Vous aimerez
  • Triangle culturel, sable blond, anciennes capitales royales : tout le charme du Sri Lanka
  • Notre sélection d'adresses au fil du périple : tradition, confort et situation privilégiée
  • Safari à Yala, temples d’Or et de la Dent, jardin botanique, marche dans la nature... vos temps forts déjà prévus
  • Appli smartphone, wifi nomade, voiture avec chauffeur et train : le service Voyageurs

Contactez un spécialiste Sri Lanka 01 83 64 79 39

Le meilleur du Sri Lanka

Votre voyage s’ouvre par le fameux triangle culturel, où se trouvent des trésors d’art et de civilisation. Dambulla, qui a un temple d’Or et des entours brillants. Kandy, refuge des derniers rois, ville du sanctuaire où l'on garde précieusement une dent de Bouddha - c’est toujours la capitale culturelle et historique du Sri Lanka. Entre Kandy et Nuwara Eliya, dans une région entièrement vouée à la production de thé, les paysages que l’on traverse en chemin de fer sont sublimes - vertes collines où l’on vendange de tendres feuilles pour nos théières, la hotte sur le dos. Et sur les hauteurs pluvieuses de Nuwara Eliya, les Britanniques récréèrent une bourgade très british, avec son post office et ses maisons de briques.
Elle conserve tout le charme des villages anglais : on y grille à point les toasts, on y brouille les œufs du petit déjeuner, on y joue au cricket. Dans le parc national de Yala, les arbres, ignorant toute retenue, grimpent à l'assaut du ciel. On y croise éléphants, buffles d’eau, crocodiles, varans, mangoustes, singes et iguanes - et même, si l’on est chanceux, des léopards. A Ahungalla enfin, plages, sable blond et vagues rondes, et des jardins de rêve, où, au coeur d'une végétation tropicale, se cachent des temples dorés.

Votre voyage

Vos hôtels ont de l’atmosphère et du confort, même dans la brousse. La nature n’est nulle part oubliée, elle fait partie du décor. Les chefs cuisiniers savent atténuer le feu du piment et rendre accessibles les saveurs nationales. Dès votre arrivée, vous êtes confié à un chauffeur anglophone, qui sera aussi un accompagnateur précieux lors des visites. En fait, il est, en toutes circonstances ordinaires, votre interprète et votre interlocuteur. Gageons que votre anglais et le sien s’ajusteront sans problème. Pour la route, une voiture particulière climatisée. Mais entre Kandy et Nuwara Eliya, vous empruntez le chemin de fer. Le coup de sifflet du chef de gare, la locomotive qui s’ébranle, les paysages qui défilent, les vendeurs ambulants qui passent de wagon en wagon... Le train à vapeur qui file à travers les grandes plantations, c’est un voyage en soi. Des visites sont prévues tout au long de l’itinéraire : principaux sites historiques et religieux, jardin botanique de Peradeniya, safari dans le parc national de Yala à la rencontre des éléphants, bateau dans la lagune de Madu Ganga... Le rythme d’ensemble étant équilibré, vous disposez de moments de repos, d’initiative, de liberté. Toutefois, si vous aviez envie d’un peu plus d’archéologie, d’être initié aux danses des collines ou de vivre les sensations fortes du rafting, il suffit d'en formuler le souhait. Chemin faisant, un désir non prévu ou un contretemps peuvent advenir. Dans ce cas, vous utiliserez les coordonnées de notre concierge francophone sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Colombo

Vol pour Colombo via Dubaï. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Colombo - Dambulla

Prise de contact avec votre chauffeur-accompagnateur anglophone privé à l’aéroport de Colombo et route pour Makandura (45 minutes). Dans un petit hôtel au charme colonial, entouré de superbes jardins, vous avez accès à une chambre pour vous détendre, vous rafraîchir après le voyage, et peut-être même piquer une tête dans la piscine, avant de repartir. Ensuite, route pour Dambulla (5h) et installation pour deux nuits au bord du lac de Kandalama. Les villas sont dissimulées sous les arbres, elles ouvrent sur les jardins et offrent le confort qui convient aux voyageurs. C’est l’esprit du domaine, une certaine élégance sans manières. Il en va de même pour les repas : une cuisine fusion habile et délicieuse, que l’on savoure à la salle à manger, chez soi ou en plein air, un peu partout dans le parc. On se détend au spa, dans la piscine ou le temps d'une balade en canot sur le lac.

