Beyrouth / Tel Aviv : portraits croisés - Le Mag Voyageurs du Monde

Idées voyage

Beyrouth / Tel Aviv : portraits croisés

Publié 10 janv. 2017

Temps de lecture

Portraits croisés de deux villes qui malgré leurs différences se ressemblent.
Décryptage pour mieux choisir.

 

Un lieu

Beyrouth

La corniche ; toute la ville s’y retrouve, joggeurs, pêcheurs, jeunes amoureux, familles, vendeurs de kaak, fumeurs de narguilé

Tel Aviv

Le quartier d’Ajami à Jaffa au coucher du soleil, quand résonne l’appel du muezzin.

Photographie : Gunnar Knechtel

 

Un quartier d'initiés

Beyrouth

Mar Mikhaël, quartier mêlant art, vie nocturne et créativité, ponctué de quincailleries sans âgeet d’immeubles traditionnels.

Tel Aviv

Florentine, quartier en pleine gentrification quigarde l’ambiance populaire de son marché et ses échoppes, en y mixant bars hipster et street-art.

 

Une icone moderne

Beyrouth

La chanteuse Sabah a traversé le siècleet tous les Libanais connaissent ses chansons. Son immense sourire flotte mêmesur un mur de la rue Hamra

Tel Aviv

Meir Dizengoff, premier maire de la ville, de 1911 à 1936, personnage visionnaire qui a largement influencé le visage actuel de Tel Aviv.

 

Une époque emblématique

Beyrouth

À la fin des années 60/début 70. La ville était avec Le Caire, une capitale incontestée de la vie intellectuelle, artistique etfinancière du monde arabe

Tel Aviv

Les années 30 à 40, période d’avènement de l’architecture Bauhaus qui a inspiré son surnom à “la ville blanche” et lui a offert une visibilité mondiale.

Photographie : Juan Vrijdag

 

Un refrain

Beyrouth

“A Beirut, ya sitt el dunya ya Beirut”

(Ô Beyrouth,Ô dame de l’univers) un poème syrien de Nizar Qabbani, que tout Libanais sait murmurer..

 

Tel Aviv

“De l’écume des vagues je me suis construit une ville blanche”

chantait Naomi Shemer,“Première dame” de la chanson israélienne.

Naomi Shemer

 

Le secret le mieux gardé

Beyrouth

Le contenu des paniers qui remontent les immeubles au bout d’une corde, dans lesquels on glisse tout : clefs, épice qu’un voisin a achetée pour vous, lettre d’amour…

Tel Aviv

Le Levinsky Market, marché établit dans les années 30, sur lequel on goûte à des mets du monde entier, on y trouve aussi épices et noix d’une extrême fraîcheur.

Photographie : Dagmar Schwelle

 

Le buzz du moment

Beyrouth

La réouverture du musée Sursock : après sept ans de travaux, cette emblématique vitrine d’art (de l’art traditionnel oriental à l’art contemporain) a multipliésa surface par cinq

Tel Aviv

Le Sarona market : les fans de marchés et de gastronomie, ont désormais leur temple. 91 échoppes et restaurants réunissant le monde entier, du meilleur expresso italien au divin humus d’Ali Karavan.

Musée Sursock

Vous aimerez aussi

Conseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage

Nouvelle-Zélande : Île du Nord vs. Île du Sud

Nouvelle-Zélande : Île du Nord vs. Île du Sud

Entre vents de Tasmanie et lumière du Pacifique, la Nouvelle-Zélande se lit comme un grand récit à deux voix. Au nord, l’île des volcans et des forêts maories résonne d’un souffle géothermique, d’odeurs de fougères mouillées et de plages interminables. Au sud, les Alpes dressent leurs murailles, les lacs glacés scintillent comme des pierres précieuses et les fjords s’enfoncent dans un silence presque cosmique.

Un dimanche à Madrid

Un dimanche à Madrid

Capitale à taille humaine, longtemps absente du panorama touristique de la péninsule Ibérique, Madrid, berceau de la Movida dans les années 1980, déborde de (ré)créativité décomplexée, y compris le septième jour. Dimanche matin au sud de la capitale. Dans le parc Lineal del Manzanares, coureurs et cyclistes filent sur la passerelle Arganzuela, et soufflent entre les oliveraies bordant la rivière. Sur la pelouse de la Pradera, les jeunes Gatos (surnom des Madrilènes) tapent le ballon, un maillot blanc floqué du numéro de leur idole.

Où partir au soleil en septembre 2026 ?

Où partir au soleil en septembre 2026 ?

La rentrée, ses contraintes et ses contrariétés. Laissez tout cela aux autres pour une fois et échappez-vous à contre-courant. Les destinations ne manquent pas tant l’été s’étire de tous ses rayons au nord de l’équateur quand, dans sa partie méridionale, septembre promet un printemps radieux. Du Royaume-Uni au littoral croate, l’Europe n’a pas encore dit oui à l’automne. L’Amérique joue pleinement son rôle de Nouveau Monde, des Grands Lacs à la Patagonie.

Voir tous nos articles Idées voyage
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.