1

Pour les neiges du Kilimandjaro

Peut être un peu pour saluer la mémoire d'Hemingway ou pour faire revivre la chanson de Pascal Danel, mais certainement pour voir le soleil se coucher sur les glaciers du sommet. Un spectacle dont les scientifiques nous annoncent la fin d’ici 20 prochaines ans, réchauffement climatique oblige. C’est donc maintenant ou jamais. Se lancer dans l'ascension du toit de l'Afrique est tout à fait réalisable : l’ascension par la voie Marangu est accessible à toute personne en bonne condition physique, tandis que la voie Machamé est plus ardue. Débutant ou alpiniste, le parcours effectué avec guide privé et porteurs permettra de vivre une aventure hors du commun. Les contemplatifs pourront tout aussi bien attendre dans la savane en bas de l'immense volcan, le moment où les nuages font place aux glaciers. Alors comme Kessel dans son Lion il sera temps de s'émerveiller devant le mont mythique, possible berceau de l'humanité.
2

Pour le charme de Zanzibar

Un archipel dont le nom est à lui seul un voyage. A 40 km de la côte africaine, Zanzibar est une terre qui mélange charme africain et exotisme oriental. Enveloppée des parfums de girofle, de poivre et d'ilang ilang, sa capitale Stone Town (la ville de pierre) résonne des aventures de Sinbad. Un univers de caravansérails cachés derrière des portes de bois sculpté. On imagine des noria de boutres apportant depuis Oman, le royaume tutélaire, la myrrhe et l'encens. Des plages que la marée découvre à l'infini où l'on se baigne lorsqu'elle revient ourler le sable blond, et dont on sort enveloppé de vent sucré
3

Pour un "sundowner" au milieu du Serengeti

La coutume, héritée des Britanniques, veut que l'on coupe le safari du soir par un gin fizz (le meilleur remède contre la malaria, tous les expats vous le diront) au milieu de la savane. On descend de la Land Rover, le chauffeur sort ses glacières, déplie une table, déballe les arachides. On s'attend à voir surgir un lion ou un lycaon coursant une antilope. Et le soleil descend doucement sur la savane. Moment magique répété chaque jour et dont on ne se lasse jamais.
4

Pour une nuit sous la tente dans la savane

Comment imaginer qu'il se passe tant de choses la nuit au cœur de la savane? Les éléphants barrissent volontiers et les hippos ne sont pas en reste. De temps à autre un lion rappelle qu'il est le roi de la jungle. De multiples petits animaux frôlent la toile de tente, faisant bruisser l'herbe ; quelques oiseaux hululent, les singes galopent sur le toit, accompagnant le concert de leur rire strident ; les crapauds buffles, métronomes absolus, rythment le tout. Il faudra juste un peu de temps pour s'habituer. Au retour en France ce ne sont pas des acouphènes juste le souvenir des nuits africaines.
5

Rejouer Out of Africa en volant de lodge en lodge

Parc national du Lac Manyara, Serengeti ou cratère de Ngorongoro ? Pourquoi choisir si le ciel devient votre piste et si la piste devient le lieu de rendez-vous avec la faune tanzanienne… L’étonnant voyage riche se fait tout en douceur, en survolant les plus belles réserves africaines et en se posant à proximité des lodges et camps de toile qui font de la Tanzanie l'une des plus belles destinations safari du continent africain, entre luxe et nature préservée

A découvrir

Contactez un spécialiste de la Tanzanie