Idées voyage

10 hôtels pour faire le vide

10 hôtels pour faire le vide

10 pays européens pour 10 adresses qui fleurent bon la rosée du matin, le bon goût du pain et les soucis au lendemain !

 

1

Norvège : ambiance forêt & rondins de bois au Storfjord Hotel, comme coupé du monde ! 

La version parfaite de l’hôtel boutique rustic-chic ! Face à un panorama de carte postale, celui dont on a rêvé en préparant son voyage norvégien, l’hôtel Storfjord est un petit bijou de construction en bois et un havre de paix au sommet d’une colline dominant le fjord éponyme. Une retraite cosy, raffinée, inoubliable en un mot.

 

Storfjord Hotel

©Storfjord Hotel

2

Portugal : le Pocinho Bay, refuge d’esthètes sur l’île de Pico aux Açores.

Regardant vers l’île de Faial et doté d’une situation exceptionnelle au sein des vignes de l’île, le Pocinho Bay est une chambre d'hôtes dotée de 6 chambres et d'une villa indépendante qui se veut discrète de par sa petite capacité et ses nombreux atouts : son cadre mêlant l’authenticité du basalte, quelques recoins bohème et un mobilier contemporain de qualité. Situé au cœur de la zone protégée de la Vinha do Pico, classée au Patrimoine Mondial, l'hôtel est implanté dans une petite baie, en face à l'Île do Faial et de sa plage, à 10 mns de la Vila da Ilha, à 4 kms de Madalena et à 30 mns de l'aéroport.

 Pocinho Bay

©Pocinho Bay

3

Slovaquie : le Grand Kempinski pour arpenter à pied la réserve naturelle du Haut-Tatras.

Si vous aviez le moindre doute, le Kempinski est bien le meilleur hôtel de ce côté des Tatras. Posé au bord d’un joli lac entouré d’un cirque de montagnes, comment imaginer plus beau paysage? Bratislava est loin certes : 3h30 de voiture, Cracovie autant et Zakopane (Pologne) à 1h30. Il existe bien un aéroport international à Poprad Tatry à 25kms mais pas encore de vol depuis la France. Reste aussi l’option train depuis la capitale slovaque, un beau train avec un vrai wagon-restaurant, un plaisir rare inconnu chez nous. Un Kempinski hors des routes habituelles mais vaut largement le détour.

 Grand Hotel Kempinski

©Grand Hotel Kempinski

4

Espagne : El Palacio de Prelo aux Asturies, un ancien hameau seigneurial au cœur des pâturages.

Palacio de Prelo, une élégante maison d'hôte, un hameau seigneurial abandonné au siècle dernier puis repris en 1998 par d'entreprenants propriétaires, posée en pleine nature dans une vallée proposant de nombreuses activités "au vert": marche à pied, randonnées équestres, canoë... avec la pêche à l'honneur (les rivières sont ici très poissonneuses).

Palacio de Prelo

©Palacio de Prelo

5

Allemagne : le Bachmair Weissach en Bavière aux abords du lac Tegernsee

Comment imaginer que derrière ce grand chalet bavarois aux balcons de bois fleuris et aux façades peintes de motifs folkloriques se niche un membre de la chaine Design Hotels ? C’est pourtant le cas. Cet établissement cache bien son jeu : il renferme de superbes chambres en style Art déco remarquablement confortables. Le Tegernsee est un lac splendide au pied des Alpes bavaroises à une cinquantaine de kilomètres de Munich et une heure trente de l’aéroport. La région est un paradis de sports, entre autres nautiques, en été et de ski en hiver. Les villages très pittoresques semblent sortis des films de Sissi, le mat de cocagne trône en face de l’église et son clocher à bulbe. L’hôtel Bachmair est un bijou de chalet à quelques centaines de mètres des berges. Il offre un confort remarquable avec piscine intérieure et grand jacuzzi de plein air, saunas de toutes sortes. Un restaurant et un « stube » déclinent une excellente cuisine régionale dans de petites salles intimistes. Les chambres sont parfaites avec un mobilier moderne façon Art déco. Salles de bains (douche) très réussies. L’accueil est familial et enjoué. Un petit coin de paradis alpestre hiver comme été.

Hotel Bachmair Weissach

©Hotel Bachmair Weissach

6

Grèce : le Milia Village, hameau perdu dans la pampa crétoise.

