Vous aimerez
  • De Bratislava aux Basses et Hautes Tatras, un itinéraire relevé dans des paysages grands ouverts
  • Des sites Unesco un peu partout, des hôtels de standing, des ours et des chamois, des saunas
  • Bratislava en privé, randonnée au mont Dumbier, faune et flore des Tatras : c’est déjà prévu !
  • Appli smartphone, bonnes adresses, voiture et GPS, conciergerie sur place : voyager Voyageurs

Contactez un spécialiste Slovaquie 01 55 42 78 42

A travers la Slovaquie

Les Tatras sont un paradoxe positif : peu étendues, élevées sans atteindre les altitudes alpines, elles n’en sont pas moins, par leur verticalité, leur mouvement, leur naturel, l’une des plus belles montagnes d’Europe. Et l’une des plus spectaculaires aussi, tout en étant accessible. On s’en aperçoit au cours de cet itinéraire qui va d’un bout - Bratislava - à l’autre - Kosice - de la Slovaquie, en passant par les Basses et les Hautes Tatras. La capitale entretient sa personnalité dont la proximité de Vienne n’entame pas l’originalité. Vous en faites l’expérience avec un étonnement rapidement conquis. Ensuite, la route mène, via Gbel’any, à la montagne, que protègent plusieurs parcs naturels et que l’Unesco surveille de près.
Dans les Basses Tatras se trouve la région du mont Dumbier, ce dernier en étant d’ailleurs le toit. Vous passez là deux jours dans la station de Jasna Zahradky : randonnée et autres façons de respirer le bon air. Marche suivante, Tatranska Lomnica et les Hautes Tatras, tout en reliefs. Dans la réserve de biosphère, faune et flore manifestent encore une insolente santé. A Kosice que l’on gagne après, au sud-est du pays, la Hongrie se fait sentir. De même que les abords du karst, autre réserve de biosphère. La ville est rare sur les cartes touristiques, autant en profiter. Il ne reste plus dès lors qu’à rejoindre Hodrusa-Hamre et les reliefs de la Stiavnica, ancien volcan. La géologie aura bien servi votre voyage, d’autant que l’histoire s’est bien servie d’elle et que les sites de culture s’insèrent partout dans ceux de nature.

Votre voyage

Tout d’abord, il peut être prolongé en deux sens. Vers Zakopane, en Pologne, sur le versant nord des Tatras : même montagne, nouvelle atmosphère. Vers le nord-est du versant slovaque, jusqu’à Bardejov : une suite magnifique de bourgs historiques. Ce sont deux options auxquelles on peut penser. Pour ce qui est déjà en place, vous disposez d'une voiture. Les routes ne posent pas de problèmes particuliers ; dans les Tatras, on fait plus attention, comme partout en montagne. Immeuble historique à Bratislava, gentilhommière à Gbel’any, grand hôtel début XXe à Tatranska Lomnica, établissement wellness à Hodrusa-Hamre : vos étapes ont du style, de la pertinence et du confort. La visite privée de Bratislava et les sorties nature que nous avons inscrites à votre agenda ont pour ambition de vous mettre de plain-pied avec la cité et les montagnes, sans perte de temps. Le rythme du parcours est adapté aux espaces, plus resserré en ville, étendu dans la nature. Il permet d’avancer sans avoir à se précipiter. Et, si chemin faisant, un désir non prévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Vienne - Bratislava

