Ecosse

5 films à voir avant de partir en Ecosse

5 films à voir avant de partir en Ecosse

Les landes écossaises sont propices aux films. Leur esthétique et la lumière changeante qui les fait vivre donne des envies aux caméras – des vidéos amateurs de voyageurs aux plus expérimentés des directeurs de la photo. C'est un pays pour faire des films, qui parlent du monde réel ou d'un monde différent (ici, les elfes et les trolls ne sont jamais bien loin). Nos conseillers spécialistes vous livrent leur sélection de films à voir avant de partir en voyage en Ecosse.

1

Braveheart

 1995

Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure photographie... l'œuvre de, avec et produite par le beau Mel Gibson, qui a choisi Sophie Marceau pour lui donner la réplique, a remporté 5 Oscars. Quelle épopée ! A la fin du XIIIème siècle, une grande partie de l'Ecosse est occupée par Edouard Ier d'Angleterre, aux méthodes et aux lois cruelles et sanguinaires. William Wallace, qui aimerait bien vivre tranquille dans son village de campagne, s'en prend plein les dents : son père et son frère meurent, victimes de l'oppression, sa fiancée manque de se faire violer par les soldats du roi, puis se fait assassiner. Trop, c'est trop ! Wallace entre en guerre contre le roi anglais, dirige la rébellion, massacre les masscreurs, séduit la femme du Prince Edouard, le fils du roi, et surtout, lutte pour l'indépendance de l'Ecosse. Contre toute attente, il gagne la   bataille de Stirling et  met à sac la ville d'York. Les anglais prennent peur, tentent de le corrompre. Peine perdue ! Mais il sera trahi. Emprisonné, torturé, il mourra en criant « Liberté ! ». Quelques années plus tard, c'est en sa mémoire que l'Ecosse sera indépendante pour la première fois.


Si les scènes de bataille sont tournées en Irlande, l'équipe passe six semaines à tourner en Ecosse – c'est là que sont tournées toutes les scènes du village de Wallace avec ses paysages stupéfiants et ses lumières irréelles. Nous sommes au Moyen-Age, mais c'est bien l'intemporelle beauté de l'Ecosse qui est mise en scène dans ce film.

 

2

La part des anges

2012

La Part des anges, c'est ce qui disparaît des tonneaux d'alcool dans les caves. Le petit coup à boire que les anges s'octroient... Pour le voyageur, le film  donnera un avant-goût, dans tous les sens du terme, de la culture du whisky écossais. Le film comporte tous les ingrédients qui font la signature d'un Ken Loach : pauvreté, précarité, petite délinquance. Dans celui-ci, la part donne à l'humour est plus forte, ce qui lui donne une légèreté qui n'est pas faite pour nous déplaire - on n'a pas envie de se plomber avant de partir en voyage en Écosse ! Il y a aussi les sublimes plans sur les paysages écossais, bien plus sexys que les villes industrielles anglaises qui servent de toile de fond aux films du réalisateur. (d'autres films de cette chronique s'y attarderont plus, mais ces rares échappées extérieures montrent bien la beauté de l'écrin.)
La part des Anges a reçu le grand prix du Jury au festival de Cannes.

 

3

Highlander

1986

Après le film précédent, on fait le grand écart ! Ici, on rentrera (ou pas) dans la rocambolesque histoire de cet être immortel, qui vit en Écosse depuis le seizième siècle. Immortel, mais pas complètement. D'où le film autour de ce dernier combat, avec Christopher Lambert, Sean Connery, et Clancy Brown . A défaut d'être bon, le film est culte, et a été décliné sous toutes les coutures, du dessin animé à la série télévision. Toutes les images tournées sur la lande, les montagnes en fond, avec dans des lumières surréelles -parfois un peu aidées en post-production- sont d'une beauté à couper le souffle, et lorsque vous serez sur place, la réalité ne sera pas en deçà de la fiction.

 

4

Les 39 marches

1935

Une jeune femme, agent secret, est assassinée dans l'appartement londonien de Richard Hannay, qui ne pourra être innocenté que s'il peut expliquer les faits. Or, il n'a que deux indices : « les 39 marches », et le nom d'un petit village d’Écosse... Nous voilà partis, avec Hitchcock, en Écosse...  La première vue de l’Écosse dans le film, c'est le grand pont métallique du Forth, près d’Édimbourg, long de 2 km et demi,  et inscrit, 80 ans après le film, sur la liste du Patrimoine mondial de l'Humanité UNESCO. La course-poursuite continue à traverse la campagne, les roches et les mousses, les petits ponts sur les rivières qui cascadent, les montagnes enneigées, dans un film au noir et blanc travaillé. « une espèce de rêve poétique » pour reprendre les mots de Chabrol.

5

Breaking the waves

1996

L'ambiance est lourde dans le film de Lars von Triers, récompensé, entre autres par le grand Prix du Jury à Cannes. Rappelons la trame : sur un fond d’Écosse rigoriste et religieuse, Bess et Jan s'aiment et se marient. Jan, qui travaille sur une plate-forme pétrolière au Nord de l’Écosse, est victime d'un accident qui le laisse totalement paralysé, et notamment incapable d'avoir des relations sexuelles. Il demande à sa femme d'avoir des relations avec d'autres hommes, et de les lui décrire en détail. Par amour pour lui, elle accepte. Les relations sont de plus en plus déviantes, Jan va de mieux en mieux, Bess, rejetée de tous, est persuadée de faire le bien même vis-à-vis de la religion. Sur les plans serrés, la caméra est tremblée, hachée, elle passe violemment d'un personnage à l'autre, contrastant avec quelques plans fixes de paysages écossais, les nuages comme des personnages, tout aussi dramatiques à leur façon.

 

6

La saga de Harry Potter

A partir du 3ème épisode de la série. Avant, les décors extérieurs, plus légers, se situaient en Angleterre. Avec « Le prisonnier d'Azbakan », l'ambiance se fait plus lourde, plus mystérieuse, plus dramatique, et les paysages écossais se prêtent à la perfection à ce monde magique. Une fois sur place, on pourra voyager sur les traces de Harry. Liste non exhaustive : le Poudlard Express, c'est le Jacobite Steam Train, un véritable train à vapeur qui,  au sein d'un trajet époustouflant, passe sur le Viaduc de Glenfinnan, que l'on voit dans « La chambre des secrets ».  Le Loch Shiel a servi d'écrin pour tourner la Seconde Tâche du Tournoi des Trois Sorciers. Sur le Loch Eilt, se trouve la petite île où repose le Professeur Dumbledore. Près de Fort William, on peut aller voir les Steal Falls, la belle cascade que l’on voit derrière le terrain de Quidditch. Le lac Torren Lachan, c'est l'endroit de l’attaque des détraqueurs dans le Prisonnier d’Azkaban. Et c'est sur le Loch Etive que campent Hermione, Harry et Ron dans la première partie des Reliques de la Mort. 

 

 

›› Continuez votre voyage culturel en Ecosse avec notre sélection des livres à lire avant de partir en Ecosse

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.