Islande

5 films à voir avant de partir en Islande

5 films à voir avant de partir en Islande

La beauté souvent presque irréelle des paysages, choc de la glace et de l'eau, est un cadeau pour les films de nature, d'aventure, et de science fiction. Nos conseillers Islande vous livrent leur sélection de films à voir avant de partir en voyage en Islande !

1

101 Reykjavik

2000

Film emblématique du réalisateur Baltasar Kormákur (avec Victoria Abril). Tout un symbole!

Comédie islandaise, Grand Prix du Jury au festival du film Nordique.

2

Les enfants de la nature

1991

Film de Fridrik Thor Fridriksson (avec Bruno Ganz). Un agriculteur veuf retrouve son premier amour de jeunesse dans un hospice. Ils décident de s'enfuir pour retourner au pays.

3

La vie Rêvée de Walter Mitty

Ben Stiller, réalisateur et acteur principal du film, quitte sa vie étriquée à New York pour sa vie rêvée, et pour les vrais décors de sa vie rêvée, il a souvent choisi l'Islande : on  voit dans le film les paysages du fjord Sedisfjordur, bordé de montagnes d'où dévalent des cascades, à l'est du pays, et à l'ouest, de nombreux plans de la  péninsule de Snaefellsnes, que vous aussi pourrez découvrir : grimper jusqu'aux glaces du cratère du Snaefellsjökull, flâner dans les petits ports de pêche qui émaillent la côte, admirer les majestueuses chutes d'eau et les couleurs de lave de la Kirkjufell, la "montagne église".

 

4

Voyage au Centre de la Terre

Dans le roman de Jules Verne, c'est bien le volcan Snæfellsjökull, qui domine la péninsule de Snæfellsnes, qui est le point d’entrée vers le centre de la Terre. En toute logique, c'est l'Islande qu'a choisi le réalisateur, Eric Brevig, pour y tourner son film. Transposé au XXIème siècle, le film prend beaucoup d'autres libertés avec le roman d'origine, ce qui n'est peut être pas toujours du meilleur goût. Restent, ici encore, quelques très beaux plans sur les paysages, les grottes et la nature islandaises.

 

5

Prometheus

Nous sommes à la fin de ce siècle : l'équipage du vaisseau Prometheus part en exploration sur le satellite naturel d'une planète lointaine, indiqué sur des pictogrammes archéologiques trouvés un peu partout sur Terre, dans l'espoir d'obtenir des réponses sur les origines de l'humanité ; les membres de l'équipage auront à faire face à un péril qui pourrait menacer l'espèce humaine. Le satellite au bout de l'univers, c'est l'Islande, qui a prêté ses incroyables paysages à la fiction de Ridley Scott.

 

6

Béliers

Changement complet d'ambiance pour ce film de Grímur Hákonarson. Dans un village de la campagne islandaise, Gimmi et Kiddi, deux frères ennemis, célibataires endurcis, rudes comme les paysages qui les entourent, ne se parlent plus depuis des décennies. Comme souvent dans les querelles de famille, on ne sait pas trop pourquoi. Ils vivent, dans deux maisons côte à côte, de l'élevage des moutons, cajolent leurs plus belles bêtes comme si c'était leurs enfants, et se tirent la bourre lors des concours qui étoilent le meilleur animal.  Arrivée d'Angleterre, la tremblante du mouton arrive dans la vallée. Par principe de précaution, il faut abattre toutes les bêtes...
Un film simple et fort, où le rythme de la vie paysanne, la rigueur du climat, les odeurs de la ferme, transparaissent dans ces plans lents, posés, presque pesants parfois.

 

7

Béowulf, la légende Viking

Ce n'est pas un bon film selon moi, mais si vous voulez un avant goût des paysages islandais, vous vous en mettrez plein les yeux ! Falaises, chutes d'eau, montagnes, sources thermales fumantes... Je laisse parler Gerard Butler, qui interprète Beowulf : « Il y a quelque chose de très primitif dans la géologie et lapparence de ce pays, et quelque chose dinexplicable maffecte quand jy suis. Se tenir sur un glacier ou sur une plage de sable noir, grimper en haut dun volcan et voir de la fumée séchapper du sol autour de vous. Et puis il y a ces sources chaudes... de nombreuses choses que vous ne verrez nulle part ailleurs. » 

Copyright Endgame Entertainment

 

›› Les livres à lire avant de voyager en Islande.

Printemps-Été

Vacance N°9

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.