Italie

A vivre en Toscane et nulle part ailleurs

A vivre en Toscane et nulle part ailleurs

Peut-on ne pas être conquis par la Toscane ? Ici, les paysages, l'art, l'histoire, la gastronomie se sont donné le ton pour être de concert, et tout semble n'être qu'harmonie.

 

1

La lumière du Val d'Orcia

Classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, on comprend pourquoi le Val d'Orcia a tant inspiré les peintres : les champs ondoient, verts et jaunes ; ils réverbèrent la chaleur douce du soleil qui vient les lécher. Des bouquets de cyprès architecturent le paysage. Plus loin, des oliviers - certains crus d'huile d'olive sont plus durs à obtenir qu'un bon vin ! Çà et là, une belle bâtisse, où l'on se verrait bien passer quelques semaines. On pourra s'arrêter à Montalcino ou a Montepulciano, déguster un verre  de vin.

2

Toute la richesse de Pise

La tour penchée est l'arbre qui cache la forêt ! Tout près de la tour de Pise, il y a le Duomo, dont la façade, ornée de rangées d’arcades, est caractéristique du style roman toscan. A côté, le Battistero, le Campo Santo et deux musées. L'ensemble forme le Campo dei Miracoli, la place des miracles. Ensuite, enfoncez-vous dans les ruelles de la ville, qui s'est installée le long de l'Arno. Les touristes y sont beaucoup moins nombreux qu'à Florence, et la ville est pleine de charme : arpentez la via Santa Maria, nez en l'air pour ne pas rater ses élégantes façades, allez à la piazza dei Cavalieri, ceinte de très beaux palais : palazzo della Carovana (XVIe siècle), palazzo dellOrologio, visitez la Chiesa Santo Stefano dei Cavalieri, édifiée au XVIe siècle, et toutes les ruelles, les marchés, les petits bars à découvrir au hasard.  

3

Faire une escapade romantique à Viareggio

On est dans la région du marbre de Carrare. On pourra aller voir les belles carrières (150 sont encore en activité). De loin, on croit voir une montagne enneigée ! Entre mer et montagne, le lieu est enchanteur, et les voyageurs du XIXème siècle l'avait déjà repéré. D'où les très belles demeures Art Nouveau de Viarregio, où vous pourrez vous poser pour rayonner dans la région : partir en randonnée dans les Alpes apuanes, faire un tour de bateau sur le lac et visiter la villa Puccini à Torre del Lago, ou musarder dans le charmant village de Pietrasanta, perché au nord de Viareggio.

4

Le rose de la ville de Sienne

Eternelle rivale de Florence, Sienne fait du bien aux pupilles et aux papilles. La ville ne date pas d'hier. Déjà les étrusques, qui avaient sacrément bon goût, s'étaient établis dans le coin, et on dit que c'est le fils de Remus (le frère de Romulus, les créateurs de Rome) qui aurait fondé la cité. C'est aujourd'hui la ville médiévale, classée au Patrimoine mondial par l'UNESCO, qui fait la beauté de l'endroit. La piazza del Campo, en forme de conque, est d'une perfection qui laisse coi.

5

Goûter un Chianti au domaine

Il faut prendre son temps en Toscane : tout donne envie de s'arrêter. Entre deux joyaux, Florence et Sienne, en voici un troisième : la région du Chianti. On parcourra, tout  doucement, la Chiantigiana, sorte d'anti-Route 66, qui serpente au creux des collines, de village en village. On pourra s'arrêter à Greve, à Castellina ou à Radda, s'arrêter pour déguster un vin, et s'arrêter encore au bord de la route, pour rien, juste pour sentir le soleil du couchant sur le visage. Et décider de revenir. 

 

Photographie de couverture : sumos/Getty Images/iStockphoto

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.