Prise en main de la voiture de location et route pour Bratislava. Nuit dans le centre. Des caves médiévales à la verrière Art nouveau du lobby, les styles architecturaux s’articulent avec élégance, constituant un ensemble éclectique dont la décoration tire un agréable profit. Du chic, du confort et un excellent niveau d’équipement font votre l’hôtel la 1ère adresse de la ville. Dans les chambres, literies, mobilier, rideaux passementés équilibrent ici le naturel élémentaire de la pierre et des poutres, là un classicisme épuré. Le restaurant propose une cuisine moderne, que l’Italie inspire. Spa et salle de gym rendent sans faute les services escomptés. Et l’église des franciscains, la doyenne, XIIIe siècle, des édifices religieux du secteur, se dresse à deux pas.
Déjà prévu au programme - Bratislava, tradi et alter. En voiture puis à pied, avec un guide francophone privé, on aborde d’un site à l’autre une réalité subtile : la façon dont les Slovaques agencent leur identité d’aujourd’hui. Passé réappropriable, enjeux économiques, madeleines communistes, tout cela n’est pas facile à équilibrer. Et tout cela se voit en ville, du château au marché de Mileticova ; du cimetière de l’armée rouge à Slavin à la librairie Steiner ; du building Manderla de 1936 au musée Nedbalka, promoteur de l’art moderne slovaque.

JOUR 2

Bratislava - Gbel’any

Route pour Gbel’any. En chemin, on peut faire halte dans la région de Trencin et visiter les vestiges considérables du château fort de Beckov. Construit sur un escarpement au XIIIe siècle, il impose au rocher le poids énorme de sa puissance. Dans le cimetière juif voisin, une centaine de stèles des XVIIIe et XIXe siècles. Les maisons de bois goudronné à toit de bardeaux du village de Cicmany ont beaucoup d’élégance ; elles sont décorées de motifs géométriques qui les font ressembler à des couvertures indiennes.
Nuit dans un grand château blanc aux toits d’ardoises. Baroque in fine, mais classique d’intention et pas exempt de réminiscences Renaissance. Autour, un grand parc à l’anglaise. Les aménagements intérieurs ont adopté un style moderne, plus romantique dans les chambres supérieures. Des éléments techniques récents procurent tout le confort souhaité. Le restaurant - mobilier de bois blanc, vue sur le parc - propose des plats slovaques et des classiques internationaux bien faits. Le secteur bien-être polarise la vie de l’hôtel : sauna finlandais, à l’eucalyptus, au sel, etc. ; massages ; piscine intérieure. Et bowling. Et grand air dans le parc.

JOUR 3

Gbel’any - Jasna Zahradky

Route pour Jasna Zahradky, dans les Basses Tatras. Installation pour deux nuits dans un grand chalet moderne. Pierre et bois ciré, lainages, métal s’équilibrent et s’harmonisent. On bénéficie de la sobriété d’un design actuel et de la chaleur des matières naturelles. Deux chambres, un living, une cuisine équipée : de l’espace pour vivre. Avec ça, de larges baies offrent à la vue un beau paysage de montagne. La cheminée s’apprécie aussi bien à la saison verte que sous la neige. Le petit-déjeuner est servi sur place. Un espace de relaxation et de bien-être avec sauna est ouvert aux hôtes du chalet. Bars, restaurants, loueurs de vélos se trouvent dans les environs immédiats de votre home.

JOUR 4

Jasna Zahradky

Déjà prévu au programme - Randonnée au Dumbier. Le Dumbier est le point culminant des Basses Tatras, 2043 mètres. On prend le téléphérique jusqu’au sommet du mont voisin, Chopok, à 2024 mètres, puis la randonnée commence via Demänovske sedlo et Krupova hol’a, 1922 mètres ; elle se poursuit ensuite jusqu’au sommet du Dumbier. De là-haut, vue circulaire sur les montagnes environnantes, la vallée du Hron, le Liptov et les Hautes Tatras. Avec en prime sentiment d’élévation, de légèreté, de fierté. On s’est acquis ces émotions en quatre heures d’une marche un peu persévérante, mais sans difficulté technique. Un guide anglophone privé accompagne la sortie.
Les Basses Tatras présentent une belle houle géologique. Elles ont un caractère floral et faunistique bien marqué Europe continentale. Les Slovaques et les Tchèques y viennent depuis longtemps l’hiver pour faire du ski et l’été du kayak, du raft, de la randonnée, etc. Elles sont estampillées bol d’air et dépense physique.

