Culture

6 grandes expos à voir en Europe cette année

6 grandes expos à voir en Europe cette année

Cette année, vos week-ends rimeront-ils avec expos ou escapades ? Et pourquoi pas les deux ? Un agend’art 2018 européen rempli de belles promesses, offre un prétexte tout tracé à mixer ses envies de culture et de découverte.

Lorsqu’un maître cubiste intègre les courbes de la Tate Modern, qu’un pape du pop fête les 20 ans du Guggenheim, qu’un génie de la figuration libre fait valser le classicisme de Vienne : Voyageurs du Monde propose de partir à la rencontre d’un artiste et d’une ville. Le tout dans des conditions privilégiées - visites privées, guides francophones, nombreux avantages et options à ajouter selon l’inspiration (conférences, ateliers, rencontres…) - sans oublier des balades personnalisées dans le pas d’un habitant. Autant de belles façons de cultiver l’art de voyager.

La sélection voyageurs du Monde des expositions

BILBAO

HOCKNEY AU GUGGENHEIM

Jusqu’au 25 février 2018

David Hockney

L’expo : le musée emblématique de Bilbao fête ses 20 ans, il célèbre notamment l’occasion en recevant l’un des plus grands artistes britanniques contemporains, David Hockney. L’exposition se concentre sur une facette peu connue de son œuvre : le portrait. 82 exactement, accompagné d’une nature morte. Avec une intensité toute particulière, l’artiste livre le fruit acidulé et heureux des différentes rencontres réalisées dans son atelier de Los Angeles, réalisé toujours dans un même cadre.

Bilbao : Fortement touché par la crise économique dans les années 90, Bilbao a su en l'espace de deux décennies, se réinventer de façon spectaculaire. Si le musée Guggenheim reste l'emblème de cet "effet Bilbao", l'élan culturel suscité s'est accompagné d'une transformation en profondeur de la cité basque. Une totale mutation qui fait désormais de Bilbao, une ville où il fait bon vivre.

Les + Voyageurs : visite de l'exposition avec un guide privé francophone. Découverte des coulisses de Bilbao aux côtés d’un français expatrié, service de conciergerie.

 

LONDRES

PICASSO A LA TATE MODERN

Du 8 mars au 9 septembre 2018

PICASSO A LA TATE MODERN

L’expo : « 1932, amour, gloire et tragédie » tel est l’intitulé de cette exposition conjointement organisée par le musée londonien et le musée Picasso à Paris. Une année centrale dans l’œuvre du génie catalan, au cours de laquelle le surréalisme est de plus en plus présent dans son œuvre. L’amour, s’exprime aussi intensément, à travers les représentations de Marie-Thérèse Walter, compagne de l’artiste et sujet central d’un grand nombre des cent peintures, sculptures dessins et photos exposées ici.

Londres : Entre establishment et extravagances, la plus cosmopolite des capitales brise les codes et mixe allégrement tradition et énergie créatrice contemporaine. Théâtre européen des nouvelles tendances, Londres a su aussi préserver le charme de ses demeures victoriennes et des traditions bien ancrées.

Les + Voyageurs : visite de l'exposition avec guide privé francophone, table réservée au restaurant du musée, accès illimité aux transports londoniens, conciergerie francophone, traversée sur le Tate Boat (cap sur la Tate Britain) et taxi privé sur demande.

 

LONDRES

MODIGLIANI A LA TATE MODERN

 Jusqu’au 2 avril

architecture du TATE MODERN

La Tate Modern revient sur la fulgurante carrière d’Amedeo Modigliani. Parmi une centaine d’œuvres, une importante section – la plus grande jamais réalisée au Royaume-Uni – est consacrée à ses nus. Une pointe de provocation « so british ! » enlacée d'un grand moment d’esthétisme.

Les +  Voyageurs : visite de l'exposition avec guide privé francophone, accès illimité aux transports londoniens, conciergerie francophone, traversée sur le Tate Boat (cap sur la Tate Britain) et taxi privé sur demande.

 

MILAN

DÜRER AU PALAZZO REALE

Du 21 février au 24 juin 2018

DÜRER AU PALAZZO REALE

L’expo : Le Palais Royal de Milan revient sur l’œuvre prolifique du maître allemand de la Renaissance. Une exposition unique et représentative des différents registres dans lesquels Albrecht Dürer s’est exprimé. Au total, l’exposition réunit 130 peintures, dessins et esquisses. En parallèle, le musée représente certains grands maîtres italiens parmi lesquels Leonard de Vinci, Giovanni Bellini, Andrea Mantegna, ou encore Bartolomeo Veneto. 

Milan : La capitale de Lombardie l’est aussi du style italien. La couture et le design sont dans la tradition milanaise, un art de vivre total. On arpentera donc  le quadrilatère de la mode à la recherche du chic ultime ; on ira se promener le long des anciens canaux, dîner chez Giovanna Passeri et prendre un Negroni sbagliato au bar Basso.

Les + Voyageurs : visite de l'exposition avec guide privé francophone,

entrée au Cenacolo, visite de la pinacothèque de Brera en privé, conciergerie francophone.

 

VIENNE

KEITH HARING À L’ALBERTINA

Du 16 mars au 24 juin 2018

Keith Haring Foundation en Autriche

L’expo : Keith Haring aurait fêté ses 60 ans cette année. L’Albertina a donc eu l’excellente idée de réunir une rétrospective de cet artiste phare de la figuration libre. Un éclairage sur l’œuvre du trublion américain des années 80, et plus particulièrement sur son inégalable langage graphique, social et engagé. 

Les + Voyageurs : visite de l'exposition avec guide privé francophone, table réservée au Palmenhaus (restaurant de la serre aux palmiers), promenade Art Nouveau avec un habitant et soirée au Staatsoper sur demande.

Vienne : Gothique, expressionniste ou "Sécession", peu de villes ont autant absorbé et adopté les tendances de leurs époques. Sur ses siècles d’histoire, la capitale autrichienne collectionne des musées fantastiques et a développé un bel art de vivre : dans les fameux cafés, les jardins, les palais impériaux, les marchés et même les églises.

 

VIENNE

SCHIELE AU MUSÉE LÉOPOLD

 Du 23 février au 4 novembre 2018

SCHIELE AU MUSÉE LÉOPOLD

Le musée abrite la plus grande collection des œuvres d’Egon Schiele. Il réunit lors de cette  exposition, 42 toiles, 187 esquisses originales et diverses archives du grand expressionniste autrichien, mettant l’accent sur son rejet de la tradition. 

Crédits photos :
Couverture: ©A. Testa / The New York Times / Redux Rea / Voyageurs - Royaume-Uni ©D. Hockney / Voyageurs ©Medioimages Photodisc / Getty Images / Voyageurs - Italie ©E. Bock / Laif Rea / Voyageurs - Royaume-Uni ©P. Picasso / Voyageurs ©Keith Haring Foundation / Voyageurs - Autriche ©Creo Bednarek/stock.adobe.com

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.