Brésil

10 grands classiques de la chanson brésilienne

10 grands classiques de la chanson brésilienne

1

Darius Milhaud

Bœuf sur le toit / Création du monde par l’Orchestre du Théâtre des Champs Elysées : la musique contemporaine inspirée du Brésil, composée pour un ballet inspiré, lui, par Cocteau.

 

2

Pixinguinha

Pixinguinha e seu tempo : le maître (saxophoniste) du choro qui enchanta Paris avec ses Oito Batutas en 1922. Le swing instrumental do Brasil est chatoyant.

 

3

Caetano Veloso

Antolologia 67 / 03 : Ze compilation du plus grand (depuis les sixties, série en cours), trublion tropicaliste et maître de l’intimisme, avec notamment “Dans mon île”.

 

4

Saravah - Le film

Le mythique road movie Brasil des sixties dû à Pierre Barouh, avec Pixinguinha, Maria Bethânia, Paulinho da Viola

 

5

Chico Buarque - Chico favourites 1970 / 1984

“Essa moça ’ta diferente”, la musique de la boisson, gazeuse, plus un chapelet de standards de “la” conscience du Brésil

 

6

Orfeu Negro, le film

Réal. Marcel Camus, Palme d’or à Cannes 1959. Le film (français) tourné au Brésil a un peu vieilli, la BO reste un bijou.

 

7

Amour, Bananes et ananas

Un chapelet de perles françaises années 40/60, adaptées du répertoire brésilien et latino, avec notamment l’inénarrable Rose Mania et son Cavaquino.

 

8

Henri Salvador

Dernier enregistrement (2006), guests Gilberto Gil et Caetano Veloso.

 

9

Silverio Pessoa

La collaboration du troubadour du Nordeste avec dix artistes et groupes de la mouvance occitane, de Toulouse à Marseille (Fabulous Trobadors, La Talvera, Bombes 2 Bal). Une heureuse osmose.

 

LE BON PLAN DE RKK

Gainsbourg à São Paulo

Le Petit Trou Le spot le plus français de São Paulo, quoique… Edgard Scandurra, guitar héro de la scène rock brésilienne des 80’s, avec son groupe Ira, a ouvert avec sa femme un très cosy restaurant, “Le petit trou”, antre peuplée et meublée de symboles de l’univers Gainsbourg, affi ches, photos, etc. Pour Edgard, un précurseur. Il le chante à l’occasion avec son groupe Les Provocateurs (!), quand il n’est pas aux fourneaux, pour mitonner, par exemple, un foie gras à la pomme caramélisée avec gelée de cidre. Serge s’y sentirait… comme à la maison. Attention, réserver, c’est cosy et pas très grand.

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.