Décalage

La Slovaquie est à GMT+1 et pratique l’heure d’été. Il n’y a donc pas de décalage avec la France.

Argent

La Slovaquie a adopté l’euro début 2009. Le change des devises (le franc suisse, par exemple) se fait dans les banques, où l’on obtient le meilleur taux, ou dans les bureaux de change. Normalement, les chèques de voyage en euros sont acceptés par la plupart des banques et des bureaux de change. Les cartes bancaires internationales sont inégalement acceptées hors des sites touristiques. Nombreux distributeurs automatiques de billets (surtout MasterCard, mais aussi Visa) en ville. Les banques ouvrent du lundi au vendredi, de 7h30 à midi et de 13h30 à 15h00.

Electricité

220 volts ; prises de type européen standard. Pas besoin d’adaptateur.

Horaire

En règle générale, les magasins sont ouverts du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00. Beaucoup de magasins d’alimentation ouvrent aussi le samedi matin. Les musées sont ouverts du mardi au dimanche, de 9h00 à 17h00 (certains ferment hors saison).

Media

Novy Cas est le plus lu des quotidiens slovaques, Pravda est celui auquel on accorde le plus de confiance (sondage de 2005). Le second n’a pourtant que 8% de parts de marché, contre 25% au premier. Sans doute l’information sérieuse est-elle un peu rasoir… Hospodarske Noviny est un quotidien économique. Le Slovak Spectator (hebdomadaire) et Slovakia Today (électronique) sont en anglais. Dans le domaine audiovisuel, les Slovaques sont des gens comme les autres : beaucoup de divertissements à la télévision (une soixantaine de chaînes disponibles) et de musique divertissante à la radio (Radio Express en tête).

Poste

Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00, et le samedi matin. Délai moyen d’acheminement d’un courrier pour la France : une petite semaine.

Téléphone

Pour appeler la Slovaquie depuis la France, composer 00 + 421 + l’indicatif de zone sans le 0 + le numéro de votre correspondant. Appels intérieurs : on ne compose pas l’indicatif de zone à l’intérieur d’une même zone. Pour appeler la France depuis la Slovaquie, composer 00 + 33 + le numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial).

Internet

Cybercafés en ville.

Couverture GSM

Bonne, dans l’ensemble. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur sur les conditions d’accès au réseau local.

Devise

EUR.

Utile

Contactez un spécialiste de la Slovaquie