Capitale

Tunis

PIB

La Tunisie possède le revenu moyen par habitant le plus élevé du Maghreb : 2300 € par habitant et par an. En France, celui-ci atteint 26000 € en moyenne.

Point culminant

Le Jebel Châambi culmine à 1 554 mètres.

Superficie

163 610 km², soit 3,3 fois plus petit que la France. La Tunisie est le plus petit territoire du Maghreb bordé au nord et à l’est par la Méditerranée et coincé entre l’Algérie et la Libye.

Climat

La Tunisie, située dans la zone subtropicale, bénéficie de températures douces toute l’année : en moyenne, il fait 12°C en hiver et 30°C en été et les températures peuvent grimper facilement avec l’effet du sirocco (vent chaud venant du désert) jusque 40°C ! La Dorsale tunisienne : chaîne de montagne qui traverse le pays d’est en Ouest provoque des variations climatiques importantes du Nord au Sud. La zone désertique couvre presque la moitié du pays et les cultures 30% du territoire. Au printemps, le beau temps règne sur la totalité du pays et les pluies sont assez fréquentes au Nord. En saison sèche, les températures d’été sont très chaudes et difficilement supportables à l’intérieur et dans le sud du pays. Toutefois, elles se font plus agréables sur les régions côtières grâce aux brises marines. L’automne est la saison idéale pour découvrir le pays, de même que les mois de mars et avril pour visiter les oasis du Sud.

Géographie

La Tunisie est étonnante par sa variété de paysages. Des collines verdoyantes du nord couvertes de forêts d'oliviers et de chênes, aux dunes du Grand Erg oriental dans le Sud, des plages de la côte est, aux rives ouest du chott el-Djerid, vous apprécierez les multiples facettes de la nature tunisienne.

Economie

La nature du régime tunisien se base sur le libéralisme économique depuis son indépendance en 1956. Le secteur du tourisme qui constitue une source de devises considérables (5 millions de touristes par an) et l’industrie textile sont les deux piliers de l’économie. L’agriculture n'occupe plus que 20 % de la population et le chômage, qui touche plus de 15% des habitants est surtout présent chez les jeunes de moins de 25 ans.

Faune & Flore

Au nord du pays, les parcs naturels sont relativement riches. Les loutres, gazelles, hyènes, cerfs de Berbérie, lynx, porcs-épics peuplent ces espaces boisés. De mêmes, différentes espèces de rapaces, des oiseaux migrateurs, et même des buffles sont présents en Tunisie. A El-Haouaria, capitale de la fauconnerie proche du cap Bon, vous pourrez assister au spectacle de la capture et du dressage des faucons et éperviers. Au Sud, les dromadaires : mythiques animaux du désert vous emmènerons à la découverte de ce paysage insolite. L'olivier : arbre roi de la Méditerranée est omniprésent en Tunisie. De même, des arbres fruitiers tels que les orangers, citronniers, mandariniers et plantes aromatiques vivent sur le territoire. Dans les oasis sont cultivés de nombreux fruits et légumes : tomates, courges, figues, abricots, piments, oignons mais aussi les céréales. Les fleurs colorent la paysage naturel ; les roses, les mimosas, les bougainvillées, les lys et bine sur le jasmin véritable symbole du pays.