Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre


Le Sri Lanka, anciennement appelé Ceylan, est une île du sud de l’Asie, située au sud-est de l’Inde. Plongée au cœur de l’océan indien, l’île du Sri Lanka présente de nombreux paysages attestant des climats assez diversifiés qui règnent. Quelle que soit la période de l’année que vous choisissez pour réaliser votre voyage, le temps est agréable d’un côté ou de l’autre du Sri Lanka. Quelques précisions sont toutefois à apporter. Le long des côtes et dans les plaines, la chaleur est constante le jour et la nuit. En revanche, en pleine montagne, le climat est davantage tempéré. La grande particularité du Sri Lanka est qu’elle présente deux moussons, à deux périodes différentes de l’année et aussi dans deux régions opposées. La première est nommée « la grande mousson », située au sud-ouest et dure de mai à fin août. Elle touche principalement la côte occidentale et le sud du pays. La seconde mousson est appelée « la petite mousson », d’octobre à fin janvier sur la côte nord-est. La petite mousson n’est pas toujours au rendez-vous, et certaines années, elle est totalement absente ! Globalement, la meilleure saison pour découvrir le Sri Lanka est celle qui se déroule de janvier à avril, afin d’éviter ces intempéries et de profiter pleinement de l’ensoleillement.


Généralités sur le climat au Sri Lanka


L’île du Sri Lanka bénéficie globalement d’un climat tropical. Avec ses deux moussons aux périodes et régions différentes, cela permet aux voyageurs de toujours bénéficier d’une belle saison, d’un côté ou de l’autre du pays. Pour la partie nord-est, la période de mai à septembre est la plus propice. En ce qui concerne la région de l’ouest et du sud ainsi que les montagnes, on conseille davantage les mois de décembre à mars. Concernant les températures, on relève globalement une moyenne de 27° aussi bien dans l’air que dans l’eau. Le climat est donc chaud sur tout le territoire mais agréablement rafraîchi par les vents océaniques. Les régions du nord et de l’est du Sri Lanka sont les plus arides. A l’inverse, sur les hauts-plateaux du sud-ouest et sur les versants montagneux du centre et du sud, le taux d’humidité est davantage élevé. A noter, la présence d’orages, plus fréquents pendant les mois d’octobre et novembre.

La côte ouest du Sri Lanka


Le long des côtes du Sri Lanka, les températures sont agréables, avec un maximum entre 28 et 32° et des minimales variant entre 22 et 26°. Les mois de mars et juin sont les plus chauds tandis que ceux de novembre et janvier sont les plus frais. On préconise pour tout voyage vers l’ouest et le sud du Sri Lanka les mois de décembre à mars où les températures sont idéales et moins élevées. Entre les mois de mai et octobre, la côte ouest est davantage humide que les autres régions. Cela est dû aux vents du sud-ouest apportant l’humidité de l’océan indien. On note qu’à Colombo, capitale du Sri Lanka, située près de la côte, une moyenne annuelle d’humidité de 70 % et avoisinant les 90 % au mois de juin est relevée (pendant la période de la mousson). D’ailleurs, pendant la grande mousson, il faut noter que, bien souvent, les matinées sont très ensoleillées et les orages présents dans la seconde partie de la journée.

Les hautes terres et les montagnes


Contrairement aux autres régions du Sri Lanka et du fait de son altitude, les hautes terres possèdent des températures moins élevées. Ainsi, à Nuwara Eliya, à 1990 mètres d’altitude, on observe en juillet des températures maximales de 18°, et de 23° en avril (le maximum pour cette zone). Entre janvier et juin, la température peut redescendre jusqu’à une petite dizaine de degrés seulement. Toutefois, il faut savoir que selon que l’on se trouve à l’est ou à l’ouest des versants montagneux, on peut remarquer une différence de climat frappante. Ainsi, entre les mois de mai à octobre, les versants ouest sont plus arrosés que ceux de l’est, moins soumis aux vents provenant du sud-ouest. Comme décrit précédemment, durant les mois de décembre à mars, le nord du Sri Lanka est soumis aux vents de la petite mousson portés par l’humidité de la baie du Bengale. Ainsi, on peut y relever une pluviométrie allant jusqu’à 125 mm au cours du mois.

La côte est du Sri Lanka


La meilleure saison pour visiter la côte est du Sri Lanka s’étend de mai à septembre. Elle correspond à la saison sèche qui est la plus agréable pour voyager, sans risque de tomber sous une averse. En effet, protégée par les hauts plateaux, la côte est très ensoleillée et agréable à découvrir. Quant à la petite mousson qui s’abat sur le nord et l’est du Sri Lanka, on remarque qu’elle a tendance à disparaître depuis ces dernières années.
Contactez un spécialiste du Sri Lanka