Publié 27 août 2014
Temps de lecture
Associée dans la tradition chrétienne à l’apparition de l’archange Gabriel, la cité de Nazareth est vouée au culte de Marie, et liée à la jeunesse de Jésus.
Lacis de ruelles à l’orientale, la vieille ville est peuplée d'rabes, chrétiens et musulmans : c’est la principale ville arabe en Israël. L’architecture religieuse y impose sa marque, églises, monastères, mosquées, sans occulter l’importance des imposantes demeures du XVIII° et XIX° siècles. Au cœur de la vieille ville, la basilique de l’Annonciation se dresse sur le site de la première église au monde, elle-même édifiée sur la grotte qui aurait été la maison de Marie et de Joseph. C’est un édifice de béton brut datant des années 60, résolument moderne.Ses murs intérieurs sont décorés de mosaïques, de fresques, et de bas-reliefs qui ont pour thème l’Annonciation, offertes par les communautés catholiques de par le monde. L’occasion de découvrir les représentations japonaises, polynésiennes ou encore sénégalaises de la Vierge et de Jésus : on peut y admirer Marie en kimono, Marie en pagne et colliers de fleurs, ou encore Marie africaine.
Nati Shohat/FLASH 90-REA
Mont Tabor : Montagne sacrée depuis l’antiquité, cadre de la Transfiguration (rencontre entre Jésus, Moïse et Elie) et couronnée de l’harmonieuse basilique de la Transfiguration.
Tzipori : site antique réputé pour ses mosaïques (dont la « Mona Lisa de Galilée »).
Canaa : village du premier miracle de Jésus, la transformation de l’eau en vin pendant un repas de noces. Communauté circassienne.
Megiddo : antique cité de la vallée de Jezréel, où l’Apocalypse situe la bataille finale entre le bien et le mal.
Beit Shean : cité cananéenne mentionnée dès le 19e siècle av. J.-C.dans des sources égyptiennes, ville de la nourrice de Dionysos et l’une des plus florissantes cités de la Décapole, elle sera abandonnée après le terrible tremblement de terre de 749.
Il faut parfois dire les choses comme elles sont : c’est son ADN humaniste qui fait de Voyageurs un intermédiaire sûr et polyvalent dans une Terre sainte déchirée par les exclusivismes. Israéliens, Palestiniens, religieux de tous calibres et obédiences (ou non) sont des hommes avec lesquels parler est possible. La parole est d’ailleurs l’esprit des monuments, la Bible ne nous démentira pas. Par ce truchement, on peut aborder les situations sous un angle juste. Le respect des personnes et des sites n’est jamais tout à fait facile, mais certains voyages en font un impératif sensible.
Faites créer votre voyageConseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage
Tel Aviv, c'est 300 jours de soleil par an. Et pas moins de 6 kilomètres de plage, chacune avec sa personnalité : plages religieuses ou gay, familiales ou fêtardes.
30 octobre 2019 - Israël
Anne était la mère de Marie, mère de Jésus. Elle est donc grand-mère du Christ. Avec un pareil curriculum vitae, rien d’étonnant à ce qu’une église de la ville trois fois sainte lui soit dédiée.
09 novembre 2017 - Israël
On a adoré la première incursion de Banksy dans le domaine du tourisme : Dismaland, parc d’attractions déjanté, à Weston-Upon-Mare, dans la banlieue de Bristol.
20 avril 2017 - Israël
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.