Israël

City Guide : Tel Aviv

City Guide : Tel Aviv

Singulière en Israël, Tel-Aviv l’insouciante célèbre au quotidien hédonisme et liberté de mœurs. Plus qu’une ville : un art de vivre !

 

Tel Aviv, capitale culturelle et économique

Ville de pionniers, ville nouvelle bâtie pour des hommes nouveaux, cœur économique et culturel du pays, Tel-Aviv ne cesse de repousser ses propres limites. Elle entraîne ses habitants et ses visiteurs au rythme d’une pulsation qui jamais ne décélère, ni de jour, ni de nuit. Au cœur de la terre Sainte, si proche, si loin de sa voisine Jérusalem, elle est la ville de tous les plaisirs et de toutes les libertés. De l’aube à l’aube, de plages en bars et de bars en clubs, Tel-Aviv exalte l’instant présent. Solaire et festive, elle inscrit sur ses murs - tags, graffitis, affiches – sa détermination à vivre en paix et ses aspirations au bonheur. A vélo, en scooter, en skate ou en rollers, ici la vie semble glisser au long d’un week-end qui durerait toute la semaine.

Dans cette cité méditerranéenne à l’atmosphère californienne, le soleil brille tous les jours, on se baigne toute l’année. Du nord au sud, les plages se succèdent avec leurs bars, restaurants, parcs de jeux et de musculation, dans une invitation à l’insouciance. La ville ne dort jamais : la nuit, les bars, clubs et autres salles de concert bruissent jusqu’au petit matin de pop israélienne, de jazz live, de rock ou de musique électronique.

Dan Panorama Tel Aviv

Marion Osmont

A l’image de l’hôtel Dan, building aux couleurs de l’arc-en-ciel sur son front de mer, Tel-Aviv est une métropole cosmopolite. L’Allemagne, la Russie, la Roumanie y côtoient la Pologne, l’Irak ou le Maroc en un joyeux métissage. Des quartiers nord, ashkénazes, jusqu’au quartier yéménite, au sud, on y parle toutes les langues, dont certaines oubliées partout ailleurs : le yiddish, le ladino, le judéo-arabe… On y savoure toutes les cuisines, du fallafel au sushi, en passant par la charcuterie italienne !

Mais le plus appréciable à Tel-Aviv, c’est la chaleur et la spontanéité de ses habitants. Sur la plage ou à une terrasse de café, prenez le temps de les rencontrer, ils sauront vous faire aimer leur ville !

›› Découvrez les plus belles plages de Tel Aviv.

Garçons au bord de l'eau à Tel Aviv

Marion Osmont

 

Les quartiers de Tel-Aviv

 

Le nord de Tel Aviv

L’ancien port de Tel Aviv, le Namal, est l’un des quartiers les plus populaires de la ville : le matin, les joggers y courent au son de leur Ipod, l’après-midi, les enfants y multiplient les prouesses en trottinette, la nuit, les groupes d’amis y passent gaiement de bars en bars. Le parc Hayarkon est le cadre des concerts spectaculaires de Madonna, Léonard Cohen… Au nord de Dizengoff, dans le quartier de la mode, on croise une certaine bourgeoisie et de petits chiens tenus en laisse, par 3 ou 4.

 

Le centre de Tel Aviv

C’est la zone la plus dynamique de la ville, où cohabitent artistes, juifs ultraorthodoxes, couples gays et nouveaux riches. C’est là que se trouvent les musées, théâtres, l’opéra et le philarmonique. Rue Sheinkin, lieu de tournage du film The Bubble, les cafés bohèmes succèdent aux friperies branchées. Sur la place Dizengoff, la fontaine du sculpteur Yaacov Agam est le symbole de la ville.

 

Le sud de Tel Aviv

Neve Tzedek, le plus ancien quartier de la ville, aux allures de village, a rénové ses maisons en ruines et inauguré des galeries d’art, pour devenir le lieu de prédilection des bobos. Allez boire un verre à la gare ottomane réaménagée, avec ses bars et boutiques. Encore plus au Sud promenez vous dans Florentine et Jaffa.

 

Les 10 bonnes raisons d’aimer Tel-Aviv

  1. Longer le bord de mer à vélo de Jaffa à Hayarkon
  2. Boire un café glacé en terrasse
  3. Profiter du coucher de soleil dans l’animation joyeuse du port
  4. Déambuler dans la ville en s’inventant un parcours au gré des tags et graffitis
  5. Danser jusqu’à l’aube dans un bar de Florentine
  6. Assister à un concert philarmonique sous la direction de Zubin Mehta
  7. Flâner au marché aux puces de Jaffa
  8. Admirer l’architecture Bauhaus de la ville blanche
  9. Rouler dans les vagues et prendre une douche sur la plage

 

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.