6 kilomètres de piste en pleine nature, entre lauriers roses et maquis, avec superbe point de vue sur la vallée et ses oliviers sont nécessaires pour rejoindre Milia, à 500 mètres d'altitude et à 4,5 kilomètres de Vlatos. Le ton est donné... Après avoir garé sa voiture sur le parking, il faut poursuivre par un petit sentier pour arriver au village de pierre sèche si bien intégré au paysage qu'il est difficile de savoir combien il compte de maisons. Une végétation qui vient parer les rayons du soleil d'été... L'intérieur n'est pas en reste : les maisons sont spacieuses, le confort authentique sans être rustique, des recoins à l’extérieur pour la lecture, la méditation et même un coin avec des hamacs, sans compter un personnel adorable... Après le plaisir des yeux, place aux plaisir de la table : la taverne sert tout ce que la Crête fait de meilleur...

Milia Hotel

©Vasillis Kotrotsos / Milia

7

Ecosse : Toravaig House sur l’île de Skye pour une Ecosse brute et sauvage.

En 2003, Anne et Ken ont rénové cette belle bâtisse blanche pour en faire un petit hôtel chaleureux et intimiste, plein de caractère. Il jouit d’un cadre préservé avec ses 8000 hectares de parc donnant sur le Sound of Sleat, bras de mer entrant dans les terres. A peine arrivé, on s’y sent comme chez soi, dans le salon où l’on sirote un verre de whisky en feuilletant un magazine dans un canapé bien rembourré, ou côté chambre, toutes spacieuses et bien équipées.  Ken fut dans le passé le Capitaine du ‘Hebridean Princess’, petit bateau de croisière luxueux qui parcoure les îles des Hébrides. En souvenir de cette période, ils ont donné le nom d’une île à chacune des 9 chambres.

Toravaig House Hotel

©Toravaig House Hotel

8

Italie : un rêve de Toscane au Castiglion del Bosco pour goûter à l’art de vivre et au territoire préservé du Val d’Orcia.

Il fallait un vaste terrain de jeux à la famille Ferragamo pour s’établir en Toscane. Seul le Val d’Orcia, zone protégée, pouvait encore offrir la beauté vierge de ses collines à un tel projet. La propriété s’étend sur 1800 hectares et s’organise autour du borgo principal établi depuis huit siècles. Le ton est donné, le reste est par ailleurs parfaitement maîtrisé : des intérieurs à faire se pâmer les magazines de déco, une osteria « chic » où l’on vient se restaurer comme apprendre à cuisiner, une piscine longiligne ouverte sur les coteaux du célèbre Montalcino, un potager organique riche de 180 essences, un personnel discret mais toujours alerte… Avec une mention spéciale pour le kids-club, inédit en Toscane.

Castiglion del Bosco

©Castiglion del Bosco

9

Suède : atmosphère zen et détox japonaise au Yasuragi à Stockholm.

Un hôtel japonais original situé au beau milieu de la nature, un lieu idéal pour se détendre et se ressourcer ! Quittez vos repères le temps d'un week-end... Vous n'êtes pas ici à Stockholm mais plutôt dans l'antre d'un traditionnel onsen japonais, au sein d'une adresse qui se veut un "pont" vers l'art de vivre nippon (Yasuregi évoque en japonais "la douceur de vivre"). On vient ici s'octroyer une parenthèse zen aux portes de Stockholm mais déjà dans une nature scandinave habillée de forêts, de fjords et de rochers. Des paysages repensés dans la philosophie d'un jardin japonais entre bambous, magnolias et la pureté du littoral. Paix intérieure, proximité de la nature, "thérapie de couleurs", acupuncture... : voilà des mots qui ici parlent aux voyageurs venus trouver autre chose. L’hôtel se veut être un lieu de relaxation et de méditation. A votre arrivée un maillot de bain, des chaussons et un Yukata (kimono en coton) vous sont remis. Ces habits vous accompagnent pendant toute la durée de votre séjour, également au restaurant le soir.

Yasuraghi Hasseludden

©Yasuraghi Hasseludden

10

Grande-Bretagne : High-Tea, scones & bains revigorants au Bath Hotel & Spa.

Un hôtel 5* (normes locales) de charme dans la région du Somerset ! Une étape détente à proximité du centre ville de Bath, ville répertoriée au Patrimoine mondial par l'UNESCO. Vous trouverez au Spa Hotel, une ancienne demeure dont certaines parties sont définitivement plus majestueuses que d’autres.

Bath Hotel & Spa

Source : Instagram

 

Photographie de couverture : Marianna Jamadi Photography/Isleta el Espino 

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.