Capitale

Sri Jayawardhanapura Kotte (faubourg de Colombo).

PIB

En 2007, 1 504 dollars US par habitant (France, 36 614 dollars US par habitant).

Point culminant

Pidurutalagala (Mount Pedro), 2 524 mètres.

Superficie

65 607 km², soit environ 0,12 fois la France.

Climat

Proche de l’équateur, le Sri Lanka est un pays tropical où le climat est généralement chaud et humide durant les périodes de mousson. Il y a en fait deux moussons;  la grande mousson qui règne théoriquement de mai à août (sur la zone Sud / Sud Ouest) et la petite mousson qui se sévit de novembre à février. La période idéale pour visiter la côte Est, est entre mai et septembre, tandis que les meilleurs mois pour visiter la côte ouest, sud et les montagnes s’étend de décembre à mars. Les températures au Sri Lanka restent constamment élevées sur les côtes (30-35°C) mais vous trouverez un climat printanier et agréable presque toute l'année dans les montagnes (15° à 25 °C).

Géographie

Le Sri Lanka est situé à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de l’Inde, dans l’océan Indien. Il est séparé du sous-continent par le détroit de Palk, où affleure un lien ténu, le pont d’Adam, composé de hauts-fonds calcaires. L’île a la forme d’une goutte. Grossièrement, elle présente un ventre montagneux, incliné d’est en ouest et entouré de plaines (de 30 à 200 m d’altitude). La ceinture côtière sablonneuse est quasi continue. Les montagnes sont un château d’eau important, dont profitent, en particulier, les vallées du sud-ouest au sol sédimentaire fertile.

Economie

Après de bons résultats, l’économie sri lankaise marque le pas depuis 2006 ; elle est en phase de reconstruction. Au nombre des aspects positifs sont la croissance des services (banque, assurances, télécommunications) et d’une industrie manufacturière diversifiée ; une situation géographique qui permet que le pays bénéficie du dynamisme de l’Inde et de l’Asie du sud-est ; des productions compétitives (thé, caoutchouc, textiles). Les équilibres budgétaires sont toutefois précaires et une forte inflation entrave la consommation. Si le taux de chômage est estimé à 7,7% de la population active (2005), 20% des Sri Lankais vivraient sous le seuil de pauvreté. Structure du PIB : agriculture, 17% ; industrie, 27% ; services, 60%.

Faune & Flore

Faune et flore sont encore d’une impressionnante variété. La forêt tropicale humide et la forêt humide d’altitude sont au nombre des mieux préservées du monde. Quant aux forêts de la zone « sèche » (nord et est du pays), elles abritent des espèces précieuses : ébène, bois de fer, teck, Citronnier de Ceylan… L’acacia est bien adapté aux régions arides (nord-ouest et sud-est). Les théiers, qui sont des camélias (Camellia sinensis assamica), aux régions humides de montagne. La faune est dominée par la stature impressionnante d’Elephas maximus maximus, le plus grand des éléphants d’Asie. Parmi les mammifères, citons seulement la panthère, le chat sauvage, la mangouste, la civette, le chevrotain, le muntjac, le Sambar, le macaque, le cercopithèque, le semnopithèque, des souris, gerbilles, chauves-souris, écureuils, le pangolin… Et puis, dans l’eau, les baleines, les dauphins, des dugongs… Des oiseaux ? Pétrels, puffins, pélicans, cormorans, frégates, aigrettes, hérons, cigognes, canards, oies, rapaces, francolins, grues, pluviers, pigeons, perroquets... Pour ne pas pénétrer les profondeurs de la forêt, ni parler des insectes ou des reptiles…

Idées voyages au Sri Lanka

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble