Australie

5 films à voir avant de partir en Australie

5 films à voir avant de partir en Australie

1

Priscilla, folle du désert, Stephan Elliott

Les tribulations de deux travestis et d’une transsexuelle qui traversent le désert rouge pour rejoindre un cabaret d’Alice Springs. Chaque rencontre est prétexte à un plaidoyer pour la tolérance. Un road-movie kitsch et outrancier.

 

Priscilla, folle du désert, Stephan Elliott

 

2

L’arbre, Julie Bertuccelli

Peter et Dawn vivent heureux dans le bush australien avec leurs quatre enfants, quand Peter est terrassé par une crise cardiaque. Dawn est dévastée, ses enfants organisent leur survie. La petite Simone est persuadée que l’esprit de son père s’est installé dans le grand figuier qui jouxte la maison. Une belle leçon de vie – Charlotte Gainsbourg est bouleversante dans le rôle de Dawn.  

 

L’arbre, Julie Bertuccelli

 

3

Australia, Baz Luhrmann

1939. Sarah Ashley, aristocrate britannique, récemment veuve, hérite d’un ranch dans le nord de l’Australie. Contrainte de vendre les 2000 têtes de bétail à Darwin, à quelques milliers de kilomètres, elle fait équipe avec un cow-boy un peu rustre. Une aventure dans des terres inhospitalières qui transformera à jamais ces deux personnages que tout oppose. Un film romantique sur fond de fresque historique.

 

Australia, Baz Luhrmann

 

4

La leçon de piano, Jane Campion

Au XIXème siècle, Ada, pianiste muette, quitte l’Ecosse pour la Nouvelle-Zélande, pour épouser un inconnu. Son piano constitue sa seule passion, pourtant son mari refuse de le conserver et le vend à Baines, un voisin illettré. Ada va accepter la proposition de Baines : se soumettre à chacun de ses désirs pour regagner le piano, touche par touche. 

 

La leçon de piano, Jane Campion

 

5

Samson et Delilah, Warwick Thornton

Samson, 15 ans, passe ses journées à « tenir le mur » de l'épicerie et drague la jolie Delilah avec une maladresse touchante. Rejetés par leur communauté, les deux jeunes gens quittent le désert pour Alice Springs. Le jeune réalisateur aborigène nous livre un portrait documentaire des indigènes d’Australie et la chronique d’un amour naissant.

 

Samson et Delilah, Warwick Thornton

 

Photographie de couverture : Denis Pavageau

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.