JOUR 3

Dambulla

Au programme - Le site archéologique de Polonnaruwa en tuk-tuk. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, Polonnaruwa est l’ancienne capitale royale de l’île, le fief des rois cinghalais pendant deux siècles. Vous y admirez des monuments remarquables et particulièrement bien conservés, à l’instar du Gal Vihara qui regroupe trois grands bouddhas (assis, debout et couché) sculptés dans une paroi rocheuse. Vous parcourez le site en tuk-tuk pour en découvrir les différents vestiges. Vous visitez également le Temple d’Or, monastère rupestre et haut lieu de pèlerinage abritant pas moins de cinq sanctuaires. Il s’agit de l’ensemble de temples-cavernes le plus grand et le mieux conservé du Sri Lanka. Egalement prévu : le site de Sigiriya et le fameux Rocher du lion. Cette forteresse-palais perchée sur un imposant rocher de granit rouge culmine à 200 mètres de hauteur. A la fin du Ve siècle, le lieu a servi de refuge au roi Kassayapa qui devait se cacher après avoir tué son père et chassé son frère. Les conséquences tragiques de son histoire ne l’ont pas empêché de faire de cet endroit une œuvre d’art à part entière : à l’intérieur, les murs sont tapissés de superbes peintures représentant, selon les croyances, les concubines du roi ou les nymphes célestes, les Apsaras. Quelle que soit l’intention d’origine, il s’agit des seules images féminines connues pour la période au Sri Lanka.

JOUR 4

Dambulla - Kandy

Route pour Kandy (2h30), au centre de l’île, et installation pour la nuit en pleine nature, légèrement en marge de la ville. Le jardin-forêt luxuriant et la belle piscine à débordement sont le sympathique voisinage de votre bungalow, tout en bois. Spacieux, il offre le confort nécessaire à une bonne nuit de repos, au calme de la campagne.
Déjà prévues - Vos entrées pour le jardin botanique de Peredeniya, réputé pour ses collections d’orchidées mais aussi pour son jardin de simples plantes aromatiques. Aménagé dans les années 1840, cet ancien parc royal de 60 hectares est marqué à la fois par une conception romantique et par l’exubérance botanique locale. Cette rencontre en fait un parc particulièrement séduisant. Vous y verrez également une superbe avenue bordée de palmiers royaux plantés en 1950 et un gigantesque figuier de Java. Egalement au programme : la visite du Temple de la Dent (Sri Dalada Maligawa) qui renferme une relique religieuse unique, et la plus importante du Sri Lanka : une canine du Bouddha. La légende raconte qu’elle aurait été sauvée des flammes de son bûcher funéraire puis apportée à Ceylan, cachée dans la chevelure d’une princesse. Il s’agit d’un lieu de pèlerinage très important pour les bouddhistes, qui pour beaucoup estiment devoir s’y rendre au moins une fois dans leur vie.
En option - Une rencontre autour de la danse traditionnelle avec un véritable Maître danseur - une visite du Centre d’art et d’antiquités de Suriyakantha, en compagnie de l’un de ses fondateurs.

JOUR 5

Kandy - Nuwara Eliya

Route jusqu’à la gare de Kandy où l’on prend le train pour rejoindre Nuwara Eliya - tout une expérience. Rails, wagons, locomotive à vapeur, et jusqu’à la casquette du chef de gare : rien ne semble avoir bougé depuis l’époque coloniale. Le réseau ferroviaire, inauguré par les Britanniques en 1864 pour acheminer le thé depuis les montagnes jusqu’au port de Colombo, est l’un des plus vieux d’Asie. Entre Kandy et Nanu Oya, il serpente entre montagnes embrumées et plantations dorées, puis continue sa course vers Nuwara Eliya.
Installation pour deux nuits dans les collines, dans l’ancienne demeure d’un planteur écossais. La grande bâtisse verte et blanche, est composée de deux ailes - l’une ancienne, l’autre moderne - qui s’ouvrent sur un vaste jardin ceint de collines brumeuses et de plantations de thé. Les chambres sont élégantes, lumineuses ; on y prend agréablement ses quartiers. Le salon, la bibliothèque, la salle à manger sont au diapason. Dans la dernière, on renoue avec la tradition des appus, les cuisiniers de la période coloniale, à la fois possesseurs du livre de recettes cinghalais et instruits de la cuisine britannique.

JOUR 6

Nuwara Eliya

Pendant la période coloniale, les Britanniques montaient dans ce bourg d’altitude pour échapper aux chaleurs étouffantes. Ils y trouvaient, comme en apesanteur, à l’ombre du Pidurutalagala, une Grande-Bretagne plus vraie que nature, avec tous les accessoires indispensables : église anglicane, post office, pub, club, parc botanique, golf… Lesquels enchantent encore aujourd’hui.
Au programme - Une balade jusqu’aux Bambarakanda Falls, les chutes les plus hautes du pays, tombant de 263 mètres. Le sentier démarre après le village de Weerakoon puis serpente à travers les pins, dans un paysage spectaculaire de montagnes majestueuses et de plaines verdoyantes.
En option - Descente de la rivière Kelani en rafting - randonnée à Horton Plains.

JOUR 7

Nuwara Eliya - Yala

Route pour le parc national de Yala (4h45). Nuit dans un camp installé à la lisière du parc et composé de quatre tentes confortablement équipées. L'occasion de vivre au rythme et aux sons de la nature. Mention spéciale pour les dîners sous les étoiles et les soirées autour du feu de camp.
Déjà prévu - Un safari dans le parc national de Yala, qui abrite plusieurs écosystèmes : forêt tropicale humide, forêt sempervirente sèche, prairies, mangroves... L’éléphant du Sri Lanka est ici chez lui. Le buffle et le macaque couronné se rencontrent plus souvent que le crocodile marin ou le cobra à lunettes. Finalement, ce n’est pas plus mal. La panthère de Ceylan et l’ours lippu sont présents, mais discrets. De l’endémique coq de Lafayette au très répandu courlis cendré, les oiseaux battent des ailes un peu partout. Le safari ne pouvait manquer au programme.

