Réunion

Découvrir l'île de la Réunion

Découvrir l'île de la Réunion

Vous êtes au cœur de l’océan Indien ! Température tropicale, paysages de volcans, de cirques, de forêts et de plages. Carrefour des cultures, des métissages et terre d’épices, l’île révèle une profusion de richesses, qui témoignent à la fois de sa biodiversité intacte et de son histoire.

 

Soleil au zénith. Le sol s'éloigne en douceur et les alizées jouent avec les champs de cannes à sucre une symphonie de couleurs. Lentement ils s'effacent pour laisser place aux bleus du lagon infini. Par-delà la barrière de corail les baleines à bosse déjouent les lois de la gravité.

Eole veille: le parapente reprend de la hauteur. Ou plutôt Vayou qui nous envoie son souffle depuis la si proche Inde. Les couleurs des temples tamouls s'illuminent.

Demi-tour aérien : libre, poétique, sauvage : intense, inattendue révélation à portée de mon regard.

 

Grandiose Mafate. Irrésistible appel de ce cirque qui jalouse ses secrets et que je n’atteindrai qu’à pied, lieu rare préservé de l'homme par l'homme.

Kabar pour un Maloya improvisé au détour d'un sentier de montagne : roulèr, kayamb et bobre résonnent dans la vallée, ode à l'Histoire, terribles histoires de ces esclaves Marrons épris de liberté et de justice.

Plus tard en remontant avec effort une muraille immense, je ne serai même pas surpris de croiser des ados souriants, bonnets reggae arborés avec fierté, portant sans peine guitares, amplis et même … une batterie. C’est certain, ici la musique touche au cœur.

Les nuages volent sur les sommets, les torrents indomptés de haute montagne se rejoignent vers la Rivière des Galets qui tend ses bras à la mer. Un autre jour j'aurai la chance de la remonter en hélicoptère, moment unique où la Réunion lontan rejoint la Réunion du XXIème siècle où d'îlets en îlets les couleurs vives des cases créoles seront meilleurs guides que n’importe quel satellite.

 

Fabuleux Cilaos : cirque aux parois de mille mètres et sa route improbable aux 300 virages. Mais quelqu'un a-t-il vraiment pris le temps de les compter ?

Terrasses de lentilles et vignes équilibristes à 2000 mètres d'altitude. Cilaos et ses maisons recouvertes de bardeaux, souvenir de son passé thermal, invitent au bonheur.

Magique tisaneur qui parcourt les pentes du Dimitile, pieds nus, à la recherche des plantes médicinales. Savoir hériter des ancêtres, savoir cultiver au creux de chaque petit jardin, pharmacopées à ciel ouvert.

Etranges spectateurs des batay kok qui encouragent leurs champions à plume autour de la minuscule arène en terre battue. Croisés à l'aube lorsqu'ils dévalaient les pentes glissantes, leurs gallinacées superbes tendrement couvés au creux des bras tatoués.

Envoûtant regard des marmailles emportés par les histoires de Gran Mère Kal contées par leurs gramounes, grands-mères attachantes toujours concentrées sur leur ouvrage de broderie.

Cirque de Mafate

Ludovic Jacome

Poétique Salazie : cirque si secret, caché derrière la montagne du Cimendef, écrin de nature tropicale aux fougères arborescentes, sémaphores naturels dans l'infini de la forêt tropicale. Les cascades tombent des nuages et le Piton des Neiges veille, protecteur. Au loin l'océan me rappelle sans cesse l'île.

Saveurs de Salazie : pour chaque nuance de vert une autre plante, une nouvelle épice, un nouveau fruit. Défendu? Certainement pas : tout invite au partage, prenez votre temps ! Abandonnez-vous aux mille effluves : vanille, cardamone, cannelle, bourbon pointu, curcuma, gingembre, laissez-vous emporter par l'ivresse des parfums mêlés aux noms enchanteurs : bois de songe, bois de chandelle, bois de joli cœur, bois de reinette, fruit à pain, chouchou...

 

Ti lamp, ti lamp, la magie de l'Île m'habite. Mes yeux s'habituent et découvrent l'Endormi, caméléon camouflé, le Paille en Queue, oiseau marin à grande queue blanche.  Il  m'invite, c'est certain,  à le suivre vers le Sud Sauvage dominé par l'indomptable volcan, symbole de l’Île au cœur de feu, éprise de sa liberté.

Des battants des lames au sommet de la Fournaise, la lave a coupé la forêt, trace nette dans un paysage luxuriant devenu désert fumant …

Comme un cadeau, le volcan m’offre le luxe de ses nouvelles plages. Sable d'olivine, reflets roses du soleil couchant, Plaine des Sables et son désert de scories aux reflets d'ocre, Rivière Langevin et Cascade Grands Galets, reflets bleus dans un océan végétal : Réunion des couleurs.

 

Réunion des rencontres aussi : pique-nique devenu institution qui se métamorphose en festin ! J'ai vite délaissé mon club sandwich pour le carry qui finit de cuire sur un feu de bois parfaitement maîtrisé. Bois de cryptoméria, manguier ou letchi suivant le boucané voulu, une marmite pour les bichiques et leurs brèdes, une autre pour le riz, une dernière pour les grains et le rougail pour surprendre le tout.

Autour du rhum arrangé, - faham, ananas ou carambole? -, les langues se délient. La Réunion lontan m'est contée encore et encore entre Zarabs, Malbars, Zoreys, Cafres, ti Blancs ou Kréols, histoires multiples pour une Histoire unique.

Les voix s'élèvent, les mains battent le rythme, tous sont prêts pour danser le Séga, instant magique, "non Lé Gadiamb", me corrige-t-on ... à mon tour d'entrer dans la danse. Ici, il suffit de vivre intensément.

 

Cap vers le Cap: difficile de reprendre la route, mais le long des falaises qui remontent du Cap Méchant à la Pointe Au sel, l'océan a repris ses droits. La houle venue du sud polaire explose contre les murailles de lave. Jets d'écume plus hauts que n'importe quel phare, la mer semble  vouloir surpasser la Fournaise dans une lutte infinie.

Soleil à l’horizon, jeu enchanteur des nuages, raies de lumières, puis très vite la ronde des étoiles. Sous la voute céleste étincelante ni Grande Ours, ni Etoile du Berger mais une scintillante Croix du Sud.

Croix du Sud, île intense du firmament, réponse céleste à l'Île lovée dans son Océan Indien.

Ile intense ou Eden retrouvé ?

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.