Bolivie

5 expériences a vivre en Bolivie et nulle part ailleurs

5 expériences a vivre en Bolivie et nulle part ailleurs

Passer en quelques heures de la haute altitude des Andes à la touffeur de l'Amazonie, et de la richesse architecturale des villes coloniales à la sécheresse des déserts, c'est en Bolivie, et nulle par ailleurs.  

 

1

Les Cholas en tenue complète


D'abord,la pollera, la lourde jupe à plis, accompagnée de tous ses jupons. Sa longueur et ses couleurs marquent l'origine de la dame. Au dessus, le grand châle, la manta, avec ses très longues franges. Tout en haut, le petit chapeau-melon, comiquement de guingois. Au bout des longues tresses, des pocachas, pompons de laine colorés, agrémentent la coiffure. L'accessoire majeur est l'aguayo, grande pièce d'étoffe aux rayures vives, à la fois sac à main, caddie, porte-bébé ou fourre-tout.

Les Cholas en tenue

 

 

2

Se refléter dans le plus grand miroir du monde


-Miroir, miroir, dis-moi si je suis la plus belle ? -Toi , je ne sais pas, mais le paysage qui t'entoure, sans doute, me répondrait-il s'il était doué de parole. Près d'Uyuni, dans le grand désert de sel bolivien, il pleut quelques jours dans l'année. Le salar devient alors une immense surface réfléchissante, d'une pure perfection. Si vous y êtes à une autre moment, réjouissez-vous aussi, les motifs géométriques du sel à l'infini sont tout aussi époustouflants.

Lac de sel

 

 

3

Frimer à plus de 6000 mètres


Certains sommets en Bolivie peuvent se gravir sans grandes difficultés techniques, et sans expéditions compliquées. Avant de tenter l'aventure, on attendra d'être bien acclimaté. On monte à tous petits pas, et lorsqu'on arrive en haut, le paysage est fabuleux. On resterait bien un peu, mais il fait froid, et il faut redescendre tant qu'il fait clair. On a photographié l'instant, on pourra frimer en rentrant.

Montagne de Bolivie

 

 

4

Voir l'aube sur le Lac Titicaca


Il est frontalier du Pérou, le grand lac d'altitude. Mais c'est en Bolivie qu'il déploie ses plus beaux paysages. Depuis l'Isla del Sol, qui porte bien son nom, voir le soleil se lever est un moment exceptionnel. Nous, on reste immobile, c'est le paysage qui bouge : les couleurs sur la platitude du lac, les ombres sur les montagnes, et les nuages qui s'effilochent. Si l'on restait une nuit de plus, pour revoir l'aube demain ?  

Lac Titicaca

 

 

5

Percer les mystères de Tihuanacu


La grande cité ancienne n'a pas fini de livrer ses secrets. On date habituellement ses début du Xème siècle avant Jésus-Christ, mais certains attestent que la Cité serait bien plus ancienne, dix-mille ans avant Jésus-Christ ! Quoi qu'il en soit, la cité est spectaculaire, avec la pyramide d'Akapana, le temple semi-enterré et sa sculpture monumentale avec ses faux-airs d’île de Pâques.

Tihuanacu

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.