Espagne

A vivre absolument en Espagne

A vivre absolument en Espagne

L'Espagne est un pays qui bouge – parfois pour notre plus grand plaisir. Parfois moins. Vite ! 5 expériences à vivre en Espagne, avant qu'il ne soit trop tard.

 

1

Les oliviers millénaires

Le plus grand olivier du monde, c'est en Espagne qu'il se trouve. Il domine la plaine du haut de ses dix mètres vingt et de son âge respectable : il a dépassé les mille ans. Ils ont besoin de soins, ces patriarches. On les cajole, on les dépoussière, on arrache avec application les mauvaises herbes qui les entourent, et risque d'étouffer l’ancêtre. C'est en Espagne que se trouve la plus grande concentration d'Oliviers millénaires au monde. Mais ils font des envieux, et on les arrache pour en faire des objets de décoration qui se vendent des dizaines de milliers d'euros. Une catastrophe, que l'on essaye de contrer en interdisant l'arrachage des arbres, et en valorisant l'huile d'olive provenant des oliviers millénaires.

 

2

Se baigner dans La Grande Bleue ... bleue

Selon le World Wildlife Fund (WWF), les conséquences du tourisme de masse sur le pourtour de la Méditerranée et en Espagne en particulier est l'une des causes majeures de la dégradation des côtes et de l'écosystème marin de la Méditerranée. En effet, en développant de façon souvent non responsable les infrastructures pour accueillir ces visiteurs, les pays côtiers transforment des régions entières en détruisant des zones naturelles, et le nombre de visiteurs continue de croître ! Allez-y donc en voyageur responsable, en exigeant des installations éco-construites, qui recyclent les eaux usées, trient les déchets  et se préoccupent de l"environnement. En Espagne, où en plus de la pollution de l'eau de mer, le niveau de ressource en eau douce commence à être préoccupant, adopter cette attitude est particulièrement crucial. Puis, face à l'eau cristalline, profiter de votre voyage sans arrière-pensée !

 

3

 La Sierra du Jaral

C'est un endroit magique, au cœur de l'Andalousie, dans la province de Cadix. Imaginez : la Sierra se trouve au Centre d'un parc naturel, le  Parque Naturel de la Sierra de Grazalema, entre deux cours d'eau, le Guadalete et le Bocaleones. Au pied de la montagne, un village charmant, blanchi à la chaux, Zahara de la Sierra, ancien avant-poste mauresque qui dominait la vallée, et où les arabes avaient édifié un château pouvant servir de forteresse en cas d'attaque, dont les restes sont toujours debout. Un site parfait pour découvrir la nature environnante, verte, ondoyante, variée. Dépêchez vous ! Avec la hausse des températures et la baisse des précipitations, la bio-diversité de la Sierra du Jaral, tant animale que végétale, est en déclin rapide.  

 

4

Prendre un petit déjeuner traditionnel au comptoir

Un café ou un chocolate, souvent exquis en Espagne, avec des churros, un sandwich (une sorte de croque-monsieur, notre sandwich s'appelle ici bocadillo), ou une belle portion de tortilla. Dans les grandes villes, les traditionnels bars à tapas cèdent peu à peu la place à des lieux plus branchés... et, le petit déjeuner traditionnel, souvent goûteux mais pas franchement léger, est remplacé par des formules moins espagnoles et/ou plus diététiques.

 

5

Débusquer le loup ibérique

Ils ne sont plus que 2500, quasiment tous en Espagne (environ 300 individus vivraient au nord du Portugal). Il a sacrément fière allure, avec ses oreilles bien dessinées, ses yeux jaunes, et sa robe feu et noire. Mais avec l'extension des cultures, des autoroutes et des zones urbanisées, son menu traditionnel – sangliers, chevreuil, cerf – se fait rare, et le loup se rabat vers des mets moins parfumés : moutons, chèvre ou poulets. Du coup, la chasse continue – malgré l'interdiction, et la population continue de décliner. Le loup ibérique est maintenant classé espèce en danger.