Transport par la route

Dans le nord du pays, le réseau est assez dense et la quasi totalité des routes sont goudronnées. Malgré de nombreuses améliorations dans le Sud, certaines routes sont encore en travaux. Cependant, on peut rejoindre les principales villes du territoire en empruntant le réseau routier et la route côtière est la voie la plus fréquentée. Conduire en Tunisie, peut s’avérer un réel parcours du combattant, entre le klaxon qui fait office de clignotant, les panneaux de signalisation pas toujours bien orientés, le stationnement anarchique et les obstacles ambulants comme les animaux qui peuvent traverser de manière imprévisible, nous vous recommandons la plus grande vigilance. Notamment, envers les groupes d’enfants qui traversent sans faire attention aux véhicules.

Transport en Taxi ou Loueur

Le taxi jaune est le moyen de transport public rapide le plus utilisé en Tunisie. Il effectue une course souvent lorsque sa capacité maximale de 8 personnes est atteinte. Le tarif officiel est d'environ 0,50 €/km (soit 0.8 Dt). Dans l'ensemble, c'est un moyen de transport économique. Vous trouverez les points de louage dans toutes les grandes villes à proximité de la gare routière et des taxis de différentes catégories selon l’endroit où vous souhaitez vous rendre. Pour votre information, les rotations sont plus fréquentes le matin si vous souhaitez partir tôt. C’est l’idéal étant donné que les températures sont plus fraîches ! Il est possible de trouver des agences de location de voitures dans toutes les grandes villes à proximité des gares.

Transport en train

Le réseau ferroviaire dessert les principales villes du pays grâce à ses 2 000 km de voie ferrée. C'est un moyen de transport bon marché, mais sachez que les trains sont très lents. Les tarifs sont plus élevés le samedi et le dimanche. Il est possible d'acheter des cartes de réduction allant de 25 à 50 %. Attention : on ne peut pénétrer sur un quai de gare sans titre de transport, alors pensez toujours à garder votre ticket qui peut être exigé à la sortie.

Transport en avion

La compagnie Tunisair assure au départ de Tunis des liaisons régulières vers Gafsa, Djerba, Sfax et Tozeur. De Juillet à Septembre, ceux-ci sont parfois interrompus en raison des vents de sable. Tuninter dessert, au départ de Tunis également, Djerba, Sfax (vols quotidiens) Tozeur (5 vols hebdomadaires) et Tabarka.