Mexique

5 expériences à vivre au Mexique et nulle part ailleurs

5 expériences à vivre au Mexique et nulle part ailleurs

"¿Que onda? " vous demandera-t-on ici. Ça voudra dire, selon le contexte, quoi de neuf, qu'est ce que tu veux, c'est quoi, qu'est ce qu'il se passe? Et si, à votre tour, vous demandez "¿Que onda? ", la conversation s'engagera sous les meilleurs auspices, vous devenez un petit peu Mexicain, nul doute que vous vivrez vos expériences mexicaines, uniques. Nos conseillers spécialistes vous livrent 5 idées d'expériences à vivre au Mexique et nulle part ailleurs !

1

La fête de la Virgen de Guadalupe

On raconte que le 9 décembre 1531, Juan Diego, un paysan aztèque fraîchement converti, eut la vision d'une jeune femme, qui lui intima l'ordre de construire une église, pile-poil là, sur une colline du désert de Tepayac, aux environs de Mexico. Ce qui fut immédiatement fait. Depuis, la basilique est devenue l'un des plus grands lieux de pèlerinage au monde, et le 12 décembre, c'est le paroxysme : pour la fête de la Lady, des millions de fidèles natifs, métis et blancs, défilent, dansent, chantent, portent des croix, et se pressent pour commémorer l'anniversaire de l'apparition "mère de tous les mexicains".

2

Là où les dieux sont créés

C'est un prélude à toutes les villes pré-colombiennes. La plus ancienne des cités est aussi l’une des plus belles de toutes, et l'une des plus sécrètes. Elle fut bâtie au IIème siècle de notre ère, selon une harmonie cosmique. Autour de la Pyramide du Soleil, dont on atteint le sommet, qui culmine à 67 mètres, après avoir monté ses 248 marches, on voit la Pyramide de la Lune, le Palais du Quetzalpapalotl, le Palais des Jaguars, le Temple des Escargots à plumes, et la grande plaza. Vers l'an 500, plusieurs centaines de milliers d'habitants peuplaient la cité, dont l'influence s'étendait jusqu'au lointain pays Maya. 

On se sait pas ce qui c'est passé, ce qui a causé son déclin brutal. On ne sait même pas son nom. Plus tard, les Aztèques la nommèrent : Teotihuacán, « le lieu où les dieux sont créés ».

3

La maison bleue de Frida Kahlo

Nous sommes à Coyoacán, un quartier paisible de Mexico City. Dès que l'on passe le porche, nous sommes accueillis par des squelettes grandeur nature, qui fument une clope, jouent du violon ou sont coiffés de sombreros à larges bords. Depuis le départ de la Dame, les pièces de la maison paraissent inchangées, le petit lit où elle passa tant d'heures, ses pinceaux et ses boites de pastel. On s'attend à la voir débouler, la peintre aux deux grands sourcils noirs.

La maison bleue de Frida Kahlo

4

Un jeu de pistes des fresques de Diego

Les fresques de Diego Rivera, comme des bandes dessinées géantes, racontent sur les murs qu'elles ornent l’histoire réelle et rêvée du Mexique.
En voici quelques unes : Rêve d'un dimanche après-midi dans le parc Alameda, initialement peinte pour le restaurant Versailles de l’Hôtel del Prado. Gravement endommagée lors du tremblement de terre de 1985, elle fut restaurée et déplacée dans le Museo Mural Diego Rivera.
On s'attardera aussi sur les multiples fresques monumentales dans le Palais National, l'homme à la croisée des chemins, pour le Palacio de Bellas Artes... A vous de trouver les vôtres.

Fresques de Diego

5

Plonger dans un bain d'or pur, à l'église de Tepotzotlan

Ouverte sur la place principale du village de Tapototlan, la façade de l'église de saint François-Xavier se laisse tout d'abord admirer de l'extérieur. C'est un sommet de l'art churrigueresque, cet art baroque né en Espagne au XVIIIe siècle, que les mexicains, qui se plaisent et excellent dans cette surabondance ornementale, ont poussé à l'extrême. L'architecte Ildefonso Iniesta a conçu et dessiné l'église, qui fut achevée en 1762. Il s'en est donné à coeur-joie : à l'extérieur, la pierre se fait dentelle. Puis on rentre, un peu ébloui déjà par la pierre grise, et l'on finit de se perdre dans l'or infiniment travaillé du retable.

Printemps-Été

Vacance N°9

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.