Chaque pays du monde a ses subtilités. Des informations souvent implicites et pourtant bien utiles pour voyager en toute sérénité, éviter les impairs et gagner un temps précieux lors de votre voyage en Tunisie.

 

Ce pays fabuleux, le plus petit du Maghreb, est sans doute le plus grand de cœur. De plages en monuments romains, d’oasis en fore^ts, de djebels en tombolos, la Tunisie s’offre, généreuse, à ses visiteurs.

S’y rendre n’est pas compliqué. Une fois arrivé à l’aéroport, si vous louez une voiture, évitez tout de même de la conduire de nuit. Si l’état des routes est satisfaisant, l’éclairage public l’est moins… Vous ne verriez ni les troupeaux de moutons en plein milieu, ni les conducteurs qui n’allument pas leurs phares. Si vous optez pour le taxi, repérez les voyants lumineux rouges ! Un taxi au voyant vert est, à l’inverse de ce que nous connaissons, occupé. Et si jamais le compteur n’était pas enclenché, n’hésitez pas à le signaler et à vous mettre d’accord sur le tarif avant de démarrer.

En matière de pourboire, le chauffeur de taxi aura probablement arrondi le prix de la course. Si ce n’est pas le cas, faites-le pour lui. Les guides, eux, reçoivent habituellement environ 50 DT pour une journée. Idem pour le chauffeur. Au restaurant, prévoyez 5 DT pour compléter votre addition.

Pour vous acquitter de ces dépenses diverses, de nombreux distributeurs de billets sont évidemment disponibles un peu partout, et les cartes de crédit sont largement acceptées, même s’il arrive souvent que le terminal soit en panne dans certaines boutiques où, pour rappel, il n'est pas d’usage de marchander lorsque le prix est affiché. La négociation a cependant toujours cours dans les souks.

D’ailleurs, l’effervescence du souk et de la ville ne doit pas vous faire oublier d’adopter la bonne tenue, en toute circonstance. Les femmes devront veiller à ne pas porter de décolletés ou de jupes trop courtes, et à se couvrir bras et cheveux pour visiter une mosquée. L’idéal étant le chèche, qui permet aussi bien d’affronter la fraîcheur du soir que la climatisation à outrance. Comme dans tout pays musulman, le mois de Ramadan est spécial : si tout tourne au ralenti jusqu’en milieu d’après-midi, certains restaurants restent ouverts et il est possible de se procurer de l’alcool sans trop de difficultés. Par simple respect, on évite de boire (à noter à ce propos que l’eau minérale est conseillée, contrairement à celle du robinet), manger et fumer en public avant la tombée de la nuit. Et, comme partout, si vous souhaitez photographier quelqu’un, demandez-lui son autorisation.

Avoir ces quelques notions à l’esprit ne détournera en rien votre regard de la Méditerranée et ne fera qu’amplifier la saveur de votre venue en Tunisie. Très beau voyage !