JOUR 5

Jasna Zahradky - Tatranska Lomnica

Route pour Tatranska Lomnica, dans les Hautes Tatras. Installation pour deux nuits dans un monument Belle Epoque. 1904-1905, l’hôtel sort des cartons des architectes Quido Hoepfner et Gejza Györi, de Budapest. Oriels, clochetons, baies cintrées, Jugendstil des Carpates dans toute sa splendeur kaiserlich und königlich. Intérieur modernisé, bien entendu, mais les rappels stylistiques apparaissent partout. La piscine intérieure est particulièrement éloquente à cet égard. Dans les chambres, la décoration frôle parfois le kitsch, sans s’y arrêter. On s’en amuse et on profite d’un confort cossu. A la belle salle à manger with a view, cuisine internationale et pro. L’espace bien-être ne laisse rien à désirer : piscine extérieure à débordement, bassin indoor, jacuzzis, sauna. Au spa, les soins puisent dans la nature-même des Tatras une partie des éléments dont ils se composent. Et ils se dispensent avec le professionnalisme hérité d’une belle tradition thermale.

JOUR 6

Tatranska Lomnica

Déjà prévu au programme - Faune et flore des Tatras. D’abord, les Hautes Tatras en imposent et sont spectaculaires ; si leur emprise au sol est réduite, elles montent haut. Une verticalité qui les distingue et les désigne aux acrobates. Comme les chamois, par exemple, qui se nourrissent dans les prairies d’altitude. Ils les partagent avec les marmottes, lesquelles sont l’objet d’une protection rapprochée : on n’empêchera pas l’aigle royal d’en prélever quelques-unes, mais autrement : stop ! Aux étages en-dessous, il y a des forêts de pin et d’épicéas, mais également des ours, loups, lynx, hiboux grand-duc. Tout cela foisonne de vie. En compagnie d’un guide anglophone privé, vous partez en randonnée naturaliste pour la journée.
En option - Eglises et monuments du nord.

JOUR 7

Tatranska Lomnica - Kosice

Route pour Kosice. En chemin, on peut visiter la grande forteresse de Spis, qui a connu toutes les transformations possibles d’un château fort du XIIe au XVIIe siècle. On doit aussi s’arrêter à Levoca, dont la basilique Saint Jacques possède un admirable retable sculpté en bois de tilleul au début du XVIe siècle. Le château et l’église sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
Installation pour deux nuits dans le centre de Kosice. L’hôtel est moderne et répond aux standards internationaux. Intérieur clair et net, aménagements pratiques. Dans les chambres et les salles de bain, on trouve tout ce dont on a classiquement besoin. Une piscine intérieure et un service de massage constituent le pôle bien-être du dispositif. Le bar-restaurant sert des long drinks et des cafés, ainsi que des déjeuners légers. Le mode de vie urbain n’allant plus désormais sans cela, la maison loue des vélos.

JOUR 8

Kosice

La cathédrale Sainte Elisabeth est essentiellement des XVe et XIXe siècles, gothique et néogothique. C’est un noble édifice, riche en mobilier. Le grand retable de sainte Elisabeth, XVe siècle, étant sans doute la pièce majeure de ce dernier. Il comporte trois cycles picturaux : Elisabeth, Passion, Avent. Autour de cette grande église, des exemples d’architecture de tous styles et époques, comme peut en fournir une capitale régionale importante. La balade dans Hlavna ulica est bien agréable. La colonne de la peste, baroque, mariale, date de 1720. La Tabacka Kulturfabrik fournit elle théâtre, musique live, échanges créatifs et bière bon marché dans une ancienne manufacture de tabac.
A une trentaine de kilomètres à l’ouest de Kosice se trouve le fameux monastère des prémontrés de Jasov, dont l’abbatiale déploie un étourdissant décor baroque. La bibliothèque rappelant pour son compte que la civilisation de l’information n’est pas née avec les réseaux sociaux contemporains. Curieusement, on éprouve des sentiments similaires de somptuosité dans la grotte karstique accessible non loin : Jasovska jaskyna - patrimoine mondial.

