Décalage

GMT + 2. En été et en hiver, il y a 1 heure de plus par rapport à la France. Quand il est 12h00 à Paris, il est 13h00 à Bucarest.

Argent

La monnaie roumaine est le leu , au pluriel Lei. L’euro est tout à fait reconnu, il est donc inutile d’emporter des dollars. D’autre part les cartes de crédit sont acceptées dans les banques, la plupart des hôtels, les restaurants et les commerces. Vous trouverez aussi de nombreux distributeurs automatiques pour retirer des devises. Ne changer pas au noir, dans la rue, au risque de vous faire avoir. Les banques sont ouvertes en semaine de 9 h à 12 h, mais les bureaux de change privés restent ouverts jusqu'à 18 h le soir ainsi que le week-end.

Electricité

220 Volts. Les prises sont identiques aux prises françaises. Il n'est donc pas nécessaire de prévoir un adaptateur, ni un transformateur.

Horaire

Dans les grandes villes, les grands magasins (super ou hypermarchés) sont ouverts toute la semaine, week-end inclus. Les plus petits sont habituellement ouverts en semaine entre 10h00 et 20h00 et ferment le dimanche. On peut trouver aussi beaucoup de magasins ouverts 24h. Les banques sont généralement ouvertes de 9h00 à 15h/16h00. La plupart des musées sont ouverts de 9h00 à 17h00 sauf le lundi.

Media

Après une période ou elle a été strictement contrôlée, la presse roumaine a connu après la chute du communisme en 1989 une vraie explosion des journaux, chaines d’émission et stations radio. Maintenant, la presse roumaine, libre et mature, offre une information de qualité, aux standards européens. Parmi la presse écrite, Adevarul, Curierul National, Evenimentul zilei sont les quotidiens les plus connus. Quant aux chaines de radio et de télévision, ils ont augmenté en nombre et se sont diversifiés. La Société Nationale de Radio propose trois stations principales et la Société Nationale de Télévision compte trois chaînes d'émission (TVR1, TVR2 et TVR International) et des studios locaux dans les villes principales (Iasi, Cluj, Timisoara). Parmi les chaines de radio privés, on cite Radio Contact, Delta, Romantic, Uniplus. Les plus connues chaînes de télévision privés sont PRO TV, PRO TV Internationale et Antena 1. TVR International et PRO TV International sont transmis aussi à l’étranger. Il y a, en plus, de nombreuss opérateurs par câble et satellite qui assurent la transmission de beaucoup de chaînes étrangères.

Poste

La Poste est ouverte du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi entre 8h00 et 14h00. Elle est fermée le dimanche.

Téléphone

Pour appeler la Roumanie depuis la France, il faut composer le 00 40 (l’indicatif du pays) + l’indicatif de la région + le numéro du correspondant (1+7 chiffres à Bucarest) ou l’indicatif du pays + l’indicatif départemental (3 chiffres) +le numéro du correspondant (6 chiffres partout ailleurs). Une fois en Roumanie, il faut soit composer directement le numéro à 6 ou 7 chiffres de son correspondant, soit le faire précéder de l’indicatif départemental lorsqu’on appelle dans une autre région : (021 pour Bucarest, 0234 pour Bacau, 0264 pour Cluj, 0232 pour Iasi, 0269 pour Sibiu etc.) Appels d’urgence dans tout le pays : 112.

Internet

La modernisation de la Roumanie est mise en évidence aussi par le développement des « autoroutes » informatiques. Ainsi, depuis 2000, la Roumanie a connu le boom de l’Internet avec une croissance d’environ un million d’utilisateurs par an. Si en 2001 un million des personnes utilisait l’Internet, en 2006 plus de 5,5 millions de Roumains ont accédé le web. De plus, en 2007, on dénombrait 7 millions d’utilisateurs, soit environ 33% de la population du pays, en s’approchant ainsi à la moyenne européenne. Les Cybercafés (les « Internet Cafe » en roumain) sont assez répandus, surtout au sein des villes. Une heure de navigation coute environ 1 leu et beaucoup d’entre eux sont ouverts 24 heures par jour.

Couverture GSM

Le pays est largement couvert et le portable (mobil) connaît un succès fou. Votre portable peut être utilisé si vous avez souscrit auprès de votre prestataire un abonnement international.

Devise

RON

Utile

Contactez un spécialiste de la Roumanie