Le Sri Lanka (nom officiel depuis le 22/05/1972 : République démocratique socialiste du Sri Lanka), en remplacement de Ceylan, est situé à environ 31 kilomètres au sud-est de l'Inde et compte une population d'environ 20 millions de personnes. Le Sri Lanka possède 2 langues officielles, le cingalais et le tamoul. Environ 74 % de locuteurs sont cingalais, pour environ 14 % de tamouls.

Indépendant depuis le 4/05/1948. Dans le nouveau drapeau, le « Lion Flag » remplaça l’ « Union Jack » britannique. 1 lion, symbole de la force, brandit 1 sabre, symbole de justice et d’équité. Le drapeau est rythmé par le chiffre 4 : aux 4 angles, les feuilles de l’arbre sacré représentent les 4 vertus du bouddhisme, tandis que les 4 couleurs rappellent la force (le rouge), la sagesse (le jaune) et les communautés minoritaires tamoule (l’orange) et musulmane (le vert).

Le bouddhisme fut introduit dans l'île au IIIe siècle avant J.-C. Une civilisation prospère se développa dans des villes comme Anurâdhapura au IIe siècle avant J.-C. D’une superficie de 4000 hectares, elle compte 3 ensembles monastiques remarquables, le Mahavihara, du IIIe siècle av. J.-C, l'Abhayagirivihara, du Ier siècle avant J.-C, et le Jetanavihara, du IIIe siècle après J.-C. Ville sainte, Anuradhapura est aussi dépositaire de l’arbre Bo, le plus vieil arbre du monde, âgé de 2200 ans, poussé à partir d’une bouture de l’arbre sous lequel le Bouddha connut l’Illumination, apportée dans l’île au IIIe siècle avant J.-C. L’ensemble est inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité UNESCO depuis 1982. La cité de Polonnâruvâ fut le siège du pouvoir des rois cinghalais du 11ème au 13ème siècle. Le site s'étend sur environ 122 hectares et présente de nombreux monuments encore bien conservés. Le Gal Vihariya fait la célébrité de Polonnaruva : 3 grands bouddhas sculptés dans une paroi rocheuse. Le 1er se présente assis en méditation, le 2ème debout les bras repliés sur la poitrine, posture synonyme de son illumination, et enfin le 3ème couché. Ce grand Bouddha parvenu au nirvana, passe pour être à la fois la plus parfaite et la plus mystérieuse des statues du passé de Sri Lanka. Long de 15 mètres, le Bouddha sculpté à même le roc a été redécouvert il y a 1 siècle.

Les principales villes sont Colombo, capitale économique, 700 000 habitants, Galle, ville fortifiée, patrimoine de l’UNESCO depuis 1988, et Kandy, 170 000 habitants, connue pour le temple de la dent qui célèbre au mois d'août a lieu la fête de la Perahera. La relique d’1 dent de Bouddha, enfermée dans 1 châsse est promenée 10 nuits durant dans les rues de la ville, escortée par une procession d’éléphants, jusqu’à 100  éléphants le soir de la pleine lune. La capitale politique est Sri Jayawardenapura (Kotte), 120 000 habitants, située à 15 km au sud-est de Colombo.

Le Thé noir du Sri Lanka appelé Ceylon Pekoe contient 2,2g de théine pour 100g. La théine réduit le stress mental et physique. Le Sri Lanka produit 310 000 tonnes de thé, soit 9 % de la production mondiale.

 

Idées voyages au Sri Lanka

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble