- Un premier chapitre dans la médina de Tunis et un second à Sidi Bou Said, l’équilibre des atmosphères
- La visite privée de la médina, celle des vestiges de Carthage, vos bonnes adresses personnalisées : c’est prévu
- Une autre bonne nouvelle : le musée du Bardo a rouvert, alors on y court sans plus attendre !
- Vols directs, appli mobile avec GPS, absorption carbone, conciergerie francophone : les plus Voyageurs
Contactez un spécialiste Tunisie 01 84 74 37 50
Deux séjours en un
Votre voyage
D’abord la médina de Tunis, Sidi Bou Said ou vos hôtels ? Ces derniers ont des reflets rêvés et concrétisés, parfaitement placés l’un et l’autre, bien en phase avec leur environnement, ils vous assurent qu’il n’y aura pas de rupture d’atmosphère entre vos jours et vos nuits : rentrer à l’hôtel ne vous fera sortir ni de Tunis, ni de Sidi Bou Said. Par le décor, l’agrément, la pertinence, ils sont des éléments centraux du voyage. Et quelle table à Tunis ! Dans les deux cas, le hammam vous permet d’entrer par la porte des vapeurs dans la tradition tunisienne. Nous avons inscrit dans votre carnet de voyage deux rendez-vous indispensables, nous semble-t-il. Le premier pour un repérage de la médina. Un monde en soi, où vous poserez quelques bons jalons qui faciliteront vos reconnaissances solo. Un second pour une visite de Carthage, dont les vestiges sont à distinguer dans les reconstructions successives. Des guides francophones privés vous accompagnent dans les deux cas, connaisseurs et facilitateurs. Les transferts indispensables sont bien entendu retenus. Et si, en cours de voyage, un désir imprévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge sur place.Itinéraire
Vol pour Tunis
Transfert privé. Installation pour deux nuits dans un vieille maison de la médina, mais remise à neuf et toute pimpante. Ce qui étonne d’abord, c’est la clarté de tout cela, la lumière, la lisibilité et l’harmonie de l’architecture. Les aménagements et la décoration soulignent ces caractères de traits de modernité vifs et légers : on n’est pas dans un musée, on est dans la Tunisie d'aujourd’hui. Et elle est bien jolie. Les carreaux de faïence n’en reviennent pas. Votre chambre est confortable with a spirit. Sur le toit, ou de l’autre côté de la rue, deux restaurants proposent une cuisine tunisienne quintessenciée. En haut, vue sur la médina ; en bas, salle à manger d’une grande élégance classique. Quant au hammam, il est l’occasion d’une expérience bien-être dont la ville a l’art et le secret.
Tunis
Au programme - Visite privée de la médina. On y est, alors on y va. En compagnie d’un guide francophone. Ce qui n’est pas du luxe lorsque l’on n’est pas un vieux Tunisois. Il faut se repérer dans ce dédale où tout retient la curiosité. Les boutiques, bien entendu, mais aussi les cafés, les institutions civiles et religieuses, les ateliers, l’éclat soudain des bougainvilliers et même les venelles où il n’y a rien, que quelques chats paresseux. Le vieux Tunis, si l’on veut ; un cœur, plutôt.
Un peu orienté, on peut ensuite replonger dans la médina, à la recherche d’une chéchia, d’un bijou d’or ou d’argent, d’un thé aux pignons, d’un article de cuir ou de dinanderie, d’une essence. Ou sortir pour voir un peu la ville moderne, avenue Bourguiba, où sont le théâtre, 1902 et 1911, et la cathédrale Saint Vincent de Paul, 1897. Par exemple. Néanmoins, la réouverture, après plusieurs années de lockout, du musée de Bardo, installé dans un ancien palais beylical, engage à la visite. Les collections d’art, d’histoire et d’archéologie présentées ici sont d’une fabuleuse richesse et viennent, si tant est que ce type de comparaison ait vraiment un sens, juste après celles des musées du Caire.
Tunis - Sidi Bou Said
Transfert privé à Sidi Bou Said. Installation pour deux nuits dans un hôtel qui témoigne avec un certain faste du cosmopolitisme tunisien. Influences arabes, turques et européennes s’y nouent et s’y dénouent sans jamais perdre l’équilibre esthétique. Le décorum des salons renvoie à un XIXe siècle apaisé. Dans les chambres, un dièse est mis à l’ornementation, afin de laisser respirer le particulier. On se sent parfaitement à son aise. Le petit déjeuner est délicieux. Dans le grand jardin, des terrasses, la vibration rouge des bougainvilliers et l’odeur suave du jasmin. Une piscine aussi, pour le délassement. Le hammam ne pouvait manquer ; la tradition y est point par point respectée. Et, pour envelopper l’ensemble, le bleu du ciel et de la mer.
Sidi Bou Said
Déjà prévu - Sidi Bou Said et Carthage en privé. On est averti du charme bleu et blanc de Sidi Bou Said, de la plaisance du site au-dessus de la baie de Tunis, qu’au fameux café des Nattes on prend la suite d’André Gide et de Simone de Beauvoir, de la splendeur du Dar El Annabi. Mais, en vrai, on est tout de même ébaubi. La carte postale ne peut rien contre son modèle. Carthage a donc été détruite, puis reconstruite. Aujourd’hui, le site archéologique, que coiffe la cathédrale Saint Louis, 1890, est surtout romain. Il reste néanmoins des témoins puniques, comme le quartier d’habitation de Byrsa, l’empreinte des ports ou le tophet de Salammbô. Celui-ci fut un cimetière rituel, dont l’interprétation est encore débattue. Les stèles en tout cas composent un paysage funéraire prenant. Le théâtre, les villas avec leurs mosaïques, l’amphithéâtre, les thermes d’Antonin sont de période romaine. Un guide francophone vous accompagne.
En option - Les galeries d’art de Sidi Bou Said.
Sidi Bou Said - Vol retour
Transfert à l’aéroport de Tunis et vol retour.
A la carte
Les galeries d’art de Sidi Bou Said
Sidi Bou Said a depuis toujours été sensible aux arts, musique d’abord et autres. Avec un guide anglophone privé, on s’en va explorer les ruelles à la recherche des meilleures galeries du village. Comme c’est désormais une quasi-tradition, il y en a un certain nombre. C’est donc un plaisir varié que d’en pousser les portes. Dans un second temps, on entre dans la maison qu’Azzedine Alaïa a fait construire au-dessus de la baie. Elle s’inscrit dans le contexte avec une élégance discrète, un tact qui met en valeur la qualité de l’attachement que le couturier avait pour le village.
En option
Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 1 400 €/personne.
- Le vol international sur compagnie régulière
- Les taxes aériennes et surcharge carburant
- Les transferts privés mentionnés au programme
- Les 2 nuits à Tunis, en chambre double avec petits déjeuners
- Les 2 nuits à Sidi Bou Said, en chambre double avec petits déjeuners
- La visite de la médina de Tunis, avec un guide francophone privé
- Les visites de Sidi Bou Said et de Carthage, avec un guide francophone privé
- Notre service conciergerie sur place
- Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
- Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1716284