JOUR 9

Kosice - Hodrusa-Hamre

Route pour Hodrusa-Hamre, dans les montages de la Stiavnica. Sur l’itinéraire, la région de Vigl’as retient l’intérêt. L’église luthérienne - dite articulaire - de Hronsek a été construite en bois au XVIIIe siècle. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Comme le centre historique de Banska Stiavnica d’ailleurs (des mines d’or et d’argent ont aidé à construire avec élégance). Le château quadrangulaire de Zvolen date du XIVe siècle : gothique, Renaissance et baroque. Expression de l’influence italienne dans la région.
Nuit dans un hôtel bien-être et outdoor. Les installations sont fonctionnelles et permettent de vivre relax. Elles y invitent même : espaces clairs, lumière, tons neutres, confort immédiat. Les chambres répondent à des critères sérieux. Les salles de bains paraissent des antennes du spa. Lequel, avec sa piscine intérieure et ses saunas, actualise une vieille tradition forme. Le chef fait de sa salle à manger grège un rendez-vous terroir, frais, humeur positive.

JOUR 10

Hodrusa-Hamre - Vienne - Vol retour

Route pour l’aéroport de Vienne. Rendu de la voiture. Vol retour.

A la carte

Avec quelques jours de plus...



Hautes Tatras - Eglises et monuments du nord

Avec seulement une journée de plus, on se donne la possibilité d’explorer une méconnue et splendide route du nord. En commençant par Kezmarok, dont l’église articulaire époustoufle : le sobre extérieur contraste avec un vibrant intérieur baroque. En poursuivant par Podolinec : émouvantes fresques médiévales dans le chœur de l’église de l’Assomption de la Vierge Marie. En continuant au nord jusqu’à Fricka ; ici, l’église Saint Michel est orthodoxe, en bois, du XVIIIe siècle. Pour s’arrêter ensuite à Bardejov, où le Moyen Age, la Renaissance, la période baroque mais aussi les siècles récents ont fourni des édifices de grande valeur. L’ensemble, qui comporte un important quartier juif en cours de réhabilitation, est classé Patrimoine mondial. Et les paysages sont à la hauteur de ces réalisations culturelles !
En option

Zakopane, sur le versant polonais des Tatras

Installée au bord du parc national des Tatras, au pied des montagnes, Zakopane est la station de sports d’hiver n°1 en Pologne. Dans le vieux bourg, de nombreuses maisons ont un style de chalet très séduisant, développé à la fin du XIXe siècle en alliant architecture traditionnelle et Art nouveau. La villa Koliba, rue Koscieliska, fait aujourd’hui office de musée du styl zakopianski. La société d’artistes qui se réunissait à Zakopane pendant la première moitié du XXe siècle y a laissé des souvenirs hauts en couleur. La montagne Gubalowka s’élève au-dessus de la ville. Un funiculaire au départ de Zakopane permet de se rendre en quelques minutes à 1120 mètres, dans un village d’où l’on a une vue splendide sur les Tatras. Là-haut, on boit un verre au soleil en profitant du panorama, on se balade, on respire à fond. Ça n’a peut-être l’air de rien, mais ça fait un bien fou.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2000€ à 2400€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2100€/personne.
  • Le vol aller et retour pour Vienne, sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de CO2 de votre voyage (par le biais de notre fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • La location pour 10 jours d’un véhicule de catégorie B
  • La nuit à Bratislava, en chambre double, avec petit déjeuner
  • La nuit à Gbel’any, en chambre double, avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Jasna Zahradky, en chambre double, avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Tatranska Lomnica, en chambre double, avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Kosice, en chambre double, avec petits déjeuners
  • La nuit à Hodrusa-Hamre, en chambre double, avec petit déjeuner
  • La visite de Bratislava, tradi et alter, avec un guide francophone privé
  • A Jasna Zahradky, la randonnée au Dumbier, avec un guide anglophone privé
  • A Tatranska Lomnica, faune et flore des Tatras, avec un guide anglophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l’application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1464627
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage.
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de la Slovaquie