »

Caroline – Mars 2019

 

« Un voyage essentiel. C’est maintenant qu’il faut y aller ! 5000 ans d’Histoire qui ont construit le Monde et notre civilisation. »

Jean-Pierre Chanial – Mars 2019

 

 

« Nous revenons d'un voyage en Egypte de Louxor à Assouan : un voyage extraordinaire à conseiller à tous. La navigation sur le Nil à bord du Steam Ship Sudan est une expérience unique, à ne pas rater. L'Égypte est un pays extraordinaire (…) L'accueil y est formidable et les Égyptiens méritent que l'on vienne découvrir leur pays. Ils en ont besoin. La situation que la presse nous décrit est aux antipodes de la réalité que l'on vit sur place, en communion avec un peuple pacifique et bienveillant qui mérite d'être soutenu dans la grave crise qu'il subi injustement. »

Delphine et Yves – Janvier 2019

 

« Un voyage hors du temps. (…) On a été transporté à cette période de L'Egypte antique ! Grâce à Voyageurs nous avons pu vivre un rêve à bord ! Luxe, calme et détente à bord ! Nous sommes rentrés émus de ce pays qui ne mérite qu'à être visité ! C'est aussi ça voyager : se rendre compte par soi même que le pays n'est pas aussi instable que l'on veut nous le faire croire ! »

Camille – Décembre 2018

 

« Une expérience à ne pas manquer, pour découvrir l'Egypte au rythme calme du Nil. (…) Ce beau pays mérite bien un voyage malgré les craintes sécuritaires. Nous ne nous sommes jamais sentis en danger et nous avons pu profiter de ces sites magnifiques dans les conditions idéales. »

David – Janvier 2019

 

« Croisière exceptionnelle sur le Steam Ship Sudan. Ce merveilleux bateau est ravissant, les cabines sont très confortables et le personnel particulièrement attentionné. Accès privilégié aux temples, repos et émerveillement sur la beauté des paysages sont au rendez-vous. Un voyage à faire rapidement, les touristes se font rares et vous serez seuls dans les temples sans aucune sensation d’insécurité. »

Anne Catherine - Janvier 2018

 

 

Radio Voyageurs 100% Egypte

 

Pour aller plus loin

> Discuter et organiser son voyage sur mesure en Egypte avec un conseiller spécialiste du pays : 01 84 17 19 01.

> 7 vidéos qui vous donneront envie de voyager en Egypte

> Découvrir toutes nos idées de voyages en Egypte

> Plus de conseils pratiques pour un voyage en Egypte sur notre guide de voyage Egypte

 

Photographies

ZOE FIDJI & OLIVIER ROMANO

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.