Ecosse

5 livres à lire avant de partir en Écosse

5 livres à lire avant de partir en Écosse

L’Ecosse c'est un pays à histoires : des récits d'hier et de demain, des histoires vraies abracadabrantes, des fictions qui ressemblent à du réel, des légendes peuplées de fantômes et de monstres.

1

Macbeth

Rien de tel qu'un Shakespeare pour se mettre dans l'ambiance !  Dans Macbeth, Shakespeare est plutôt synthétique, c'est la plus courte des tragédies de l'auteur. Nous sommes dans l’Écosse médiévale,  au début du XIème siècle, et la pièce retrace de manière très libre le règne de Macbeth, qui, poussé par son épouse, assassine le roi pour prendre le pouvoir, puis sombre dans la paranoïa et la folie. On pourra compléter le livre par une cure de films : rien qu'au cinéma, la pièce compte 26 adaptations. Le Macbeth d'Orson Welles, sorti en 1948, est un film un peu OVNI, tourné en à peine plus de 20 jours avec un tout petit budget, et dont, pour des raisons budgétaires,  les dialogues avaient été préenregistrés par les comédiens. Ceux-ci bougent leurs lèvres en play-back au moment des prises de vue, ce qui permet au réalisateur de donner ses indications pendant les prises, une technique des temps du muet. La pièce est considérablement raccourcie – Welles dira de son film qu'il est "une violente esquisse au fusain d'une grande pièce". Et les décors écossais sont entièrement rêvés.


Une dizaine d'années plus tard, Akira Kurosh fera un beau remake du Macbeth d’Ourson Welles avec son « Château de l'araignée ».  Mais la plus écossaise des versions de Macbeth – tournée en décors réels en Écosse, landes, montagnes, châteaux, brumes – est celle de Justin Kurzel, en 2015, avec Michael Fassbender et Marion Cotillard.

 

Macbeth

2

A travers l’Écosse

 de Robert Louis Stevenson

L'auteur de « l’île au Trésor » et de « L'étrange cas du docteur Kyllian et de M. Hydne » , est écossais. Infatigable voyageur, il traverse les Cévennes avec un âne,( voyage dont il tire un ouvrage ), jusqu'au fin fond des îles Samoa. Dans cet ouvrage qui rassemble des textes écrits sur des années – le plus vieux datant de son enfance - , il nous raconte son pays, à travers ses souvenirs, ses balades, ses voyages dans sa terre : Edimbourg sa ville natale, la péninsule Ross de Mull, la côte de Fife, Magus Muir, Wick, Caithness ou les Pentland Hills, au cours du XIXème siecle.

 

A travers l’Écosse

3

A l'Ouest du monde

 de Kenneth Steven

A l'ouest de l’Écosse, planté dans l'Océan, il est un petit archipel, râpé, qui s'accroche pour résister au vent. Les Gillies vivent sur une de ces îles sauvages – leur vie est à l'image de leur île : dure, austère. Puis les parents meurent, et Roddie, l'aîné de la famille, se voit contraint de déménager sur la continent, loin de son île, orphelin d'elle autant que de ses parents. L'auteur, Kenneth Steven, écossais, né à Glasgow, nous livre un joli roman où l'archipel Saint-Kilda, au Hébrides extérieures, est un personnage à lui seul.

 

A l'Ouest du monde

4

Trainspotting

 de Irvine Welsh

Le décor : Édimbourg dans les années 1990. Pas le bel Édimbourg des voyageurs, celui du Château et du Palais d'Hollyrood, non, l’Édimbourg pourri où traînent les junkies, les losers, les voleurs. Ils sont quatre, à partager pintes de bière et piqûres d’héroïne : Sick Boy qui rêve de travailler, Mark, qui rêve de décrocher, Matty, persuadé de ne pas tomber dedans, et pourtant, et Spud, le paumé de service. Un livre choc, à compléter par le film du même nom, réalisé par Danny Boyle en 1996.

 

Trainspotting

5

L'île des chasseurs d'oiseaux

de Peter May

« Et tu ressentiras ce lien qui nous unit avec tous ceux qui sont allés là-bas avant nous, un lien qui traverse les siècles. Nous serons unis avec nos ancêtres. Nous dormirons là ou ils ont dormi, nous érigerons nos cairns à côté des leurs. »
A la suite d'un assassinat, l'inspecteur Fin Macleod est envoyé enquêter sur Lewis, son île natale, où il n'est pas revenu depuis des années. Sur cette île couverte de landes, où l'on se chauffe à la tourbe, pratique encore le sabbat chrétien et parle gaélique, Fin retrouve ceux de son enfance : Ange, le chef de sa bande, Marsaili, son premier amour... Entre fausses-pistes et scènes atroces, un livre qui nous tient jusqu'à la dernière scène.

 

L'île des chasseurs d'oiseaux

Printemps-Été

Vacance N°9

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.