Brésil

Découvrir Sao Paulo

Découvrir Sao Paulo

São Paulo, contemporain

Longtemps boudée pour son image de capitale économique tentaculaire, la plus grande ville du Brésil regorge pourtant de points d’intérêts.

Moderne, elle multiplie les atouts culturels : architecture, design, art contemporain, mode, gastronomie. São Paulo dicte les tendances, notamment lors de la biennale internationale d’art. Une ville énergique, à découvrir lors d’un long week-end trendy.

 

Complexe culturel du SESC Pompeia

Lalo De Almeida/The New York Times-REDUX-REA

 

Rua Augusta, la rue de la “movida” de São Paulo

La Rue Augusta est un des points chauds de la nuit Pauliste, des mondes différents s’y côtoient tous les jours de la semaine, de la fin d’après-midi au petit matin, artistes, prostitué(e)s, employés de bureau, jeunes branchés, accros de l’electro ou allumés de la samba.

Cette rue Augusta, coupée en deux par l’immense Avenue Paulista, (les Champs Élysées de là-bas) plonge d’un côté vers le centre ville, de l’autre en direction des quartiers chics des Jardins.

 

Rua Augusta

Agencia Estado/ZUMA/REA

 

C’est le premier des deux secteurs, là où se concentre la vie nocturne, que nous allons défricher, dans la foulée (énergique) de notre guide d’un jour, la chanteuse Ligiana *, Pauliste dans les gênes, de retour à São Paulo après quelques années parisiennes.

Cette artère a souvent été chantée, notamment  par le chanteur yé yé des sixties Ronnie Cord : ”j’ai dévalé la Rue Augusta à 120 à l’heure”.  Mais c’est le trublion tropicaliste Tom Zé qui en a fait la plus belle apologie, citant des rues voisines au nom tout aussi féminin, “Augusta, Angélica & Consolação”. Remontons la rue de la movida de São Paulo.

 

Photographie de couverture : Lalo De Almeida

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.