JOUR 8

Yala - Ahungalla

Route rapide pour la côte et installation pour deux nuits dans une ravissante maison coloniale, longtemps distillerie de cannelle. Les chambres aux murs blancs sont meublées d'antiquités choisies avec goût. La piscine s'installe dans un grand jardin fleuri. La cuisine, servie sous un abri de teck porté par de hautes colonnes anciennes, mêle tradition cinghalaise et influences européennes. Des soins sont dispensés sur place par un maître de la médecine ayurvédique.

JOUR 9

Ahungalla

Au programme - La lagune de Madu Ganga. Elle abrite une des dernières mangroves originelles, où vit le tiers de la faune et de la flore du pays. Milieu fragile et protégé, la lagune est le trait d'union entre la rivière et l'océan. Vous allez en bateau et en compagnie d'un local, à travers palétuviers, cocotiers, rizières, plantations de cannelle, nénuphars bleus... Profitez d'un détour par un petit temple bouddhiste pour apporter un peu de soutien aux moines en robes safranées, avant un arrêt sur l'île de Mirala Duwa. Ici, la civilisation reprend ses droits à travers une agriculture à plus grande échelle. Vous faites une promenade à travers les plantations d'ananas, de fruits, de légumes et d'épices. Sur cette île, le grand-père de votre accompagnateur distillait la cannelle pour en tirer des huiles essentielles quasi miraculeuses. La visite de la distillerie permet d'apprivoiser les propriétés et vertus de cette précieuse épice.

JOUR 10

Wadduwa - Vol retour

Transfert privé jusqu’à l’aéroport de Colombo (1h) et vol international retour.

A la carte

Une rencontre autour de la danse traditionnelle à Kandy

Un maître de danse reconnu vous accueille à l’école Sri Anura Rangayathanaya pour une démonstration de différentes danses traditionnelles sri-lankaises, suivie d’une initiation, pour ceux qui le veulent.
En option

La visite du Centre d'Art et d'Antiquités de Suriyakantha

Installé dans une demeure noble de style hollandais remarquablement restaurée, ce centre culturel abrite un joli musée. Les collections comprennent photographies, gravures anciennes, manuscrits sur feuilles de bananier, objets issus des arts et traditions populaires. La visite se fait en compagnie de l’un des deux fondateurs, le Français Jacques Soulié, installé au Sri Lanka depuis vingt ans. Un repas sur place permet de prolonger l’échange.
En option

Rafting sur la rivière Kelani

Il s’agit du principal site de rafting en eau vive du Sri Lanka. On prend place dans un canot, dûment équipé d’un gilet de sauvetage, et l’on enchaîne rapides et moments de calme qui permettent d’observer la faune et la flore de cette région verdoyante.
En option

Randonnée dans les Horton Plains

Vaste plateau situé au sud de Nuwara Eliya, ce parc national inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco porte les plus beaux restes de la forêt de nuage sri-lankaise. Ses paysages de plaines, marécages, bois et rochers abritent une étonnante biodiversité : on y rencontre par exemple le cerf sambar, l’écureuil géant de Ceylan et une multitude d’oiseaux, le parc étant à la croisée de plusieurs routes migratoires. Le plateau s’effondre brutalement à World’s End, le bout du monde sri-lankais, à la beauté vertigineuse.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3600€ à 4500€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3900€/personne.
  • Le vol international aller-retour sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • La mise à disposition d’un véhicule privé avec chauffeur-accompagnateur anglophone pour 7 jours
  • Le trajet en train entre Kandy à Nuwara Eliya
  • Le transfert privé hôtel / aéroport le dernier jour
  • L’accès à une chambre à l’arrivée à Makandura (day use - chambre double avec petit déjeuner)
  • Les 2 nuits à Dambulla, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Kandy, en bungalow double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Nuwara Eliya, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit dans près du parc de Yala, en tente double et demi-pension
  • Les 2 nuits à Ahungalla, en suite double avec petits déjeuners
  • La visite des grottes de Dambulla
  • La visite privée du site archéologique de Pollonaruwa et du Temple d’Or
  • La visite du site de Sigiriya (Rocher du lion)
  • Les billets d'entrée pour le jardin botanique de Peradeniya
  • La visite du Temple de la Dent à Kandy
  • La balade jusqu’aux chutes de Bambarakanda, avec accompagnateur local
  • Un safari en 4x4 dans le parc national de Yala, avec guide privé local
  • La visite de la Lagune de Madu Ganga en bateau et à pied, avec accompagnateur local
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu’à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1627462
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage au Sri Lanka
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure