Maroc

24 heures à Marrakech

24 heures à Marrakech

Marrakech, On aime ses murailles rouges, ses venelles tortueuses, ses minuscules échoppes débordant de marchandises, ses étals monumentaux de menthe et de coriandre. Et ses adresses branchées qui, de bistrots en ateliers d’artistes, réinventent l’art de vivre marocain.

 

08h00

Se perdre dans la médina

On se perd dans le quartier de Bab Taghzout. Ruelles étroites et vie de village, petites échoppes, four à pain partagé par les habitants du quartier, marché au sol : les étals de coriandre fraîche et de menthe font face au joyau architectural de la Zaouïa de Sidi Bel Abbes, mystique soufi du XIIème siècle. On pénètre dans un fondouk, où l’on rencontre un tourneur sur bois et un dinandier.

Se perdre dans la médina

Jérôme Galland

10h00

Voyager en enfance dans une maison d’artiste

On visite, dans la palmeraie de Marrakech, la folle maison de l’artiste plasticien Jean-François Fourtou, un univers peuplé d’escargots, de tortues et de fourmis  géantes. Et fichée au cœur de son jardin, la réplique exacte de la maison où vécut son grand-père, mais comme tombée du ciel, le toit planté dans le sol, et à l’intérieur, sens dessus dessous, les objets fidèles aux souvenirs d’enfance de l’artiste.

Jolie poterie au Maroc

Jérôme Galland

13h00

Pique-niquer chic au bord d’un lac

On s’échappe de la ville pour un déjeuner face aux eaux turquoise du lac Takerkoust : à l’ombre des oliviers centenaires et des pistachiers, sur de grands tapis berbères, un festin : pastilla de pigeon, amandes et cannelle, poulet doré à l’huile d’olive, fèves et fonds d’artichauts sauvages, cornes de gazelle et zalabias.

Pique-niquer chic au bord d’un lac

Armand Lagrange

15h30

Rendre visite à Yves Saint Laurent au Musée

Conçu par le studio d’architecture KO, le musée rassemble, à deux pas du Jardin Majorelle, sur une surface de 4000 m², des espaces d’exposition, une bibliothèque de recherche, un auditorium, une librairie et un café. On y court pour admirer les créations de Yves Saint Laurent mises en lumière dans des salles d’un noir profond – premiers smokings noirs, robe Mondrian, cape Bougainvillier.

Musée Yves Saint Laurent

Musée Yves Saint Laurent Marrakech, extérieur © 2016 Studio KO, Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent - museeyslmarrakech.com

17h00

Glaner le meilleur de l’artisanat marocain

Ustensiles de cuisine en bois d’olivier, vanneries, tapis boucherite, l’ancien quartier industriel de Sidi Ghanem regorge de concepts stores et show rooms de designers, qui revisitent l’artisanat marocain. On craque pour les textiles et céramiques de LRNCE.

Jolis tapis du maroc

Jérôme Galland

19h00

Se ressourcer au hammam

Un jus de grenade, une douche tiède. Vapeur d’eau chaude, gommage au savon noir, massage aux épices et soin hydratant aux huiles essentielles de fleur d’oranger, enveloppement d’argile. On en sort reposés, apaisés, la peau douce, les cheveux soyeux.

 

Femme au Hammam

Nuria Val/Coke Bartrina

 

Par

MARION OSMONT

 

Photographie de couverture

JOSE TOSCANO/FOTOGLORIA-REA

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.