Islande

5 chansons qui vous feront voyager en Islande

5 chansons qui vous feront voyager en Islande

Björk est un arbre qui cache la forêt. L'Islande, bien protégée par les mers qui l'entourent, a développé une musique à soi, très vocale, avec l'art des Rimur. Aujourd'hui, la scène pop-rock est bien représentée. A Reykjavik, tout près de l'aéroport, vous pourrez compléter votre play-list en allant visiter le Musée Islandais du Rock’n’roll. En attendant, voici 5 morceaux qui pourront vous servir de base.

1

Brenid pid vitar, par Karlakór Reykjavíkur

Une chanson de Páll Ísolfsson

Páll Ísolfsson a écrit ce morceau dans les années 1930, et lorsqu'on l'écoute aujourd'hui, plongé dans les paysages de l'Islande, immuables, exactement les mêmes qu'au matin du monde, on comprend ses sons, son rythme, sa couleur.

"Brenid pid vitar", ça veut dire "les phares brûlent". Il ne s'agit pourtant pas d'incendie de phares, bien au contraire, ils restent l'étoile du berger des navires. La chanson raconte comment un navire est pris dans une tempête, et comment son équipage prie pour trouver un phare qui les guide jusqu'à la rive. Mais même sans comprendre les mots, on voit l'orage, on sent la mer qui bat les falaises d'Islande, on entend le vent et la pluie qui bat.


2

"Á ferð til Breiðarfjarðar",  Steindor Andersen

(BO Minn Heima)

Sigur Rós a orchestré ce chant traditionnel pour le magnifique documentaire "Minn Heima".

Les rimur, ce sont des poèmes traditionnels de l'Islande ( dans "rimur", il y a "rime"), crées dans la droite ligne des sagas, poèmes épiques rythmés par des vers allitératifs, qui, tout naturellement, se chantent. La plus ancienne rima date du XVIème siècle, et depuis, les grands parents chantent à leurs petits enfants les rimur.

Steindor Andersen,  un ancien pêcheur, est aujourd'hui le plus grand interprète de ces chansons traditionnelles.  Laissez-vous porter.

Le soir, lorsque la nuit tombe, si toutefois vous êtes en Islande à un moment où la nuit tombe, regardez le clip, sublime noir et blanc, extrait de ce documentaire chargé de poésie sur la terre d'Islande.


3

Fjara, Sólstafir

(disque : Svartir Sandar)

C'est une chanson d'amour perdu, comme on en écrit dans tous les pays sur la terre. Les mots de celle-ci sont intimement islandais, où l'homme toujours fait partie intégrante de la nature. Alors ça parle de ténèbres, de sourires gelés et d'échardes de chair.

Pour ce morceau aussi, en rentrant de voyage, il faudra réécouter et regarder le clip, qui cette fois est en couleur, pour se replonger dans l'ambiance grandiose et dramatique des paysages islandais.


4

To be Free, Émiliana Torrini

(album : Love in the Time of science)

Ça fait un moment que Emilíana Torrini chante là-haut sur son île. Entre trip hop et pop, ces premiers morceaux, sortent au milieu des années 1990, auront une audience réduite, à peine nationale, et c'est avec "Love in The Time of Science", en référence à "L'amour au temps du Choléra" de Gabriel Garcia Marquez, sorti en 1999, que son audience dépasse les frontières de l'Islande.

Un joli morceau pour un road trip, à compléter avec l’hypnotique "Gun", de l'album "me and armini", un morceau de maturité sorti une dizaine d'années plus tard.


5

Human Behaviour, Björk

(album : Debut)

Cette playlist ne peut se concevoir sans un morceau de la célébrité du pays, Björk, de son nom complet Björk Guðmundsdóttir, qui nous berce depuis des décennies. Née en 1965 à Reykjavík et élevée dans une communauté hippie, elle avait à peine 11 ans lorsqu'elle enregistre son premier album, sobrement intitulé "Björk", en 1977. Succès immédiat : l'album, entièrement enregistré en Islandais, est disque d'or en Islande. Dès 1983, elle commence à s'exporter, avec son groupe punk KUKL. A partir de la fin des années 1980, le succès devient mondial avec son groupe Sugarcubes, qui se produit dans le monde entier, jusqu'en 1992. L'année suivante, Björk sort son album en solo, Debut, où se trouve Human Behaviour, premier morceau culte de la chanteuse, qui sera suivi de beaucoup d'autres. Électro-pop, pop underground, pop expérimentale, trip hop, indépendant, mâtinée d'influence punk et jazz, la musique de Björk est unique et protéiforme. Après avoir écouté les autres morceaux de cette playlist, on comprendra aussi le côté profondément islandais de sa scansion unique, proche de celle des Rimur.


 

›› Continuons notre voyage culturel en Islande avec :